Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
L’envoi d’emails est l’un des meilleurs moyens de garder le contact avec vos clients. Mais comment faire pour augmenter le taux d’ouverture de vos newsletters?
Voici 3 tactiques particulièrement efficaces pour mieux toucher vos abonnés.
1 ) Segmentez votre liste d’abonnés
Que signifie « segmenter » une liste d’abonnés ? C’est très simple : il s’agit de créer des sous-groupes pour mieux personnaliser vos envois.
Imaginons par exemple que 1000 personnes se soient inscrites à la newsletter de votre restaurant. Toutes n’ont pas les mêmes préférences ou le même profil.
Ainsi, vous aurez sûrement des parents très occupés, des célibataires qui commandent en ligne et se font livrer à la maison, des professionnels qui viennent dans votre restaurant au déjeuner ou, au contraire, des couples sans enfants qui recherchent où réserver un dîner romantique…
Ce type de segmentation vous aide à augmenter le nombre d’ouvertures de vos campagnes d’emailing, car vous envoyez des communications très ciblées en fonction du profil des destinataires.
Les solutions professionnelles de création et d’envoi de newsletters permettent toutes de créer ces segments sur la base de différents critères :
- Le comportement face à vos campagnes (l’abonné a ouvert tel type d’email, a cliqué sur X ou Y envoi)
- Les données démographiques ou préférences renseignées lors de l’inscription
- La page d’origine d’inscription sur le blog de votre restaurant ou votre site de commande en ligne…
2) Testez 2 titres lors de l’envoi (test A/B)
L’objet de votre envoi, c’est-à-dire le message qui s’affiche dans la boîte de réception de votre abonné, influence considérablement le taux d’ouverture de vos emails.
Le choix de vos mots doit donner envie au destinataire de cliquer et d’ouvrir votre message. Curiosité, exclusivité, tentation, surprise : comment savoir quel titre fonctionne le mieux ?
En testant 2 versions différents d’objet et en observant lequel obtient le plus de clics. C’est ce que l’on appelle un test A/B (version A contre version B).
Votre solution de newsletter doit a priori inclure cette option, qu’il s’agisse de MailChimp ou encore GetResponse.
3) Renvoyez la newsletter avec un objet différent
C’est une tactique particulièrement efficace pour augmenter l’impact de vos newsletters. Elle est pourtant peu utilisée : il s’agit de renvoyer votre email aux personnes qui ne l’ont pas ouvert la première fois.
Voici comment procéder :
- Connectez-vous à votre gestionnaire d’emailing
- Reprenez l’email que vous avez envoyé récemment (ou celui que vous souhaitez réutiliser) et dupliquez-le
- Changez son objet
- Sélectionnez « Envoyer aux personnes qui n’ont pas ouvert X campagne » (la newsletter en question) et renvoyez l’emailing
Le résultat ? Avec la même newsletter, vous retouchez un pourcentage de vos abonnés qui ne l’avait pas ouverte la première fois pour une multitude de raisons.
Cette technique implique de prendre quelques précautions, car mal gérée, cette approche peut vous faire perdre des abonnés.
Prenez par exemple soin de laisser au moins une semaine s’écouler entre l’envoi initial et la relance.
En conclusion
Augmenter votre taux d’ouverture d’emails n’est pas une mission impossible. Testez l’une de ces tactiques et revenez partager vos résultats avec nous !
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