Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Vous êtes à court d’idées marketing pour le mois de mai ? Aucun souci : de la Fête des Mères au Festival de Cannes en passant par le muguet du 1er mai, voici plusieurs inspirations pour animer votre restaurant.
La Fête des Mères, un excellent levier pour attirer une clientèle familiale
La Fête des Mères est l’occasion de créer un menu festif qui réunit toute la famille, tout en mettant les mamans à l’honneur. Prévoyez une petite attention personnelle (fleur, coupe, apéritif ou petit cadeau), voire une animation qui complète le repas.
L’établissement Cazaudehore propose ainsi un « shooting familial & champêtre », afin que les hôtes repartent avec un souvenir de leur repas de fête.
Quoi que vous proposiez pour la Fête des Mères, célébrée le 29 mai cette année, prenez le temps de communiquer votre offre de la manière la plus variée possible:
- Comptes sociaux : Facebook, Twitter, Google Plus, Instagram…
- Newsletter de votre établissement
- Flyers traditionnels ou affiches dans le restaurant
- Promotion de l’événement par votre équipe en salle
- Annonce et détails sur votre blog…
A Strasbourg, le restaurant le 14 juillet met régulièrement ses animations et menus spéciaux en avant.
Notre conseil : même si votre menu de Fête des Mères n’est pas encore achevé, il peut être intéressant d’ajouter l’événement à votre site Web et de permettre aux visiteurs intéressés de vous laisser leur e-mail.
Ainsi, vous pouvez les avertir dès que le menu est en ligne et augmenter la taille de votre liste d’abonnés.
Le Festival de Cannes 2016
Du 11 au 22 mai 2016 aura lieu le Festival de Cannes. Comment vous inspirer de ce grand rendez-vous du cinéma pour animer votre établissement ?
Plusieurs options sont à votre disposition.
Si vous avez la force de frappe d’une enseigne comme Planet Sushi, devenir partenaire d’un événement ou de soirées peut être un bon moyen d’associer votre nom à la vie du Festival.
Ci-contre, le flyer publié sur Facebook pour annoncer le partenariat entre Planet Sushi et VIP Room, à l’occasion du Festival de Cannes et du Grand Prix de Monaco
De son côté, Sushi Shop prolonge « naturellement » la thématique cinéma qui fait l’objet de nombreuses publications tout au long de l’année. Pour les fans de l’enseigne, la mise en avant du Festival de Cannes s’inscrit donc dans la continuité des « battles » de films, coups de coeur, places de cinéma à gagner et même partenariats sur certaines sorties.
Consultez les photographies Facebook de Sushi Shop pour bien comprendre de quoi il s’agit.
(c) Sushi Shop
Mais rien ne vous empêche de tout simplement « détourner » un hashtag lié au Festival si l’occasion si prête !
Regardez par exemple ce qu’a publié la Maison Percelay sur son compte Facebook :
Cela ne garantit pas de faire le buzz, mais divertit et engage votre communauté de fans et clients !
La question du mois : faut-il organiser quelque chose pour la Fête des Voisins ?
Dans la mesure où la Fête des Voisins vise la rencontre des habitants d’un même quartier autour d’un repas auquel tout le monde contribue, il paraît délicat de créer un menu de groupe pour l’occasion.
En revanche, si votre restaurant s’inscrit dans une communauté locale active, pourquoi ne pas proposer une salle ou terrasse gratuitement, afin d’y attirer les membres de votre quartier et de prendre pleinement part à la vie de ce dernier ?
Cette fête a lieu le vendredi 27 mai 2016. Vous pouvez aussi envisager de créer un menu festif autour de grandes tablées le reste de la semaine, avec des réductions spéciales pour vos voisins.
Les autres dates intéressantes en mai
Selon votre type de clientèle, offrir du muguet le 1er mai ou célébrer l’Europe le 9 mai peuvent être de bons moyens de faire vivre votre restaurant.
Et vous, qu’avez-vous prévu dans votre restaurant pour animer le mois de mai 2016 ? Partagez vos événements avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous !
Commentaires
alexis
Merci pour votre article vraiment genial et qui ma donner bocoup d’idee pour mon restauant . Merci encor .