Erika Silva Aguilera

Erika Silva Aguilera est consultante et professeur spécialisée en restauration.

Les photos qui génèrent le plus d’engagement sur Facebook sont celles qui suscitent de l’émotion, celles qui nous permettent de ressentir les choses, de rire, qui nous surprennent ou qui éveillent notre curiosité, etc.

Sur la page Facebook de mon blog marketing gastronomico, je publie des centaines de photos tous les ans et après avoir recherché celles qui ont fait l’objet du volume d’interactions, de likes et de commentaires le plus important, j’ai établi un classement pour illustrer ce qui se partage le plus et génère le plus d’engagement sur Facebook.

Les photos qui ont généré le plus d’engagement sur la Page Facebook de mon blog dédié au « marketing gastronomique » appartiennent aux catégories ci-dessous :

  1. Desserts et pâtisseries
  2. Présentations culinaires originales et uniques
  3. Innovations culinaires
  4. Gastronomie populaire
  5. Pédagogie, éducation

Desserts et pâtisseries

Desserts sur Facebook

Engager sur Facebook

Photo plat gordon ramsay

Dessert réalisé par Gordon Ramsay. Je ne sais pas si l’engagement provient du dessert ou de Ramsay lui-même.

Présentations culinaires originales et uniques

Présentations culinaires originales

Cuisine sur Facebook

Photos sur Facebook

photos-facebook-montage-innovant

Innovations

Les images sur facebook

innovations sur Facebook

restaurant sur facebook

Heston Blumenthal

Gastronomie populaire

Cuisine populaire

Engager vos clients sur facebook

Education, pédagogie

Facebook pour les restaurants

La photo qui se classe en position N°1 de celles ayant généré le plus d’engagement sur ma page Facebook en 2013 est celle-ci : partagée 2 408 fois, elle a obtenu près de 800 likes !

Photo facebook avec le plus d'engagement

Cette image, qui est une infographie, nous explique très visuellement et très simplement à quelle température doivent se boire certains vins blanc, rosés ou rouges, et nous donne de plus quelques bons conseils de sommeliers.

Globalement, les photos qui ont généré le meilleur taux d’engagement sur ma page Facebook en 2013 sont celles qui éduquent et celles qui débordent de gourmandise (notamment les photos de desserts qui ont récolté de nombreux likes tout au long de l’année).

Mes conseils pour le choix des photos de la page Facebook de votre restaurant

Pour créer du contenu, vous devez donc essayer d’utiliser les thématiques vues en introduction, et ainsi être en phase avec les attentes de votre communauté, qui sont vos fans et vos clients potentiels. Si vous souhaitez voir plus de photos et comment les gens interagissent avec elles, vous pouvez cliquer icipour visualiser toutes les photos que j’ai publiées et repérer les photos qui plaisent le plus.

Et si vous souhaitez apprendre à communiquer avec engagement sur Facebook, je vous recommande d’apprendre d’abord à créer vos propres stratégies marketing pour investir efficacement les réseaux sociaux.