Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience qui est aujourd’hui utilisé par plus de 10 millions de site Internet dans le monde, soit une part de marché de l’ordre de 80% !
Ses fonctionnalités de suivi sont virtuellement illimitées, mais nous avons choisi de vous présenter ses bases et les astuces les plus efficaces pour analyser le trafic sur le site Internet de votre restaurant.
Google Analytics, solution de web analytique
Google Analytics est en effet une solution de web analytique gratuite proposée par Google. Il suffit de créer un compte sur le site officiel, puis d’installer le code de suivi personnalisé qui vous est fourni.
Le suivi de votre site Internet peut alors débuter : Google Analytics enregistre les données sur vos visiteurs et vous offre une multitude de fonctionnalités pour comprendre qui ils sont, d’où ils viennent, comment ils se comportent une fois arrivés sur votre site et ce qu’ils y font.
Google Analytics répond à toutes vos questions
N’avez-vous jamais eu envie de savoir combien de personnes viennent sur votre site Internet et les pages qu’elles consultent le plus ? Ou de savoir si vos clients surfent depuis leur téléphone ou l’ordinateur familial ? D’avoir de vrais chiffres de trafic lorsque vous publiez sur Facebook ?
Avec Google Analytics, vous avez les réponses à ces questions… et bien plus encore.
Sur le site de Mambo Pizza, par exemple, une bannière fait la promotion d’un dessert. A l’aide de votre outil Google Analytics, vous allez pouvoir savoir si elle est vraiment efficace (nombre de clics et de consultations de la page).
Les données obtenues vous servent à savoir ce qui fonctionne sur votre site Internet (et ce qui au contraire semble poser problème), mais aussi à mieux connaître vos clients connectés.
En analysant le comportement de vos visiteurs, Google Analytics vous donne les moyens d’améliorer vos offres, votre présence sur les réseaux sociaux ou certaines pages de votre site Internet pour augmenter votre trafic, vos ventes et votre chiffre d’affaires.
Tout cela sans coût, puisque la solution est gratuite !
Que pouvez-vous mesurer et en quoi cela vous aide-t-il à agir ?
En savoir plus sur ses visiteurs est une chose, agir en fonction de ces données en est une autre. Voici quelques indicateurs à suivre et la manière dont cela peut vous aider à développer la visibilité et l’efficacité de votre site Internet !
Combien de personnes viennent sur votre site ?
Google Analytics vous permet de voir précisément votre nombre de visiteurs dans la fourchette de temps qui vous intéresse : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou personnalisée…
Si vous avez lancé votre site Internet et en faites régulièrement la promotion auprès de vos clients, vous verrez si vos efforts portent leurs fruits !
Astuce : vous pouvez comparer une période aux chiffres de celle qui la précède. Il suffit de cocher la case « comparer à » puis « appliquer ».
En quoi cela aide-t-il votre restaurant ? Si vous remarquez que votre trafic augmente certains jours de la semaine, vous pouvez vous concentrer sur ces périodes pour mettre à jour vos offres et changements de menus les plus importants.
A l’inverse, pour animer les jours « creux », testez l’envoi d’une newsletter ou la mise en avant d’un coupon sur les réseaux sociaux pour voir si vous pouvez faire revenir les visiteurs !
D’où proviennent vos visiteurs ?
Les sources de trafic peuvent être très variées. Google Analytics vous permet de voir d’où vos visiteurs viennent :
- Les sites qui pointent vers votre site Internet
- La partie du trafic qui vient du référencement naturel
- Les visiteurs qui ont tapé directement l’adresse de votre site dans leur navigateur
- Les sources issues des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…)
En quoi cela aide-t-il votre restaurant ? En identifiant les sources de trafic les plus importantes, vous saurez où concentrer vos efforts : blogs, réseaux sociaux, mais aussi sites d’avis tels que Yelp ou TripAdvisor et pourquoi pas… Google Maps !
