inbound marketing
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Vous souhaitez développer votre réputation, augmenter vos ventes en direct, attirer et fidéliser de nouveaux clients? L’inbound marketing peut vous aider à y parvenir. Ne vous laissez pas rebuter par son nom : vous en appliquez déjà quelques principes si votre restaurant est actif sur le Web.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing (“marketing entrant” en français) consiste à attirer les clients vers soi, plutôt que de leur imposer des publicités plus intrusives. Il s’oppose en ce sens au marketing traditionnel.

Comment est-ce possible ?

Tout simplement en créant et promouvant du contenu qui intéresse vos prospects et clients à tous les stades de l’achat.

inbound-marketing-entonnoir-restoconnection

Recherches sur Internet, visites de différents sites, consultation des réseaux sociaux, comparaison de différents restaurants, réservation, fidélisation et recommandations à des proches… l’ensemble du comportement du consommateur est pris en compte dès ses premières interrogations.

En étant bien référencé et en promouvant activement vos articles de blog, vidéos ou offres spécifiques, vous répondez “naturellement” aux attentes des consommateurs lorsqu’ils se connectent à Internet, plutôt que de leur imposer des publicités non désirées pour les pousser à acheter.

Pourquoi ajouter cette approche à votre arsenal marketing ? Les atouts de l’inbound pour votre restaurant.

Vous investissez sûrement déjà dans des moyens marketing “traditionnels” pour promouvoir votre restaurant : distribution de flyers, publicités dans la presse locale, radio…

L’inbound marketing peut idéalement compléter votre stratégie et comporte de nombreux avantages :

  • attirer des clientsIl est moins intrusif : lorsqu’un internaute recherche un restaurant autour de lui sur Google et qu’il tombe sur votre site Internet, cela ne lui donne pas l’impression qu’on lui a imposé une publicité. Au contraire, votre page correspond à sa recherche.
  • L’inbound marketing est souvent moins cher que de la publicité traditionnelle… à condition d’être bien ciblé !
  • Ce type de marketing vous permet d’être proche des attentes de vos clients et d’en savoir plus sur ce qui les motive.
  • En développant une stratégie multicanale sur Internet, vous profitez d’une meilleure gestion de votre réputation.
  • Si l’inbound marketing peut prendre du temps à mettre en place, il est ensuite facilité par la possibilité d’automatiser certains des échanges (une partie de vos emails notamment).
  • Vous réduisez votre dépendance aux portails et intermédiaires.

Les piliers de l’inbound marketing

Les internautes, dont font partie vos clients, ne se contentent généralement pas d’une unique source d’informations. Ils effectuent généralement plusieurs recherches sur Google, suivent les liens partagés sur Facebook, aiment un cliché Instagram, participent à des forums, lisent des avis sur TripAdvisor ou Yelp, s’envoient des articles de blogs sur les derniers restaurants tendances…

rechercher restaurant sur internet

Pour vous, cela signifie que l’inbound marketing s’appuie sur plusieurs leviers :

    1. Le SEO, ou référencement naturel, afin d’être bien positionné sur des mots clés importants.
    2. Les réseaux sociaux : la page Facebook de votre restaurant, votre compte Twitter, Pinterest, Google + ou Instagram… sans oublier votre chaîne YouTube.
    3. L’email marketing, qui consiste à créer une relation via l’envoi d’emails au contenu varié.
    4. Le SEM (Search Engine Marketing) dans certains cas : des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche permettent de présenter votre restaurant sans être intrusif.
    5. Le suivi analytique et l’optimisation du taux de conversion : suivre précisément ce que font vos visiteurs vous permet d’améliorer votre impact. Quels contenus aiment-ils? D’où viennent-ils?

En matière de restauration, votre stratégie d’inbound marketing sera d’autant plus efficace qu’elle jouera la carte locale.

9 actions pour réussir la stratégie inbound marketing de votre restaurant

Inbound marketing

Voici comment développer cette approche de manière efficace :

  • Penchez-vous de plus près sur le profil de vos clients : qui sont-ils ? Que cherchent-ils? Que pouvez-vous leur apporter ?
  • Ayez un site Internet qui vous appartient, responsive, attractif et optimisé pour la commande en ligne (l’une des finalités de l’inbound marketing est bien de conduire à l’achat final…)
  • Travaillez votre référencement : une grande partie de vos clients recherchent où sortir sur Google. Vous devez donc apparaître en 1ère page sur différents mots-clés stratégiques pour capter ce trafic. Pour plus d’informations, consultez notre guide SEO pour restaurateurs.
  • Tenez un blog actif et bien illustré : recettes, portraits d’équipe, conseils du Chef, actualités.
  • Faites vivre vos réseaux sociaux : Facebook, YouTube et Instagram, par exemple, sont de bons leviers d’inbound marketing.
  • Incitez vos visiteurs à s’abonner à votre newsletter.
  • Mettez en place un « autorépondeur« , c’est-à-dire une succession de messages automatiques envoyés à vos nouveaux abonnés lorsqu’ils s’inscrivent.
  • Créez des liens avec d’autres blogs, sites et partenaires, afin d’augmenter votre notoriété et améliorer votre SEO.
  • Consultez régulièrement vos statistiques de fréquentation et de comportement pour voir ce qui fonctionne et, à l’inverse, améliorer ce qui ne marche pas.

Dans tous les cas, souvenez-vous que l’une des clés de l’inbound marketing est de fournir du contenu à forte valeur ajoutée, au bon moment et au bon endroit.

Vous intéressez-vous déjà à l’inbound marketing? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.