Application Vine pour les restaurants
Erika Silva Aguilera

Erika Silva Aguilera est consultante et professeur spécialisée en restauration.

Je suis totalement fascinée de vivre dans un monde où les choses changent à un rythme aussi effréné et où nous assistons tous les jours à l’émergence de nouveaux moyens de communication. C’est ainsi qu’un des derniers outils marketing à utiliser sur les réseaux sociaux a fait son apparition sous le nom de Vine.

Vine, c’est quoi ? Vine est une application dont la plate-forme regroupe une série de vidéos courtes de 6 secondes maximum. Leur brièveté s’inscrit dans l’esprit de Twitter qui vise à délivrer un message bref. Cette plate-forme est disponible pour IOS et Android et possède un potentiel assez important, en particulier pour notre secteur d’activité.

Vine peut se résumer à l’équation suivante :

Equation Vine

Les animations vidéo constituent le support qui enregistre la plus forte croissance. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les utilisateurs de Twitter préfèrent Vine à Instagram et nous pouvons nous en réjouir pour eux.

Comment utiliser Vine pour votre activité ?

Voici des idées pour vous aider à transformer l’application Vine en véritable outil de marketing :

Divertissez votre clientèle cible

La chaîne de restaurants A&W a constaté que la magie est un thème largement plébiscité sur la toile et a donc décidé de mettre en ligne plusieurs vidéos comme celles-ci :

Montrez la face cachée de votre établissement

Montrez les gens qui travaillent chez vous comme dans cette vidéo où la personne qui fabrique des Halupkis est filmée.

Présenter votre restaurant

L’enseigne « Antoinette Boulangerie » aux Etats-Unis a réalisé cette vidéo pour susciter la curiosité de ses prospects et leur donner envie de venir découvrir la boutique.

Montrez le processus de préparation ou de fabrication d’un produit dans votre établissement

Dans cette vidéo, nous assistons à la préparation d’une crêpe en moins de 6 secondes. Et elle a l’air drôlement appétissante, vous ne trouvez-pas ?

Créez une attente pour lancer un produit et utilisez les hashtags afin de les utiliser dans Twitter

Dans cet exemple, Taco Bell et Doritos, se sont associés pour créer cette vidéo, qui, malgré sa brièveté, nous apporte un tas d’informations et nous indique même l’hashtag à utiliser.

Montrez vos promotions et vos cartes cadeaux

Le restaurant Mama Fu´s nous informe au cours de cette agréable petite séquence de 6 secondes qu’il offre une carte cadeau pour la Saint-Valentin.

Alejandra Feldman, experte en « marketing gastronomique » avec qui j’ai parfois l’occasion de collaborer a ainsi profité d’une session de formation pour réaliser cette vidéo Vine.

Si vous avez les moyens et l’inspiration, vous pouvez vous aussi créer des vidéos aussi originales que cette animation réalisée par Vine pour remercier les internautes pour toutes les vidéos qu’ils ont mis en ligne.

Comment mesurer les résultats dans Vine ?

Toute action doit faire l’objet d’une évaluation pour mesurer son impact et déterminer ce qui marche le mieux pour nos lecteurs. Vilma Núñez, indique dans son blog que SimplyMeasured permet d’obtenir un rapport Vine gratuit contenant les informations suivantes :

  • Les personnes ayant interagi avec vos vidéos
  • L’engagement total
  • Les impressions
  • Une comparaison avec d’autres supports
  • Les internautes ayant le plus réagi par rapport à votre contenu
  • L’engagement par ville et par pays
  • Les vidéos Vine possédant l’impact le plus important
  • VINE EN QUELQUES CHIFFRES
  • 40 million d’utilisateurs
  • 4 fois plus de partages que les vidéos
  • 31ème application la + téléchargée sur l’AppStore
  • 5 tweets contenant un lien Vine par seconde

Vine a semé la panique chez Instagram, qui s’est lui aussi mis à publier des vidéos de 15 secondes. Normal, si l’on précise que Vine a été racheté par Twitter, et Instagram par Facebook. C’est donc une « guerre » des deux géants des médias sociaux qui se déroule en arrière scène, mais une guerre qui a du bon pour nous, restaurateurs et entrepreneurs, car elle nous offre des multitudes d’opportunités de nous (re)connecter à nos clients.

J’espère que cet article vous sera utile et surtout qu’il vous donnera envie d’utiliser Vine pour vos stratégies marketing.