Si beaucoup de clients ont le réflexe de taper directement votre adresse, c’est que la notoriété de votre établissement augmente. Ce n’est pas le cas ? Communiquez auprès de votre base de contacts pour qu’ils découvrent votre site Internet.
Quels appareils utilisent-ils ?
De plus en plus de personnes surfent sur Internet à partir d’un appareil mobile. Pour adapter au maximum votre contenu à ce type de navigation, il peut être intéressant de savoir quelle proportion de votre trafic total cela représente.
Rendez-vous dans Audience > Mobile > Vue d’ensemble pour observer les résultats. Là encore, vous pouvez choisir la période observée. Prenons par exemple une journée précise :
Ici, on voit que 28% du trafic quotidien est issu d’une navigation mobile (hors tablettes), et que ces utilisateurs de smartphone ont vu 3,5 pages en moyenne.
En quoi cela aide-t-il votre restaurant ? Google Analytics vous permet de créer des objectifs à atteindre et de suivre vos conversions. Vous saurez ainsi si vos clients sur mobiles achètent plus que ceux qui surfent sur leur ordinateur de bureau : si c’est le cas, optimisez votre site au maximum pour la commande en ligne mobile !
Quels sont les pages, produits et menus les plus consultés ?
Connaissez-vous les performances de vos pages ? Google Analytics vous les livre en détails.
Cliquez sur Comportement > Contenu du site > Toutes les pages pour obtenir une liste hiérarchique des pages les plus vues sur le site de votre restaurant.
En quoi cela aide-t-il votre restaurant ? Identifier les pages qui attirent le plus de visiteurs est très important, car cela vous aide à vous concentrer sur un format de contenu qui fonctionne.
Si vous avez un blog, c’est la même chose : lorsqu’un article se détache du lot et attire beaucoup de trafic, vous savez que ce sujet est à prendre en compte.
Vos publications sur Facebook marchent-elles ?
Si votre restaurant dispose d’une page Facebook et que vous postez régulièrement des photos, annonces et publications pour divertir vos fans, vous avez sûrement envie de savoir si cela augmente le trafic vers votre site Internet.
Si Facebook vous dit combien de personnes ont vu ou aimé vos partages, c’est en revanche du côté de Google Analytics que vous saurez si les réseaux sociaux attirent des internautes sur votre site.
Il vous suffit d’aller dans l’onglet «Acquisition » puis d’examiner la rubrique « sites référents » ou la partie dédiée aux « Réseaux sociaux ».
En quoi cela aide-t-il votre restaurant ? Si vos partages sur Facebook ont tendance à obtenir beaucoup de « j’aime », mais sans que le trafic augmente vers votre site, vous devriez tester d’autres messages ou proposer des offres exclusives pour ceux qui cliquent.
Votre part de trafic naturel
Vos efforts de référencement marchent-ils ? Si c’est le cas, vous devriez avoir un bon pourcentage de trafic « naturel » venu de Google, mais également des autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo).
Vous pouvez avoir accès à ces données en vous rendant dans Acquisition > Tout le trafic > Source/Support. Tapez ensuite le mot « organic » dans la case de filtre avancé. Cela vous donnera tous les résultats (en chiffres et en pourcentages) qui concernent votre trafic naturel.
En quoi cela aide-t-il votre restaurant ? Si le trafic naturel est faible, cela signifie que vous devez ajouter des mots clés ciblés à vos articles et quelques pages et travailler le référencement naturel de votre site.
Aidez-vous de notre guide SEO pour restaurateurs si vous ne savez pas par où commencer.
Il est possible d’aller encore plus loin avec Google Analytics (suivi des commandes, création de groupes de visiteurs, etc.) : nous espérons déjà que ces premières astuces vous aideront à vous lancer !
N’hésitez pas à nous laisser vos questions dans les commentaires ci-dessous.
Source image principale © Blue Fountain Media
Commentaires
Delamotte
C’est un guide très complet, et j’me rends compte qu’il y a encore pas mal de boulot à faire pour améliorer le reférencement de mon site. je vais essayer de suivre vos conseils.