Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.
Vous en avez peut-être entendu parler : Pinterest est l’un des réseaux sociaux les plus appréciés du moment, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter ! Mais au fait…
C’est quoi Pinterest, exactement ?
Vous connaissez déjà Facebook et Twitter : Pinterest est un réseau social ludique et particulièrement puissant. Sa particularité est qu’il est entièrement dédié aux images. Plus de 20 millions d’utilisateurs le fréquentent dans le monde, dont près de 1,9 millions en France, comme le montre l’infographie ci-dessous :
Comment fonctionne Pinterest ?
Les utilisateurs (particuliers et entreprises) créent des tableaux thématiques autour de leurs sujets favoris et y “épinglent” des images variées. Vous pouvez suivre quelqu’un, aimer ou partager les photographies et images qu’il y publie… et vice-versa.
Pour un restaurant, Pinterest est une mine d’or…
Vous vous dites sûrement qu’un “réseau social de plus” n’a pas grand chose à vous apporter, et que vous avez déjà du mal à faire vivre votre page Facebook… Mais si l’on vous disait que la cuisine et la gastronomie sont l’un des thèmes les plus appréciés et partagés sur Pinterest ? Eh oui ! En termes de marketing, c’est donc un outil puissant pour votre restaurant. Pourquoi ? Cela ne tient pas qu’au nombre d’utilisateurs. Par exemple, si vous partagez des photographies de vos plats sur Pinterest, ces dernières renverront vers leur source, c’est-à-dire vers votre site.
Pour vous, cela signifie concrètement :
- Plus de visibilité
- Plus de trafic
- Plus de clients potentiels
Comment utiliser Pinterest pour promouvoir votre restaurant?
1- Inscrivez-vous (gratuitement) et créez vos premiers tableaux
Voici quelques idées de thématiques:
- Des photos de vos plats
- Des photos de vos desserts
- Les coulisses de votre cuisine (équipe et Chef)
- Des recettes thématiques
- Des trucs et astuces
- Vos créations du moment
- Vos inspirations
- Des ingrédients mis en avant selon la saison et les Fêtes
- Des idées de sortie dans votre ville
- Votre revue de presse ou vos récompenses
- Des photos de vos espaces événementiels ou de votre restaurant (si son design est particulier)
- Vos cartes et menus (s’ils sont travaillés)
- … des rubriques décalées et amusantes !
Le tout est de varier les tableaux et de leur donner un nom clair pour que tout utilisateur passionné par le sujet puisse vous trouver sur Pinterest. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à parcourir la rubrique Cuisine et gastronomie officielle du site !
Regardez par exemple comment est organisée la page Pinterest de Planet Sushi: les thèmes sont variés et reflètent précisément l’offre et l’identité de l’enseigne:
Si l’on ouvre l’un des tableaux (“Fun”), voici comment les épingles se présentent:
Quels types d’images peut-on épingler sur Pinterest ?
Des photographies bien sûr, mais aussi des dessins, des affiches détournées, des infographies, des graphiques inspirants et même des recettes et visuels qui portent votre logo ! En identifiant bien vos thèmes de prédilection, vous ne serez pas à court d’idées.
Regardez par exemple ce qu’il se passe lorsque l’on recherche “fromages français” : recettes, affiches, conseils pour préparer un plateau de fromages, photographies… la gourmandise est universelle: c’est l’occasion pour vous de mettre vos produits en avant !
Deux exemples de restaurants actifs sur Pinterest
Le restaurant La Bulle
La Bulle a relié son site à Pinterest, où l’on y découvre les plats, les desserts, les produits frais, mais aussi les coulisses de la cuisine et différentes inspirations:
Mooo Restaurant
Installé à Boston, le restaurant Mooo est très actif sur Pinterest. On y trouve non seulement les tableaux habituels (plats, dîner, cocktails, recettes), mais aussi une grande variété d’inspirations : de bonnes adresses dans Boston (qui incluent d’autres restaurants !), une revue de presse, des photos d’événements et les dernières tendances mariage, les soirées spéciales de dégustation… c’est un excellent exemple de marketing réussi !
Vous voilà prêt(e) à créer vos premiers tableaux Pinterest pour votre restaurant !
Si vous souhaitez aller plus loin encore dans l’exploration et la compréhension de Pinterest, découvrez très prochainement la suite de notre article qui vous proposera un guide pratique pour réussir son marketing sur Pinterest en 13 points clés.
Commentaires
Tatiana
Bof, 150 000 utilisateurs en France, ce n’est pas très convaicant pour du marketing hyper géolocalisé.
Il est préférable d’utiliser Facebook pour la promotion d’un restaurant, non ?
Géraldine Malet
Bonjour Tatiana. Un commentaire très juste, qui nous donne l’occasion de parler chiffres : ne nous fions pas aux apparences avec Pinterest. Certes, 157 000 utilisateurs (actifs) c’est peu comparé à Facebook, LinkedIn ou Twitter. Mais une étude (Shareaholic) montre que Pinterest amène + de trafic sur 1 site web que Linkedin, Google+, Youtube et Reddit combinés ! Il est aussi intéressant de savoir que les utilisateurs Pinterest ont un revenu supérieur aux utilisateurs d’autres réseaux sociaux, et une fois séduits, ils n’hésitent pas à dépenser + que les autres. Bien utilisé, Pinterest a donc un potentiel énorme qu’il ne faut, selon nous, absolument pas sous estimer, surtout si votre cible est celle des 25-35 ans et/ou les femmes, + grandes consommatrices du réseau. Merci pour votre commentaire Tatiana, et à bientôt !