Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre restaurant grâce au Web ? Votre site Internet est la première étape.
Doté d’un bon système de commande en ligne, de photographies alléchantes et d’une version optimisée pour les téléphones et tablettes (site dit « responsive »), il permet d’augmenter votre chiffre d’affaires en touchant plus de clients et en augmentant leur panier moyen. Mais pour aller plus loin dans un environnement très concurrentiel, tenir un blog actif peut vraiment faire la différence.
Comment vous y prendre ? Sur quoi écrire ? Quels outils sont à votre disposition ? Cet article fait le tour de la question pour vous aider à y voir plus clair.
Quels sont les avantages d’un blog pour votre établissement ?
Un blog d’entreprise a de nombreux atouts :
- Il améliore considérablement le référencement (SEO) de votre site et de votre restaurant, grâce à du contenu régulier et optimisé pour les mots clés qui vous intéressent.
- Il vous permet de réduire vos coûts de publicité de manière naturelle.
- Il fidélise vos lecteurs et vous aide à en faire des clients réguliers
- Il vous permet de communiquer efficacement sur votre identité, votre équipe, vos producteurs, vos offres permanentes ou temporaires, votre Chef…
- Il vous aide à élargir votre base de clients en récupérant les emails d’une partie de vos visiteurs (pour l’envoi de newsletters par exemple)
- Il est le relais idéal de vos comptes sociaux (Facebook ou Instagram par exemple).
Comment créer votre blog ?
Vous pouvez utiliser WordPress, une plateforme de blogging gratuite et riche en fonctionnalités.
Si vous disposez déjà d’un site Internet pour votre restaurant, il est simple d’y « raccrocher » votre blog et d’ajouter vos derniers articles dans votre menu de navigation.
D’autres solutions existent, comme Tumblr ou Overblog, mais vous aurez beaucoup moins d’impact en matière de référencement et de ventes, puisque votre blog sera hébergé sur une plateforme tierce.
Quels types de sujets pouvez-vous aborder sur le blog de votre restaurant ?
De manière générale, un blog ne devrait jamais être 100% promotionnel.
Par exemple, pour 10 articles publiés, 2 ou 3 seulement devraient être consacrés à faire votre publicité (nouveau menu, offre spéciale, événement, etc.).
Voici quelques idées de thématiques à explorer :
- Les dessous de votre restaurant : coulisses des cuisines, achats de votre Chef au marché ou rencontre des producteurs, vie de l’établissement, mise en avant de l’équipe…
- Des recettes : les internautes sont très friands de recettes simples ou de techniques culinaires à refaire chez eux. C’est le moment de mettre vos plats phares à l’honneur et de partager votre savoir-faire !
- Des portraits & présentations de producteurs ou produits : selon la saison, vos arrivages et l’esprit de votre carte, pensez à présenter vos producteurs, vignerons, ou tout simplement un ingrédient spécifique lorsque vous l’ajoutez au menu.
- L’annonce d’événements ou soirées spéciales : vous organisez un dîner de Thanksgiving ? Une soirée festive, un repas de Noël ou un brunch du Nouvel-An ? Votre blog est le support tout indiqué pour l’annoncer, en plus des réseaux sociaux.
- Le relais de publications presse ou web qui mettent en avant votre enseigne.
- Les concours ou sondages : vous pouvez par exemple prévoir un concours de photographies ou de dessins ou pourquoi pas récolter l’avis de vos clients sur les prochains menus à proposer à la carte…
Le tout est de vous mettre à la place de vos clients, en fonction de ce que vous connaissez d’eux et de l’identité de votre restaurant. Qu’aiment-ils manger ? Sont-ils intéressés par les produits frais, le bon vin, les animations, la cuisine… voire même leur soirée pizza/match de football ?
Pour vous inspirer, voici par exemple ce que fait la pizzeria Chez Bartolo :
… ou encore le site Cafeine.com, qui réunit les actualités de plusieurs établissements et du restaurateur engagé Xavier Denamur :
« Mais je ne sais pas écrire !»
Un blog n’est pas que constitué de contenu écrit. Vous pouvez varier les formats : vidéo, podcast, photographies, insertions de publications depuis les réseaux sociaux…La vidéo marche d’ailleurs particulièrement bien aujourd’hui.
Pourquoi ne pas filmer des scènes en cuisine, les charger sur YouTube puis les insérer avec quelques commentaires dans un article de blog ? Un bon smartphone ou un appareil photo suffisent à débuter. Lancez-vous !
Pour la partie écrite, demandez à quelqu’un de vous relire ou déléguez la rédaction à un professionnel.
7 outils et ressources pour faire connaître votre blog et augmenter votre trafic
Trouver de nouveaux sujets, explorer les tendances, regarder de plus près ce que vos clients connectés recherchent… tout cela est plus simple avec les outils marketing à votre disposition.
Certains d’entre eux sont gratuits :
- Google Analytics, pour trouver combien de fois certaines expressions sont recherchées chaque mois
- KeywordTool.io, pour identifier de nouvelles idées de mots clés
- Google Trends, pour voir ce qui est le plus recherché sur Internet actuellement
- Il est également important de collecter un maximum d’emails de vos visiteurs, afin de pouvoir leur envoyer des newsletters et les nouveaux articles de votre blog. Nous vous conseillons d’utiliser MailChimp, qui est très intuitif et gratuit tant que votre liste d’abonnés ne dépasse pas 2 000 personnes. Si vous veniez à dépasser cette limite, vous paierez un prix forfaitaire par la suite.
Pour aller plus loin et donner un coup de pouce à votre trafic, il peut être intéressant d’investir de petits budgets publicitaires sur Internet, en vous tournant par exemple vers les solutions suivantes :
- Facebook Ads et son Power Editor (idéal et peu cher pour envoyer du trafic ciblé vers votre blog)
- Google AdWords
- Enfin, si vous souhaitez gagner du temps lorsque vous promouvez vos nouveaux articles, vous pouvez ouvrir un compte gratuit ou payant sur Buffer, une solution facile pour automatiser vos partages sur les réseaux sociaux !
Et pour aller plus loin…
L’aventure du blogging vous intéresse ? Basez-vous sur cette liste pour faciliter votre travail et augmenter l’impact de votre blog :
- Créez un calendrier éditorial pour gagner du temps. Un simple tableau Excel avec les sujets des articles et les dates de publication vous permet d’éviter le syndrome de la page blanche. Pensez à y inclure les mots clés importants pour chaque article.
- Créez des liens entre vos différents articles, mais aussi vers les sites ou personnes que vous mentionnez.
- Incitez aux commentaires en posant des questions aux lecteurs, et répondez à tous ceux qui prennent le temps de vous laisser un message.
- Passez autant de temps à promouvoir votre article qu’à l’écrire. Si vous y avez passé 1 heure, comptez autant de temps pour le partage sur les réseaux sociaux, l’envoi d’une newsletter, etc.
- Le plus important est d’être régulier : plutôt que de poster 5 articles en quelques jours et de disparaître pendant 3 semaines, organisez-vous pour créer un rendez-vous fixe avec vos lecteurs : 1 fois par semaine est idéal, mais en fonction de vos contraintes, vous pouvez tout aussi bien décider de publier 1 fois par mois.
- Personnalisez le profil de l’auteur : afficher un vrai prénom et une photographie de l’auteur personnalise beaucoup plus l’expérience de l’internaute.
- Si vous détestez écrire (ou n’en avez pas le temps), tournez-vous vers des sites comme Elance ou Freelancer.com pour trouver un rédacteur freelance. Vous pouvez aussi faire appel à une agence Web spécialisée.
Bloguez-vous déjà pour votre restaurant ? Ou avez-vous peur de vous lancer car les considérations techniques ou d’écriture vous rebutent ? Partagez votre expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous !
Commentaires
Janaina
Super article, complet… Merci
Arnaud
Un total hasard qui me fait arriver sur ce site, et c’est vrai que vu l’argumentation on voit les possibilités d’un site de restaurant d’un oeil différent, alors que de prime abord tu te dis j’ai une clientèle régionale donc le national…cdlt arnaud
Nicolas
Bonjour, une question concernant le web et la restauration d’entreprise :
est il pertinent, dans le cadre de la restauration B2B de tenir un blog comme vous le conseillez ? Pour favoriser le bouche à oreille et atteindre les décideurs ? Dans le cas d’un site comme celui ci, par exemple : serenest.fr
Le B2B et les stratégies webs sont assez peu reliées entre elles non ?
Anastasia Smolen
Bonjour Laurent,
Bien au contraire, les stratégies web sont particulièrement bien adaptées aux approches B2B, y compris dans ce secteur de la restauration… d’autant plus, d’ailleurs, que la concurrence SEO y est souvent moins accrue que pour un restaurant qui cherche à bien apparaître dans les résultats de Google.
Un blog B2B a donc du sens et, bien tenu, est une vraie force de frappe. Vous parliez des décideurs ou du bouche à oreille, cela peut fonctionner, mais d’autres objectifs de blogging pro sont envisageables : un recrutement plus ciblé, de nouveaux clients.
Concernant le site que vous citez, un premier travail sur l’USP et l’offre devrait probablement être fait avant de lancer un blog, histoire que l’identité Web soit bien cohérente, le site fournissant très peu d’informations (voire pas du tout, ce qui doit plus que limiter les conversions).
Multiplier les backlinks ne suffira donc pas ;)