Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.
Vous avez envie de vous connecter davantage à vos clients, vos prospects ou vos partenaires ? Une newsletter est un excellent outil de communication capable de générer de la proximité.
Newsletter, Quèsaco ? Une newsletter est une lettre d’information envoyée périodiquement par mail à des abonnés. Elle se compose généralement de texte, d’illustrations, et de liens renvoyant vers votre site ou vers votre blog. La newsletter est notamment un très bon outil de fidélisation.
Voici quelques-uns des bénéfices d’une newsletter :
- informer vos clients de l’actualité de votre ou de vos restaurants
- maintenir un contact régulier avec eux
- augmenter le trafic sur votre site en incitant vos abonnés à le visiter
Choisissez votre service d’envoi
Dès que vous aurez atteint un nombre important d’abonnés, sachez qu’il vous sera quasi impossible d’utiliser une adresse mail classique. Nous vous recommandons donc fortement d’utiliser un service d’envoi de mails.
Certaines solutions sont gratuites (jusqu’à un certain volume d’envoi) et très intuitives. C’est le cas par exemples des solutions proposées par MailPro, MailChimp, Mail Kitchen ou encore GraphicMail; Il vous suffira de créer un compte, d’importer votre liste de contacts, de créer (ou d’importer) votre newsletter et de l’envoyer.
Pour des envois en plus grand nombre et pour accéder à plus d’options, telles que des modèles prêts à l’emploi pour la création de vos newsletters ou des statistiques, optez pour une solution payante : Graphic Mail, MailKitchen, MaiPro, MailChimp, Sarbacane ou encore Campaign Monitor.
Créez votre modèle
Commencez par choisir le format de votre newsletter : en format texte, elle ressemblera à un mail classique, alors qu’en format html, elle captera davantage l’attention, et pourra comporter des images, des liens, du texte mis en forme (couleur, gras, italique, lien…) rappelant ainsi votre propre identité visuelle. Certains services d’envoi proposent des modèles prêts à l’emploi appelés templates. Il s’agit d’un modèle de page réutilisable à chacune de vos newsletter, et dans lequel vous n’aurez plus qu’à insérer votre texte, vos illustrations, et autres contenus.
Si vous souhaitez créer un modèle plus élaboré, vous pouvez au choix engager les services d’un graphiste professionnel, ou utiliser des logiciels de création web, tels que NVU (gratuit) ou Dreamweaver (payant).
Une fois le format défini et figé, conservez en bien une trace. Sauf cas exceptionnel (inauguration d’un nouveau restaurant par exemple), chaque nouvel envoi devra avoir ce même format et ce même « look & feel », afin que vos lecteurs ne s’y perdent pas. Une newsletter, comme l’ensemble des outils de communication à votre disposition, doit être le reflet le plus fidèle de l’identité et de la personnalité de votre restaurant. Vos clients reconnaîtront en un clin d’œil qu’il s’agit de votre newsletter.
Envoyez votre newsletter !
Chacune de vos newsletter doit apporter de nouvelles informations, afin de maintenir l’intérêt et la curiosité de vos lecteurs.
Voici quelques exemples concrets :
- Une promotion du moment ou une offre saisonnière
- Un nouvel ingrédient ou une recette tendance : le hot-dog a le vent en poupe, or vous proposez une pizza qui s’inspire de ce plat ? Parlez-en !
- Une animation particulière : vous organisez régulièrement des soirées à thèmes, invitez un artiste à exposer ou accueillez un groupe de musique pour la soirée ? C’est le moment d’en parler
- Une période de l’année : Noël, St Valentin, Pâques, vacances scolaires… partagez vos vœux et profitez-en pour développer vos offres du moment (à condition qu’elles correspondent à la fête ou la période en question)
- Partagez des recettes ou des techniques culinaires simples
- Mettez en avant les membres de votre équipe : faites un focus sur vos livreurs, votre chef, ou encore vos vendeurs
- Vos particularités : vous livrez à vélo ? Parlez de votre engagement pour l’environnement !
- Si vous participez à un événement local ou avez des partenaires de qualité (fournisseurs, marques spécifiques), mettez-les en avant
- Profitez d’un événement local et rappelez à vos lecteurs de venir faire une pause dans votre restaurant à cette occasion
- Informer vos clients des nouvelles concernant votre restaurant : souhaiter la bienvenu à un nouveau membre de votre équipe, remercier vos clients d’avoir bravé les intempéries la semaine passée…
Périodicité d’envoi
Fixez-vous un rythme et respectez-le. Cela peut être une fois tous les quinze jours ou tous les mois. Au fil des envois, vous créerez un rendez-vous avec vos lecteurs, et ainsi faire naitre une envie chez eux : envie de recevoir vos mails, et de découvrir ce que vous leur avez réservé cette fois ci. Il n’y a pas de rythme idéal, mais notez toutefois qu’un envoi par semaine pourrait vous faire apparenter à un spam, alors que des envois trop espacés dans le temps vous feront potentiellement tomber dans l’oubli.
Communiquez sur votre newsletter
Rappelez l’existence de votre newsletter dans tous vos mails, factures, flyers, serviettes en papier, emballages, etc. Mettez également les anciens exemplaires en ligne sur votre site si vous en avez un.
Vous pouvez aussi encourager vos abonnés à partager votre newsletter avec leur propre réseau, en ajoutant par exemple à la fin de votre newsletter un lien « envoyer à un ami ».
Check-List
Pour finir, voici une liste de points importants :
- Envoyez votre newsletter depuis une adresse qui accepte les réponses
- Vérifiez le compte une fois par jour pour répondre aux commentaires, suggestions ou questions de vos lecteurs
- Ajoutez un lien vers votre site internet et vers vos comptes de réseaux sociaux dans chacune de vos newsletters
- Sur votre site internet, ajoutez une rubrique « s’inscrire à la newsletter » où les internautes pourront laisser leur adresse mail
Notez aussi que la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés impose certaines obligations, notamment :
- Obtenir l’accord des destinataires au moment de la collecte de leur adresse électronique
- Permettre de se désabonner via un lien qui doit être rappelé dans le contenu de la newsletter
- Indiquer clairement l’auteur du mail
Ci-dessous, quelques exemples de Newsletter réussies (tous secteurs d’activité confondus) :
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