Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Les blogs consacrés aux restaurants et à la cuisine ne manquent pas : quels que soient votre identité, votre implantation géographique ou votre style de cuisine, il y a de fortes chances pour que vous lisiez régulièrement certains d’entre eux en vous disant que votre restaurant correspondrait bien à leurs sélections.
Pourquoi ne pas contacter un ou plusieurs de ces food bloggers passionnés ? Voici quelques conseils simples pour vous aider :
Personnalisez votre e-mail
Les blogs, même professionnels, restent tenus par des passionnés : prenez le temps de lire leur présentation et de parcourir différents articles.
Cela vous permettra d’utiliser le prénom ou le nom de l’auteur lorsque vous lui adressez votre e-mail, plutôt que de composer un message qui aurait pu être envoyé à n’importe qui d’autre.
Montrez que vous connaissez le blog
La plupart des food blog et par conséquent des food bloggers “installés” reçoivent des dizaines de communiqués de presse par jour, en plus de sollicitations variées qui finissent souvent dans la corbeille, faute d’avoir été personnalisées (la première pensée étant: “mais ils ont vraiment lu le blog? On dirait un copié/collé”).
Pour éviter cela, il vous suffit simplement de:
- Dire que vous lisez régulièrement le blog ou que vous venez de le découvrir via X ou Y article (ne mentez pas : faites-le vraiment!)
- Présenter votre restaurant / votre Chef / qui vous êtes
- Expliquer pourquoi vous pensez que cela pourrait être une bonne idée de venir tester votre restaurant : d’après ce que vous avez lu sur le blog, en quoi votre établissement pourrait-il plaire à son lectorat ?
En résumé, souvenez-vous que la notoriété de votre restaurant n’est pas le problème de l’auteur d’un blog. Il est avant tout là pour dénicher des adresses qui correspondent à ses lecteurs et à son style, sa ligne éditoriale.
N’envoyez pas de mails en masse à toute une liste de destinataires
Ce conseil découle naturellement des points précédents. Votre premier contact a plus de chance d’aboutir si vous écrivez individuellement et de manière personnalisée.
Ne cherchez pas à contacter 50 blogueurs food : privilégiez ceux avec qui vous pressentez une vraie synergie.
Soyez clair sur ce que vous proposez
L’erreur à ne pas faire est de présenter votre restaurant, Chef ou menu… et de vous en tenir là.
Que proposez-vous concrètement ?
Il peut par exemple s’agir d’une invitation à venir découvrir la cuisine : de nombreux débats ont eu lieu sur Internet autour des repas gratuits pour la presse et les blogueurs, mais rappelons que si vous démarchez quelqu’un pour qu’il se déplace, écrive, publie sur ses réseaux sociaux et prenne des photos de votre établissement, cela fait aussi sens qu’il ne paie pas en plus du temps de travail consacré… même en étant passionné.
Enfin, évitez de proposer « un rdv pour en parler et voir si quelque chose est possible ». Vous obtiendrez une réponse négative (si vous en obtenez une), sauf peut-être si vous représentez un restaurant étoilé de palace…
Quelques food bloggers influents
Pour vous aider encore un peu plus, nous avons sélectionné pour vous quelques adresses de blogs susceptibles d’intéresser le restaurateur que vous êtes. Paris, Marseille, Nice, Strasbourg, Toulouse ou Lyon, voici une petite sélection de food bloggers :
- Coup de fourchette – Paris
- Burger Végétarien – Paris
- Test’Oresto – Paris
- Le blog de Natte – Paris
- Pokaa – Strasbourg et ses environs
- Stras’Miam – Strasbourg
- Cecilena – Nice
- Marsenville – Marseille
- Lyon City Crunch – Lyon
- Habby&Jenny – Toulouse
Et vous, avez-vous déjà pris le temps de contacter des blogueurs dans votre région ou votre thématique ? Quels résultats avez-vous obtenus ? Vous êtes food blogger, blogger culinaire ou blogueur tout court, pourquoi ne pas nous donner votre avis sur la question ?
Commentaires
François
Sympa cet article !!
Beaucoup de restaurateurs ou agences devraient le lire avant de contacter les blogueurs !! :)