Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Comment faire vivre votre établissement au gré des grands rendez-vous et fêtes de l’année?  Voici nos idées marketing pour bien animer votre restaurant au mois de mars.

La Fête des Grands-Mères : l’occasion d’ouvrir spécialement vos portes

Le 6 mars 2016 est un dimanche, mais peut être une belle occasion d’ouvrir exceptionnellement votre restaurant, même si ce n’est pas le cas le reste de l’année. La date marque en effet la Fête des grands-mères : si votre clientèle est plutôt familiale, pourquoi ne pas proposer un menu spécial avec de petites attentions, pour réunir plusieurs générations autour d’une même table ?

C’est ce que propose le restaurant Le 12 à Airvault, qui relaie son offre sur son site Internet et sa page Facebook.

fete-grands-meres-2016-restaurant-restoconnection-le12

Comment célébrer la Journée internationale de la Femme ?

Faut-il célébrer la Journée de la Femme le 8 mars dans votre restaurant? La question peut être délicate, selon votre type de clientèle : en effet, de plus en plus de personnes trouvent que cette date ne devrait pas être trop “commerciale”.

Néanmoins, c’est aussi une belle occasion de mettre votre clientèle féminine à l’honneur.

Vous pouvez par exemple :

  • créer un menu spécial, à l’image du restaurant L’Ovale à Nice qui propose, pour l’occasion, un menu à base de fleurs comestibles
  • proposer une réduction aux clientes,
  • Ou encore d’offrir une rose ou un apéritif à toutes les femmes qui viennent déjeuner ou dîner chez vous, à l’image des restaurants Buffalo Grill.

Journée de la femme

Si l’espace ou le positionnement vous le permet, une autre approche peut consister à inviter une ou plusieurs artiste(s) féminine(s) autour d’une exposition éphémère qui les met en avant, ou, comme le restaurant au Mille et une Feuilles, autour d’un repas débat avec une invitée d’honneur. 

Marketing restaurant

N’oubliez pas la Saint-Patrick

Bière, trèfle, clins d’œil irlandais, musique… le 17 mars aura lieu la célèbre Saint-Patrick, fête du saint patron de l’Irlande.

Comment la célébrer dans votre restaurant ?

Si vous n’avez pas lu notre article à ce sujet, voici quelques idées d’animations et promotions :

  • Proposez des boissons spéciales à cette occasion : bières irlandaises, cidre, whisky, stouts…
  • Créez un menu autour de la bière
  • Faites venir un groupe pour animer la soirée
  • Offrez une réduction, un verre ou la gratuité complète à tous les Patrick
  • Imaginez un dessert spécial, à l’image de la Maison Dalloyau avec sa Religieuse Irish Coffee

Le printemps, date parfaite pour annoncer votre nouvelle carte de saison

Le dimanche 20 mars, nous célébrerons l’arrivée du printemps 2016. Traditionnellement pour les restaurants, c’est le moment idéal pour mettre en avant votre nouvelle carte : produits de saison, ingrédients frais… Votre menu ou les déclinaisons de vos plats phares doivent donc refléter le changement de saison.

Profitez-en pour (re)mettre vos producteurs sur le devant de la scène, au travers de Facebook, Instagram ou de votre blog !

Vous manquez d’idées ? Consultez la liste des ingrédients stars du printemps.

A Pâques, faites plaisir aux petits et aux grands

Pâques est l’occasion idéale pour faire plaisir aux familles. Que vous organisiez un brunch pascal le dimanche 27 mars 2016 ou un déjeuner festif le lendemain, pensez à inclure le chocolat dans votre menu et à prévoir des animations pour les enfants, telle qu’une chasse aux oeufs par exemple.

Brunch de pâques

Brunch de Pâques organisé au Mandarin Oriental, Paris.

N’oubliez pas non plus que les produits printaniers doivent être de sortie, ainsi que les traditionnels œufs !

Voici un exemple de newsletter envoyée à l’occasion de Pâques 2015 par le restaurant Les Ombres :

menu-paques-restaurant-idee-marketing-2016-restoconnection

Si vous avez un excellent Chef Pâtissier, c’est aussi le moment de créer une pièce unique pour Pâques 2016 : cela vous permettra aussi d’obtenir plus d’articles de presse et sur les blogs !

Avez-vous pensé à la Journée Nationale du Fromage ?

Le 27 mars toujours aura lieu une journée nationale dédiée au fromage.

Cela fait déjà plus de 15 ans que cet événement a été créé par l’association Fromages de Terroir. La journée vise à mettre en avant le fromage (au lait cru notamment), les petits producteurs et fromages artisanaux, afin de faire perdurer l’esprit du terroir.

Vous pouvez par exemple :

Ci-dessous, découvrez l’opération proposée l’année passée par l’Auberge de Bardigues et relayée sur son blog (tout en incitant les visiteurs à déposer leurs avis et suivre la page Facebook du restaurant…) :

journee-nationale-fromage-restaurant-marketing-restoconnection

Et vous, qu’allez-vous fêter au mois de mars ? Partagez vos idées avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous !