Après un DUT Technique de Commercialisation, Romain obtient une licence International Business à l’université de Wolverhampton (Angleterre).
L’utilisation des smartphones et tablettes modifie profondément les habitudes de consommation des clients.
Désormais, mobilité, instantanéité, géolocalisation, achat en ligne…sont des concepts que les professionnels de la restauration doivent intégrer à la gestion de leur établissement et de leur relation clients.
Quelques chiffres sur l’utilisation des smartphones et tablettes
On compte, en France, plus de 27,7 millions de mobinautes (personnes qui naviguent sur internet depuis leur mobile), soit plus d’un français sur deux de 11 ans et plus (Médiamétrie 2014).
Selon la Fevad (fédération des acteurs de la vente à distance), 4,6 millions de français ont déjà acheté depuis leur mobile. Entre 2013 et 2014, les ventes sont passées de 2,6 milliards à 4 milliards d’euros.
Les chiffres se succèdent pour prouver, s’il en est encore besoin, que les tablettes et les smartphones sont devenus de véritables outils d’achat.
Un mobinaute peut (veut…) donc acheter à peu près ce qu’il veut, n’importe quand et de n’importe où.
On achète depuis son mobile des biens et des services : séjours, transport, habillement, produits et services culturels, high-tech… et on commande ou on réserve en ligne ! Le tout étant facilité par la géolocalisation et le paiement mobile.
Comment tirer partie de l’utilisation des smartphones par les clients, quand on est restaurateur ?
Un site internet « responsive »
La première condition pour attirer ces nouveaux acheteurs, est d’avoir un site internet responsive, c’est-à-dire un site qui s’affiche de façon parfaitement lisible sur un smartphone ou une tablette.
Ce critère devient primordial depuis que Google pénalise les sites qui s’afficheraient mal sur tablette et smartphones. En résumé, les sites non responsive perdent des places en référencement naturel et donc de la visibilité sur Google.
La commande et la réservation en ligne
Pour attirer les mobinautes, un restaurateur doit aujourd’hui pouvoir proposer un service de commande ou de réservation en ligne, selon le fonctionnement de son établissement.
Le client ou prospect, désormais, n’attend plus que vous soyez ouverts pour entrer en contact avec votre établissement. Si vous avez un module directement intégré sur votre site Internet responsive, il peut alors commander ou réserver dans l’instant.
De même, un formulaire fastidieux à renseigner vous fera perdre des clients. En privilégiant un système ergonomique, facile à remplir, et en proposant un suivi en temps réel de la commande ou de la réservation, vous fidélisez vos clients.
Le QR code
Le QR code (abréviation de Quick Response) est un code barre en 2 dimensions.
Muni d’un smartphone et d’une application adéquate gratuite, il suffit de « flasher » le code et l’application ouvre directement la page web que vous aurez associée au code.
Pourquoi ne pas, par exemple, apposer un QR code sur votre vitrine, votre carte de visite, vos serviettes ou sets de table…avec un lien menant directement vers votre module de réservation ou vers votre page de commande en ligne, votre page Facebook ou encore vers les sites d’opinion en ligne où vous êtes référencé afin de déposer un avis ?
Le mobinaute n’aura qu’à « flasher » le code et en quelques clics, accédera à la bonne page.
Les avantages du smartphone pour le restaurateur
Vous améliorez votre réactivité
Les clients ont besoin d’être rassurés, de savoir immédiatement que leur commande ou leur réservation est prise en compte, ils veulent suivre son avancement en temps réel.
Grâce aux notifications « push » activées sur votre smartphone, vous êtes avertis dès qu’une commande ou qu’une réservation arrive, et ce où que vous soyez. Vous pouvez ainsi rapidement valider et satisfaire vos clients qui reçoivent, dans la foulée, un mail de confirmation et de suivi.
Gagnez du temps !
Vous pouvez ainsi gérer vos commandes et réservations depuis votre smartphone… de n’importe où !
Pendant que vous faites les courses, en emmenant vos enfants à l’école ou tout simplement pendant un moment de repos que vous pouvez vous accorder puisque vous avez en main tous les outils nécessaires pour ne plus être bloqué dans votre restaurant !
Gérez simplement vos réseaux sociaux depuis votre smartphone
Un autre avantage reste la gestion de vos réseaux sociaux.
Une page Facebook, par exemple, est un excellent vecteur de communication pour votre restaurant. Depuis votre smartphone, vous publiez une photo de votre arrivage de fruits et légumes en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. L’occasion d’un petit clin d’oeil à votre maraîcher… et de montrer que vos produits arrivent bien frais le matin ! Les clients apprécieront.
De nombreuses applications
Que ce soit via Apple, Google Play, etc., de nombreuses applications sont téléchargeables sur votre smartphone pour vous permettre de mieux vous organiser, de gagner du temps, etc.
Consultez vos e-mails (Gmail, Yahoo…), votre agenda personnel (Google calendar…), créez des listes de tâche (Evernote, Remember the Milk…), scannez des documents (Genius scan…), commandez vos produits Chomette (GuestOnline by Chomette), vérifiez les avis sur votre restaurant (Tripadvisor…), gérez vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…), et biens d’autres choses encore !
En résumé, vos clients utilisent au quotidien les nouvelles technologies. Pour les capter, vous devez vous adapter à ces nouveaux modes de fonctionnement.
Temps, nouveaux clients, nouveaux modes de communication… vous avez tout à gagner à l’utilisation des dispositifs mobiles.
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