Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Après la Saint Valentin et la Chandeleur, vous êtes à court d’idées pour le mois de mars ? Pas de panique : les temps forts permettant d’animer votre restaurant pendant cette période ne manquent pas.
La Saint Patrick, une date festive à ne pas manquer
Le mardi 17 mars aura lieu la Saint Patrick 2015. Cette fête populaire célèbre le Saint Patron de l’Irlande. Partout dans le monde, la bière coule à flot et les décorations aux couleurs irlandaises s’invitent dans les cafés, les pubs, les restaurants et les concerts.
Voici quelques idées pour la fêter dans votre restaurant
Mettez-vous au vert
Le vert n’est pas votre couleur préférée ? Qu’à cela ne tienne, pour l’événement, jouez à fond la carte du vert, aussi bien dans votre décoration que dans vos plats.
Vos clients sont joueurs ? Pourquoi ne pas les encourager à jouer le jeu en offrant l’apéritif à ceux qui viennent déguisés le jour J ?
Proposez une sélection de boissons qui sort de l’ordinaire
Privilégiez les bières irlandaises, les stouts, le cidre et les whiskys et créez une carte spéciale pour l’occasion : la brasserie la plus célèbre est bien sûr Guinness, mais vous ferez plaisir aux amateurs de bonnes bières avec celles de Beamish, Murphy’s ou encore Smithwick & Son.
Si votre clientèle apprécie davantage les cocktails que les bières, vous pouvez pour l’occasion créer un cocktail spécial, aux couleurs de l’Irlande ou de la Saint Patrick bien sûr !
Si votre chef est créatif, vous pouvez même proposer des plats traditionnels irlandais ou des recettes à la bière, à l’instar de l’Impressionnist’ Café, le restaurant du Château d’Auvers, qui proposera ce soir là un menu thématique avec pour plat principal un « Paleron braisé à la Guiness et son gratin« .
Organisez un concert ou faites venir un groupe
L’Irlande est une terre de musique et la Saint Patrick met aussi cette caractéristique en avant. Pourquoi ne pas faire venir un groupe local le temps d’une soirée événementielle ?
Voici par exemple comment la Brasserie des Arts à Sarreguemines a fêté la Saint Patrick :
Offrez de la gratuité à tous les Patrick
Voici une idée décalée mais amusante : pourquoi ne pas offrir le dessert, les boissons, voir tout le repas à tous les Patrick et Patricia se présentant dans votre restaurant, bar, pub, snack…le 17 mars prochain ? Une façon amusante de faire parler de vous et de recruter de nouveaux clients.
La Fête des grands-mères, l’occasion d’attirer toute la famille
La Fête des grands-mères est certes moins célèbre que la fête des mères ou celle des pères, mais elle est néanmoins de plus en plus suivie. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour faire parler de votre restaurant ?
Vous pouvez par exemple :
- Offrir un menu à chaque grand-mère lorsqu’elle vient accompagnée de ses petits-enfants,
- Envoyer un email à votre base de contacts pour leur proposer l’achat d’un bon cadeau à offrir à leur grand-mère le jour J,
- Ou encore concocter un menu spécialement dédié aux grand-mères, avec des appellations qui évoquent des mets et des saveurs d’antan, comme le restaurant Chez Simon à Nice et sa purée de pomme de terre « Grand-Mère ».
Célébrez la Journée de la Femme avec de jolies attentions
Chaque année à la date du 8 mars, de nombreux établissements choisissent de participer à la célébration de la Journée de la Femme. Les idées marketing qui reviennent le plus souvent sont les suivantes :
- Création d’un cocktail spécial (offert ou à prix doux)
- Rose offerte en cadeau
- Menu événementiel au champagne
- Plus rare mais très efficace, un massage assis dans quelques restaurants le temps d’une soirée
Pensez à annoncer vos initiatives à vos communautés sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook :
Faites participer vos clients au Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes célèbre la poésie des plus grands auteurs, mais aussi la créativité de chaque personne. Vous pouvez organiser une soirée poésie avec une scène ouverte, une lecture de poèmes ou encore un concours d’écriture entre vos clients.
Voici l’exemple du restaurant La Boulangerie :
Le Printemps arrive : mettez les produits de saison à l’honneur !
La meilleure manière de célébrer l’arrivée du printemps est de mettre en avant les produits et recettes de saison, à l’image de La tarterie de Bene, qui publie aussi ses recettes et listes de courses pour inspirer ses lecteurs et clients.
A Marseille, l’Oléas n’a pas hésité à promouvoir sa nouvelle carte sur son site Internet.
En manque d’inspiration ? Selon Alain Passard, le chef étoilé du restaurant L’Arpège, rien de plus simple que de « Suivre ce que la Nature a mis dans le jardin pour que tout fonctionne harmonieusement dans la casserole ! »
La preuve en image dans cette vidéo publiée sur le site Marmiton où nous découvrons le menu de Printemps imaginé par le chef pour le restaurant éphémère installé au centre commercial So Ouest à Levallois.
Au menu : Sushi de betteraves aux raisins frais, Chou croquant, asperges vertes ou encore Infusion du jardin…
Mais le printemps ne se limite pas qu’au renouveau dans les assiettes.
A cette occasion, pourquoi ne pas vous associer à une entreprise, une marque ou un club : une opportunité unique de faire parler de vous et de booster le trafic dans votre restaurant, à l’instar des 3 restaurants Francesca et du Vespa Scooter Club de Strasbourg qui, le temps d’une journée, ont associé leur image d’une façon peu banale.
Les membres du Club ont en effet enfourché leurs machines et réalisé un parcours avec, comme points d’arrêt et de rendez-vous, les 3 restaurants du groupe. Un convoi exceptionnel qui n’est pas passé inaperçu, offrant ainsi une forte visibilité à l’enseigne.
Et vous, qu’allez-vous célébrer au mois de mars ? Quelle que soit l’opération que vous aurez décidé d’organiser au sein de votre ou de vos restaurants, pensez surtout à utiliser les réseaux sociaux, non seulement pour annoncer à vos communautés la date et l’offre liée à votre opération, mais aussi pour relayer l’événement en photos pendant et/ou après coup.
N’hésitez pas à partager votre programme du mois de Mars pour animer votre restaurant et à nous raconter votre retour d’expérience, en photos ou en vidéos.
Commentaires