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Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

A l’heure d’internet et des réseaux sociaux triomphants, tous les secteurs d’activité veulent se faire une place au soleil numérique. Et quoi de mieux qu’un jeu ou un concours pour augmenter sa visibilité, fidéliser encore ses clients et en attirer de nouveaux ?

Les professionnels des métiers de bouche se sont, eux aussi, engouffrés dans cette brèche ludique. De la restauration rapide aux tables de prestige, voici trois enseignes dont les opérations ont particulièrement aiguisé notre curiosité, notre amusement et notre gourmandise.

La palme de l’originalité au Whooper move out de Burger King

Burger King (BK) est la deuxième chaîne de burgers au monde. Après une brève incursion en France entre 1980 et 1997, le géant canadien, présent dans 90 pays avec 13 000 restaurants, a fait son grand retour dans notre pays en 2012 .

Particulièrement active et réactive sur Facebook et Twitter, l’enseigne a lancé l’année dernière, avec l’agence de communication Buzzman, le concours « Whooper move out ».

operation marketing restaurant

Le principe : proposer aux addicts de la marque, qui vivent dans une ville où elle n’est pas encore présente, de payer leur déménagement afin qu’ils se rapprochent d’un de ses restaurants. Le bilan de l’opération est plutôt convaincant si l’on en croit Burger King qui déroule, pour illustrer l’aventure, un inventaire à la Prévert :

« 5 camions, 14 péages, 419 cartons, 502 kilos de muscles, 346 gouttes de sueur, 236 allers et venues, 32 rouleaux de scotch, 5 canapés, 3 lits, 12 kilos de vaisselle, 2 machines à laver et un bambou ».

La vidéo, diffusée à l’issue du concours, montre Florence, Olivier et Pierre-Adrien, visiblement ravis d’avoir changé de ville pour pouvoir s’attabler dans un Burger King. L’enseigne a bien entendu largement diffusé l’opération sur les réseaux sociaux.

Jeu concours restaurant

Evasion garantie avec le Canadian Trip de Buffalo Grill

Créée en 1980, Buffalo Grill est une chaîne de restauration française, spécialisée dans les grillades de viande, qui a construit son image autour de l’Amérique. Elle compte 331 restaurants, dans quatre pays européens: la France, l’Espagne, la Suisse et le Luxembourg.

Après avoir emmené ses clients dans l’Ouest américain en 2014 puis en Laponie à la fin 2015, l’enseigne leur propose, par tirage au sort, un nouveau voyage, cette fois vers le Canada.

Ce Canadian Trip, organisé du 1er février au 6 mars 2016, conjointement avec le fabriquant de boissons Granini, consiste en deux circuits pour deux personnes. Les gagnants partiront entre avril et décembre 2016 pour Montréal, Toronto, les chutes du Niagara…

Jeu concours Buffalo Grill

Pour promouvoir son opération et valoriser le très sympathique lot mis en jeu, Buffalo Grill s’est lui aussi largement appuyé sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Il a également fait appel à l’e-mailing personnalisé à partir de sa base de données clients.

Dessert gourmand avec le Cook Master Barrière

Le groupe Lucien Barrière est une société française spécialisée dans l’hôtellerie et la restauration de luxe, les loisirs et les casinos. Fondé en 1951, il exploite 15 hôtels de prestige, plus de 130 bars et restaurants ainsi qu’une quarantaine de casinos.

Entre 2012 et 2014, le restaurateur a organisé le Cook Master Barrière, un concours destiné aux pâtissiers amateurs.

master cook barrière

Via sa page Facebook, l’enseigne proposait à ses fans d’envoyer leur recette accompagnée de quelques mots. Trois desserts étaient alors sélectionnés et leurs auteurs invités à s’affronter devant un jury composé de personnalités des métiers de bouche ou des medias. Les gagnants successifs ont vu leur dessert inscrit pendant un an à la carte de tous les établissements du groupe, y compris les prestigieux Fouquet’s de Cannes et Paris.

concours culinaire

Ce type de compétition constitue une formidable chambre d’écho, tant pour l’entreprise qui l’organise et qui accroît ainsi sa réputation, que pour les lauréats qui y trouvent parfois un tremplin pour l’épanouissement de leur talent.
Le vainqueur de 2012, Anthony Le Rhun, a ainsi pu réaliser son rêve : quitter son emploi dans le textile pour se consacrer à sa passion de toujours, la pâtisserie en ouvrant sa propre boutique, C & Choux. Quant à la gagnante de 2014, Coralie Batista, elle est une blogueuse culinaire de talent.

groupe Lucien Barrière

Tous les budgets, tous les tailles, toutes les formes

Mettre en œuvre un jeu-concours n’est pas réservé aux seules grandes marques.

Les restaurateurs indépendants ou franchisés peuvent aussi organiser de telles opérations de promotion en offrant, par exemple, des repas ou des apéros dans leur établissement.

C’est le cas de La Baraque, à Val-d’Isère, ou du restaurant Le K à Schiltigheim.

Jeu concours restaurant

Jeu concours organisé par le restaurant « La Baraque » à Val d’Isère.

Que ce soit à l’occasion d’un événement particulier (Saint-Valentin, anniversaire, Noël…) ou pour récompenser les membres les plus actifs de leur communauté, un concours permettra toujours aux enseignes de fidéliser leurs fans et, par le truchement des « amis d’amis », de s’en créer de nouveaux.

Qu’il s’agisse d’un traditionnel tirage au sort, d’un concours photo, d’un quiz, il n’y a pas de mauvaise formule en la matière, toutes sont bonnes dès lors qu’elles correspondent à l’image de l’enseigne et qu’elles permettent à l’organisateur de rentrer dans ses frais, principalement la valeur du lot et le dépôt du règlement chez un huissier (de 50 à 200 euros).

Alors, restaurateur ou client, pourquoi ne pas tenter sa chance ?