Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Vous souhaitez gérer vous-même le marketing de votre restaurant ?
Site Internet, design, prise de commandes, paiement en ligne ou mobile, interactions sur réseaux sociaux… pour éviter le burn-out, voici 7 ressources digitales vraiment efficaces et faciles à prendre en main.
1) WooRank : pour un diagnostic complet de votre présence sur Internet
WooRank se présente comme le «premier logiciel de e-marketing pour PME », avec plus de 800 000 clients à travers le monde. Son premier atout est que tout se déroule en ligne, de sorte que vous n’avez rien de particulier à installer sur votre ordinateur.
L’outil est particulièrement puissant : il vous livre des rapports détaillés sur votre référencement, la fluidité de votre site Internet, son ergonomie, les réseaux sociaux liés… sans compter les analyses de vos concurrents !
Voici par exemple à quoi ressemble un rapport gratuit :
La partie référencement (SEO) est particulièrement claire et vous permet d’effectuer vous-même les modifications sur votre site :
Profitez-en pour vérifier que votre site s’affiche bien sur mobile et tablette : la plupart de vos consommateurs les utilisent pour se renseigner ou commander chez vous. De plus, depuis peu, l’algorithme Google pénalise les sites non responsive, c’est à dire ceux dont l’affichage ne s’adapte pas à la taille des écrans.
Avec les rapports produits par WooRank, vous savez quelles erreurs réparer et sur quels points développer votre site. Vous pouvez même obtenir des conseils personnalisés. Un superbe outil pour tout restaurateur connecté !
WooRank : test gratuit, abonnement mensuel sans engagement à 39€ ou 119€ selon vos besoins (-20% à l’année).
2) iMenu : pour intégrer des menus dynamiques sur tablettes
Envie de surprendre votre clientèle, de partager vos nouvelles offres, de toucher des hôtes plus jeunes ou tout simplement de faciliter la vie de vos équipes ? Dans ce cas, le déploiement d’un menu interactif 100% adapté aux tablettes est fait pour vous. iMenu vous permet de créer une carte dynamique pour présenter vos menus, plats du jour, vins, boissons… et même services spécifiques.
Cela vous évite aussi de devoir réimprimer vos cartes à chaque changement de saison.
iMenu peut personnaliser gratuitement votre application (logo, charte graphique), et vous obtenez votre menu interactif sous 24h. iMenu, 5€HT/mois/iPad, pas d’engagement de durée.
D’autres solutions existent : Digilor, Tablinn , Menu Touch,etc. A vous de voir celle qui vous répond le plus à vos besoins !
3) LivePepper : pour une solution complète de commande en ligne
Et si vous donniez à vos clients la possibilité de passer leur commande sur Internet de manière intuitive et rapide ? LivePepper vous le permet. Ses atouts sont nombreux : intégration avec votre point de vente, design sur-mesure, contrôle facile des articles et de votre carte, personnalisation des horaires et des zones de livraison…
De la présentation de vos menus à la prise de paiement en ligne, vous disposez d’une vitrine visible 24h/24, sans avoir besoin de connaissance technique particulière ! Contrairement à d’autres modèles qui fonctionnent à la commission (au panier ou au CA en ligne généré), LivePepper propose un abonnement fixe mensuel : ainsi, vous êtes vraiment le seul à profiter de votre développement en ligne.
LivePepper : de 59€HT à 99€HT/mois, essai gratuit de 30 jours
4) Canva : pour réaliser gratuitement vos bannières et visuels
Vous n’avez pas le budget pour engager un graphiste professionnel ? Créez vous-mêmes vos visuels ! Avec Canva, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et même utiliser vos propres photographies. Le site vous propose des modèles pour votre couverture Facebook, Twitter ou Google +, vos invitations, vos flyers, et plus généralement toute présentation graphique dont vous pouvez avoir besoin.
Vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière : les éléments se déplacent et se réajustent en quelques clics. Choisissez un modèle qui vous plaît, changez les couleurs et la police, déplacez les éléments, ajoutez un logo ou un bouton… tout est possible !
Canva : gratuit (sauf images payantes)
5) MailChimp : pour créer et envoyer facilement vos newsletters
S’il existe beaucoup de solutions pour envoyer des newsletters à vos abonnés, MailChimp se détache par sa grande simplicité d’utilisation. En quelques clics, vous pouvez importer vos contacts et créer de beaux e-mails grâce à un outil intuitif de « glisser-déposer ». Photographies, dessins, logo, textes : vous maîtrisez tout.
Une fois votre newsletter envoyée, MailChimp vous propose un rapport de campagne : vous y voyez combien de personnes ont ouvert votre e-mail, ce sur quoi elles ont cliqué… Un outil très complet à ajouter de toute urgence à votre arsenal !
MailChimp : gratuit jusqu’à 2000 abonnés
6) LYDIA : pour recevoir des paiements mobiles
Transformer votre smartphone en terminal d’encaissement CB ? C’est possible ! L’application LYDIA (Pro) vous permet d’utiliser votre téléphone mobile pour recevoir un paiement, que ce soit sur place ou à distance. Les transactions sont garanties et vous gardez bien sûr les reçus.
Voici la démonstration d’un paiement mobile en vidéo :
LYDIA Pro : abonnement 4,9€HT – 49,9€HT/mois, pas d’engagement de durée
7) HootSuite : pour contrôler tous vos réseaux sociaux au même endroit
Vous avez ouvert vos comptes Facebook et Twitter, voire même Google + et Linkedin ? Pour gérer tout ce qu’il s’y passe avec un même outil centralisé, lancez-vous sur HootSuite.
Cette solution complète de gestion des réseaux sociaux vous permet de créer des listes à suivre (autour de mots-clés et hashtags), de suivre tous vos comptes depuis le même tableau de bord, d’obtenir des statistiques…
Une version gratuite est même disponible : elle vous permet de gérer 3 réseaux, ce qui devrait amplement vous suffire pour débuter.
HootSuite : gratuit, 9,99€HT/mois ou sur-mesure
Avec ces quelques ressources, vous devriez gérer plus facilement la présence de votre restaurant en ligne !
N’oubliez pas de consulter notre annuaire des professionnels de la restauration : vous y trouverez de nombreux outils, idées et contacts pour booster votre marketing.
© Photo couverture Mike Rastiello
Commentaires
Michel T.
Je confirme que Woorank est un excellent outil, qui donne en un instant de précieux conseils pour le référencement d’un site. Le test gratuit suffit, pas la peine de prendre l’abonnement…
Delphine
Merci pour cet article Sophie ! Pour les newsletters il y a également SimpleMail qui a la particularité d’être français et de permettre des envois en illimité, ce qui peut-être intéressant pour les restaurateurs je pense ;)
Géraldine Malet
Merci pour cette info Delphine.
B. Andrieux
Moi j’utilise Mailchimp pour mes newsletter, et j’en suis très content. Il faut se faire un peu la main au début, mais après, c’est assez facile d’utilisation. Je travaille aussi avec Livepepper. Une bonne solution pour gérer ses commandes de façon autonome. Je voudrai maintenant découvrir woorank, qui j’avoue m’intrigue. Pour le reste, connais pas, mais vais creuser…