Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Vous utilisez déjà activement Facebook pour promouvoir votre restaurant ? Photographies de vos plats, de vos événements et de vos équipes, annonces des soirées spéciales et de vos nouvelles cartes, mise en avant des produits de saison et des offres spéciales…
Et si vous pouviez aller encore plus loin en incitant plus de fans et visiteurs à vous contacter, passer commande ou encore réserver une table ?
C’est désormais possible (et gratuit) avec l’option de bouton call to action mise à disposition par Facebook.
La base : qu’est-ce qu’un bouton « call to action » (CTA) ?
En anglais, « call to action » désigne un appel à l’action.
Pas de panique, le concept d’un bouton call to action est très simple : il s’agit d’inciter l’internaute à effectuer l’action qu’on attend de lui. Vous croisez vous-même ce type de bouton au quotidien :
Bouton call to action sur Amazon,
sur lafourchette,
…ou encore sur Speed Rabbit.
« Acheter », « valider », « commander », « réserver », « ajouter au panier »… les appels à l’action sont présents partout sur Internet !
Facebook vous permet d’ajouter gratuitement un bouton de ce genre sur la page de votre restaurant, afin d’inciter vos fans et visiteurs à faire ce que vous attendez d’eux, parmi une liste prédéfinie de choix :
Comme vous pouvez le voir, certains peuvent concerner votre activité de restaurateur : Réserver maintenant, Appeler maintenant, Nous contacter, Envoyer un message, Acheter, Inscription, ou encore Regarder la vidéo…Autant d’appels à l’action qui peuvent vous aider à booster l’activité de votre établissement.
Pourquoi installer le bouton call to action sur la page Facebook de votre restaurant ?
La première raison d’en installer un est simple : il est très efficace !
Comparé à d’autres emplacements sur la page Facebook d’un établissement ou d’une société, le call to action obtient bien plus de clics et peut multiplier les conversions par 2,5 !
Aussi, vous pouvez par exemple :
- Inciter vos fans et visiteurs à vous contacter directement, à l’image de Yuman
- Mettre en avant la commande en ligne, comme le fait Max à Table
Et voici la page vers laquelle le bouton call to action Facebook renvoie :
- Pousser à la réservation d’une table :
- Augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter, afin d’élargir votre base de contacts clients. Notez que dans ce cas, vous devez disposer d’une page sur votre site Internet pour récolter les données des abonnés (formulaire d’inscription par exemple).
Bien entendu, d’autres utilisations du bouton call to action sont possibles.
Vous venez par exemple de tourner une vidéo événementielle ? Rien ne vous empêche d’utiliser le bouton pour la mettre en avant.
Comment créer facilement votre 1er bouton call to action sur Facebook
Connectez-vous à la page Facebook de votre restaurant, foodtruck ou service de livraison à domicile. Au niveau de votre image de couverture, vous devriez voir ce message :
Cliquez dessus et laissez-vous guider parmi les différentes options que l’on vous propose.
Vous pouvez pré visualiser en temps réel votre bouton sur téléphone mobile pour être certain qu’il rende bien.
Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant votre page de commande en ligne, sélectionnez « Acheter » et copiez-collez l’adresse (URL) de la page ciblée sur votre site Internet.
Et voilà, le tour est joué !
Avez-vous déjà mis en place votre bouton call to action ? Partagez votre avis et l’adresse de votre page Facebook en nous laissant un commentaire ci-dessous !
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