Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Etre appelé par son nom lorsque l’on franchit le seuil d’un restaurant grâce à une technologie de reconnaissance visuelle, se voir placé par un robot dans les minutes qui suivent et commander en quelques clics depuis une table tactile : l’automatisation de certaines tâches en salle révolutionnera-t-elle la restauration dans les années à venir ?
C’est ce que laisse présager l’évolution rapide des robots, drones de livraison et autres lunettes connectées.
Pour autant, le restaurant de 2050 n’a pas vocation à dépersonnaliser l’expérience culinaire. Au contraire, il devrait permettre de s’adapter au profil de chaque client.
Perdre du poids, s’entraîner, être en meilleure santé… grâce à des propositions de plats personnalisées
Pour beaucoup d’entre nous, sortir au restaurant n’est pas exactement synonyme de régime – et encore moins de suivi de santé.
A l’avenir cependant, intégrer les contraintes alimentaires, sportives ou de gestion du surpoids devrait se normaliser.
Comment ?
En adaptant par exemple les propositions faites au client à l’aide de données transmises par les objets connectés du quotidien et « décryptées » automatiquement au niveau du logiciel de votre restaurant : montre intelligente qui suit l’état de notre corps et nos besoins en nutriments, suivi d’un régime spécial (entraînement sportif, contraintes de santé, programme de perte de poids).
Dans l’assiette ou sur le menu proposé, cela pourrait directement impacter les propositions culinaires : ingrédients à faible index glycémique, probiotiques, déjeuner protéiné, dessert vitaminé, menus faibles en sel, aliments anti-stress…
Les applications seront tout aussi variées que le profil des clients. Imaginez préparer un marathon et vous voir instantanément proposer des options gourmandes adaptées à votre entraînement lorsque vous sortez déjeuner le midi !
En salle – et notamment au dîner, les jeux d’éclairage, de sons et de mise en scène des assiettes participeront de la « neurogastronomie », pour intensifier l’expérience et influencer la perception des clients.
Une approche locale et respectueuse de l’environnement
Equipements moins gourmands en énergie, éclairage LED, recyclage actif des déchets : le restaurant de demain sera résolument plus eco-friendly qu’il ne l’est aujourd’hui.
Cela se ressentira jusque dans le choix des produits, biologiques et locaux, via le développement d’une filière de production encore peu mature aujourd’hui.
Montre-moi ton visage, je te dirai quoi manger
Un client entre dans votre restaurant pour une commande à emporter.
Il hésite et n’arrive pas à se décider : en se plaçant devant une caméra, le scan de son visage permet à la machine de calculer son âge, son poids moyen ou encore sa taille et de lui faire des propositions de plats personnalisées.
Vous ne rêvez pas : cette machine existe déjà ; jusqu’ici testée chez Kraft, elle pourra révolutionner la manière de conseiller les consommateurs.
Demain, des plats 100% sur-mesure ?
C’est en tout cas ce qu’annonce déjà l’expérience de McDonalds avec ses kiosques « Create Your Taste », où l’intégralité de votre hamburger est composée avec les ingrédients de votre choix, depuis une borne interactive.
Le panier moyen est plus élevé, mais on peut facilement imaginer l’impact considérable de l’automatisation sur-mesure dans l’industrie du fastfood, qu’il s’agisse de pizza, de sandwiches ou de burgers.
On peut aussi anticiper la mémorisation complète de vos préférences (composition de cocktails, plats) et la visualisation des commandes des autres clients, comme le propose déjà le LogBar au Japon.
Des clients accueillis dans leur langue
La traduction des menus et la maîtrise de langues étrangères par l’équipe sont un défi pour de nombreux établissements, en particulier ceux installés dans des quartiers touristiques.
Et si demain, vous pouviez accueillir tous vos clients dans leur langue… voire même leur dialecte ?
Les évolutions des technologies de reconnaissance vocale, telles que celles que l’on utilise déjà sur nos smartphones, annoncent des opportunités exceptionnelles d’accueil multilingue dans les restaurants.
Proposer des espaces ultra-connectés
Nous vous avons déjà parlé de l’arrivée des tables connectées au restaurant.
L’impact de ce type de technologie révolutionnera sans aucun doute le secteur, avec toutes les applications que l’on peut imaginer : parcourir le menu, commander depuis sa table, explorer virtuellement le quartier, consulter des horaires de cinéma, personnaliser sa commande, payer son addition… et pourquoi pas réserver son taxi depuis la table connectée, comme le propose déjà Inamo ,un restaurant « interactif » installé à Londres.
L’explosion des vitrines et tables tactiles, des tablettes en salle et même des murs connectés servira aussi bien l’expérience du client que l’optimisation du service et de la gestion des commandes.
Et si la perspective d’une salle rivée sur des écrans de smartphones vous effraie, optez pour la solution choisie par la Maison Vélib’EXKI: pour recharger, il faut pédaler !
… mais aussi des aires sans technologie
Tout comme certains hôtels développent la « detox digitale », de nombreux restaurants proposeront des espaces « déconnectés » où les clients viendront partager un moment convivial en famille ou entre amis.
Les QR codes, gages de transparence complète ?
Vous connaissez déjà les QR codes, ces code-barres qui une fois scannés, vous permettent d’obtenir une multitude d’informations sur votre smartphone.
Le restaurant du futur ne pourra probablement pas s’en passer : face aux arnaques et scandales alimentaires, la transparence sur les produits sera de mise pour rassurer les consommateurs.
C’est ainsi que le restaurant Harney Sushi, installé en Californie, utilise des QR codes comestibles (imprimés sur feuille de riz) qui révèlent où a été pêché le poisson et permet même de visionner les pêcheurs à l’origine de la prise.
Always be evolving.
Posted by Harney Sushi on jeudi 12 mars 2015
Ces codes peuvent aussi servir à donner des informations nutritionnelles sur les aliments ou inciter les clients à participer à des opérations spéciales, à l’image de McDonalds.
Fini le « j’ai oublié mon portefeuille à la maison »
Les portefeuilles virtuels se développent à vitesse grand V : et si demain, aucun client n’avait besoin de sortir sa carte bancaire pour payer l’addition, qu’il règlera en quelques secondes avec son téléphone ? Une innovation qui pourrait également vous faire gagner du temps lors du partage de la note au sein d’un groupe…
Certaines solutions permettent déjà de le faire, voire même de rembourser instantanément un proche, à l’image de SEQR :
Faudra-t-il attendre 2050 pour découvrir le restaurant du futur ? Rien n’est moins sûr : la révolution a déjà lieu en cuisine comme en salle.
Qu’en pensez-vous ? En tant que client ou restaurateur, certaines innovations vous parlent-elles plus que d’autres ? Partagez votre avis en nous laissant un commentaire !
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