Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Une révolution est en marche : celle de l’arrivée des nouvelles technologies dans les restaurants.
Jusqu’ici cantonnées à des marchés anglophones, tablettes interactives et tables intelligentes intègrent désormais le marché français.
Le succès remarqué du « fast-good connecté » Max à table à Bordeaux et l’ouverture d’établissements comme Touch’in Paris annoncent la couleur : l’utilisation de ces nouvelles technologies dans le marketing d’un restaurant décuple l’expérience client tout en augmentant la rentabilité de l’établissement. Comment ?
Un service plus simple, une satisfaction client décuplée
La tablette permet de remplacer les menus traditionnels par des cartes interactives à la navigation intuitive.
Est-ce gadget ? Pas exactement ! Les retours positifs constatés aux Etats-Unis semblent suivre la même voie en France : la tablette augmente les commandes d’apéritifs, de vins et de desserts, sans pour autant enlever son rôle de conseiller au serveur ou au sommelier.
Ce ne sont pas les seuls bénéfices : rapidité de commande et de paiement facilitent l’expérience du client et celle de l’équipe, tandis qu’un menu multilingue attire et rassure les clients étrangers.
Certains établissements vont plus loin avec l’installation de tables connectées interactives qui permettent de surfer sur Internet, jouer sur la table, explorer le quartier, consulter les transports en commun à proximité et même suivre ce qu’il se passe en cuisine.
De quoi ravir les plus jeunes, même si le constat est clair : les adultes se prennent aussi au jeu.
Deux sociétés qui révolutionnent l’innovation Made in France au service des restaurateurs
Eh oui ! Des entreprises françaises ont franchi le pas et proposent des objets et solutions innovantes pour les restaurateurs.
1 – Food Novate
La start-up lyonnaise Food Novate propose aux restaurants et bars de remplacer leurs menus traditionnels en papier par des menus interactifs et ludiques consultables sur tablette.
L’expérience client est enrichie et prolonge naturellement le rôle de l’équipe. La tablette offre en effet des fonctionnalités impossibles avec le format papier : suggestion d’un vin en fonction de votre plat, photographies, carte des vignobles et informations de dégustation, mais aussi traduction interactive en 11 langues pour toucher une clientèle internationale plus importante.
La tablette ne risque-t-elle pas de remplacer le serveur ou le sommelier ? Les premiers retours confirment que ce n’est pas le cas : elle sert plutôt à informer et guider le client dans son choix pour qu’il se l’approprie. Au final, l’humain et la technologie sont parfaitement complémentaires.
Pour faire gagner du temps au restaurateur, Food Novate propose une solution complète :
- Location de tablette
- Application menu et accès à un back-office
- Intégration des photographies et de votre carte réalisée par Food Novate
- Outil de statistiques pour voir comment vos produits performent
- Accès à un sommelier professionnel
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet de la société ou la suivre sur Twitter.
2 – Digitale Interactive
Fondée en 2013 par Renaud Collin, Digitale Interactive développe des solutions innovantes pour différents secteurs, dont la restauration. On lui doit notamment les tables connectées de Max à Table et du QUICK d’Ajaccio.
Son mot d’ordre ? La « technoconvivialité », accessible dès 1199€.
Chez Max à Table, par exemple, les tables développées par Digitale Interactive offrent de nombreuses possibilités aux clients :
- Passer commande
- Jouer
- Se renseigner sur les transports locaux
- Naviguer sur Google Maps
- Lire le journal
- Regarder des vidéos YouTube…
La sortie au restaurant est donc envisagée comme une expérience à part entière : on y retrouve des amis avant de sortir, on regarde ensemble une vidéo qui nous a marqué pendant la journée, on laisse les enfants jouer, on cherche comment repartir en tram…
Matthias Cadet, le créateur de Max à Table, rappelle d’ailleurs que les tables connectées ne déshumanisent pas : « La réticence du départ a vite fait place à l’amusement (…). Elles permettent d’instaurer un climat plutôt fun, détendu et convivial. »
Depuis son rachat par le groupe Tactualities, Digitale Interactive est désormais franco-suisse : Digitale by Tactualities. Découvrez son site internet ou suivez l’entreprise sur Twitter.
L’investissement est-il rentable ?
Oui ! A condition de bien adapter son choix d’équipement à sa clientèle.
Rémy Taglang, co-fondateur de Food Novate (et ancien président du Petit Paumé, guide gratuit des sorties et des restaurants à Lyon), souligne par exemple l’augmentation du chiffre d’affaires constatée chez ses clients équipés de menus sur tablette :
Sur la carte des vins, on constate en moyenne une augmentation de 20 à 25% des ventes de vins en salle, du fait d’une meilleure interactivité de la carte des vins. La tablette ne remplace en aucun cas le serveur. Elle est plutôt l’extension de ce dernier quand le client consulte seul la carte.
Pour certains types de restaurants, tels que les établissements gastronomiques, les tables interactives sont moins envisageables car le service, l’art de la table et l’expérience d’une table étoilée répondent à d’autres attentes chez les clients.
Les nouvelles technologies ne remplacent bien sûr pas la qualité d’une cuisine, l’atmosphère d’un lieu ou l’expérience d’une équipe. Mais combinées à ces dimensions, elles peuvent considérablement augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant et la satisfaction de vos clients.
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