Après des études littéraires, de sciences politiques et de gestion de projets, Célia a enchaîné les expériences dans le monde de l’édition puis sur des projets de communication en France et à l’étranger.
Sur quel média lisez-vous cet article ? Un smartphone peut-être ? Le nombre d’internautes mobiles ne cesse de croître et l’usage d’internet sur smartphones prend de l’ampleur tout en se diversifiant : recherche sur internet, réservations, activité sur les réseaux sociaux, achats ou commande en ligne… Il ne suffit plus pour les restaurateurs d’avoir un beau site internet, il faut qu’il soit responsive et optimisé pour les mobiles. Alors pour bien préparer votre stratégie mobile marketing, voici quelques statistiques utiles !
Le nombre de mobinautes en hausse
64,67 millions de téléphones portables activés en France en 2016
Soit plus d’un téléphone par personne (et c’est une progression de 40% par rapport à 2015). Votre audience est donc importante.
94% des adultes possèdent un téléphone mobile, 62% un smartphone
74% un ordinateur, 32% une tablette, 3% une liseuse et 1% une objet connecté. 6 personnes sur 10 sont donc des mobinautes (1).
Les mobinautes surfent de plus en plus sur internet
58 minutes
C’est le temps que passent quotidiennement les mobinautes à surfer sur internet via leur smartphone (3h37 via un ordinateur ou une tablette, 2h49 temps passé quotidiennement à regarder la télévision) (2).
19% du trafic web est réalisé sur mobile
Contre 73% sur PC et 7% sur tablette (3).
Vos clients sont donc certainement branchés sur mobiles. Il faut donc y être présent, via un site responsive !
51,3 % des utilisateurs accèdent à internet via un mobile ou une tablette
Contre 48,7% via un ordinateur. Depuis octobre 2016, l’accès à internet via mobile et tablette a dépassé l’accès à internet via l’ordinateur (4).
Les fonctionnalités, options… augmentent et se perfectionnent, les téléphones deviennent un outil majeur dans l’accès à internet. Et ce n’est que le début !
Les applis s’imposent dans l’usage des mobiles
48% des consommateurs effectuent une recherche sur mobile via l’application d’un moteur de recherche (5)
Il est donc important de produire un contenu de qualité afin que les utilisateurs vous trouvent facilement.
80% du temps passé sur mobile se fait dans des applications (6)
Le développement d’une application pour vos commandes en ligne ou vos livraisons par exemple peut donc s’avérer payant. Il existe par ailleurs de nombreuses applications existantes susceptibles de booster l’activité de votre restaurant.
L’importance de la recherche locale
95% des mobinautes ont réalisé une recherche locale
Localiser son commerce reste donc pertinent et peut aider à vous démarquer (7).
88% des acheteurs recherchent une entreprise locale via un mobile
Exemple d’utilisation des mobiles en janvier 2016
30% des internautes utilisent des applications de messagerie sur mobile
23% des internautes regardent des vidéos sur mobile
16% des internautes ont acheté un produit via mobile ce mois-ci
(8) Messagerie, vidéo, achat en ligne sont les principales actions réalisées sur mobile.
Les sites les plus visités en France sur mobile (9)
Google (34,2 millions par mois), Facebook (31,2 millions) et Youtube (26,0 millions) sont les sites les plus visités en France via le mobile.
Suivent Amazon (14,7 millions), Twitter (13,6 millions), Wikipedia (13,1 millions), Le bon coin (12,6 millions), Orange (12,4 millions), Apple (11,9 millions) et Instagram (11,9 millions).
Vous comprenez donc l’importance d’être bien référencé sur Google, avec des mots-clés pertinents, mais aussi de bien asseoir sa présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Youtube, Twitter.
64% du trafic de Pinterest provient du mobile
Pinterest reste un réseau social essentiellement utilisé sur mobile !
L’essor du m-commerce
17% ont acheté un produit ou un service en ligne via un smartphone contre 13% sur tablettes en 2016
Cela correspond à une progression de 55% par rapport à 2015 (10). Grâce aux smartphones, vos plats sont disponibles presque partout, auprès d’une clientèle qui n’a même plus besoin de se déplacer pour commander (si vous disposez d’un service de commande en ligne), et même pour manger (si vous disposez d’un service de livraison).
C’est la première année que les smartphones dépassent les tablettes en termes de ventes mobiles.
Plus de 55% du volume des transactions sont réalisées sur mobile dont 54% via des applications (11)
Les applications s’avèrent donc un outil de m-commerce inégalé. Il existe de nombreuses solutions proposant des applications pour restaurants comme LivePepper (commande en ligne), Deliveroo (livraison)… Vous pouvez également développer votre propre application qui mettra en avant vos service (livraison, commande en ligne…), affichera automatiquement votre plat du jour, votre carte et facilitera la gestion des réservations.
+ 88% = le nombre de transactions effectuées depuis un appareil mobile en 2015 (12)
La progression s’est s’accélérée en 2016, surtout en période de fête comme Noël et devrait avoisiner les 16,7% ! La croissance du m-commerce ou commerce sur mobile talonne aujourd’hui celle du e-commerce.
De plus en plus d’internautes achètent via leur Smartphone et la tendance ne cesse de croître ! D’où l’importance d’avoir un site de commande en ligne par exemple.
Concevoir une stratégie mobile fait aujourd’hui partie des plans de 68% des sociétés. Comment ? En créant des site internet responsive, un seul site optimisé pour tous les appareils (ordinateur, mobiles, tablettes). Il existe de nombreuses solutions de marketing mobile qui vous aideront dans vos démarches. Ne faites pas l’impasse sur cette outil de croissance indéniable.
Avez-vous un site web responsive ?
(1) Wearable, (2) (3) (7) (8) We are Social Singapore, (4) Statcounter, (5) Smartinsights.com, (6) Digitalsobe, (9) Médiamétrie, (10) Performance Mobile zanox, (11) Rapport semestriel sur le commerce mobile de Critéo, (12) Webloyalty
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