Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Très répandu dans les pays anglophones, le concept du doggy bag consiste à pouvoir ramener chez soi ce que l’on n’a pas fini au restaurant. Le restaurateur emballe alors les restes du repas dans une boîte ou un sac dédié.
Cette mesure s’inscrit dans une liste d’actions visant à réduire le gaspillage alimentaire et dans le cadre de la loi biodéchets, qui ne concerne d’ailleurs pas que les restaurants.
D’après le site Gourmet Bag, un français jette en moyenne 20 kilos d’aliments par an, à la maison mais aussi au restaurant, avec un gaspillage moyen de 230g par personne et par repas dans la restauration traditionnelle.
En France, les consommateurs ne sont pas encore habitués à cette idée et peinent à accepter le terme de « doggy bag », qui fait référence à un chien (dog).
Du côté des restaurateurs, ceux qui le pratiquent déjà seraient convaincus par son efficacité. Pour les autres, le scepticisme est encore de mise.
Comment mettre en pratique le doggy bag dans votre restaurant ?
Avant de proposer la boîte, vous pouvez déjà informer vos clients sur les plats, les quantités, les garnitures ou l’existence de menus enfants.
Lorsqu’ils savent à quoi s’attendre, la majorité d’entre eux adaptent leur commande à leur appétit et leurs goûts.
Les fabricants de doggy bag en France
Le prestataire numéro 1 est la société TakeAway, qui propose non seulement une Box TakeAway, mais aussi un Bag TakeAway destiné à emporter les bouteilles non achevées.
Son objectif : proposer un doggy bag et un wine bag « à la française ».
D’autres projets sont en cours de développement ou de récolte de fonds, tels que la boîte française « Trop Bon Pour Gaspiller » sur le site de crowdfunding KissKissBankBank.
Et si le doggy bag devenait une opportunité de communication pour votre restaurant ?
Quitte à devoir adopter le doggy bag, autant l’utiliser en votre faveur !
Les boîtes étant entièrement personnalisables à vos couleurs, vous allez pouvoir faire du doggy bag un levier de communication supplémentaire. En choisissant un design et des messages qui reflètent votre identité, votre restaurant s’invitera chez vos clients : de quoi renforcer votre notoriété !
Vous pouvez aussi imaginer des boîtes événementielles ou décalées qui feront le buzz sur votre site Internet, votre page Facebook ou sur Instagram.
Enfin, vous pouvez en profiter pour joindre au doggybag une carte de visite, un flyer rappelant vos offres du moment, l’adresse de votre site de commande en ligne ou pourquoi pas une réduction à valoir sur une prochaine commande ?
Vous souhaitez le proposer avant 2016 à vos clients ? Dans ce cas, profitez-en pour vous inscrire sur un site comme Rest’o Resto, le 1er réseau en ligne de restaurateurs qui acceptent d’emballer les fins de repas et bouteilles pour leurs clients.
Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vous allez proposer les doggy bags dans votre restaurant ?
Commentaires