Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Vous avez créé un site Internet pour votre restaurant ou envisagez de le faire ? Ce n’est que la première étape, puisque vous devez ensuite travailler à augmenter sa visibilité afin d’attirer plus de clients et obtenir un maximum de commandes en ligne.
C’est là qu’intervient le référencement du site Web de votre restaurant. Le but de cette démarche : être bien positionné sur certains mots ou expressions lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google, ou tout autre moteur de recherche.
Voici 5 règles qui vous aideront à améliorer le SEO de votre restaurant.
1- Utilisez des mots clés
Les mots clés sont les termes pour lesquels vous aimeriez que votre restaurant soit visible. Il peut s’agir d’un seul mot, ou d’une expression complète. Par exemple : « restaurant pizza lyon menu déjeuner »
Le but n’est pas de truffer tout votre contenu avec ces mots (vous seriez d’ailleurs pénalisé par Google), mais de les insérer harmonieusement dans vos pages de présentation et, encore mieux, dans vos articles de blog :
- au niveau du titre de la page / de l’article
- dans l’URL (l’adresse) de la page / de l’article
- dans les métadonnées
- au niveau d’une partie de vos ancres, lorsque vous créez des liens internes
- dans les balises « alt » de vos images et photographies
- en utilisant des synonymes et le champ lexical des mots clés visés (menu midi = menu déjeuner = formule déjeuner…)
Variez les mots clés pour exploiter ce que l’on appelle la « longue traîne » (si vous ne savez pas ce que c’est, consultez notre guide débutant sur le référencement pour les restaurateurs).
2 – Profitez de l’importance du référencement local
L’un des avantages à tenir le site d’un restaurant est qu’il s’agit d’un établissement local, ce qui permet d’apparaître plus facilement lors de recherches « géographiques ».
Vous l’avez sûrement déjà constaté : lorsque vous cherchez une adresse, certains établissements apparaissent naturellement sous les publicités… et au-dessus des résultats « classiques ».
Pour tenter d’obtenir une position similaire :
- Créez une page Google My Business pour votre restaurant (et Google Plus dans la foulée), remplissez soigneusement toutes les informations qui vous concernent et suivez nos conseils pour l’alimenter efficacement.
- Publiez de vraies photographies de vos plats, de la salle et de vos équipes, afin d’utiliser des images originales susceptibles de vous référencer sur Google Images.
- Récoltez un maximum d’avis clients pour les intégrer à votre site Internet et les faire apparaître dans les pages de résultats de Google (sous forme d’étoiles).
3 – Ne négligez pas les réseaux sociaux
Même si les réseaux sociaux ne comptent pas directement comme des critères de référencement, un maximum de partages, d’interactions et de recommandations vous aidera à améliorer votre SEO.
Ajoutez des boutons de partage, répondez aux commentaires, faites vivre votre page Facebook, votre compte Instagram ou Twitter…
4 – Ayez un site Internet rapide et « responsive »
Vos pages mettent un temps interminable à se charger ? Au-delà de quelques secondes, vous perdez une partie de vos visiteurs… et de vos ventes.
Mais ce n’est pas tout : la vitesse de chaque page est prise en compte par les moteurs de recherche (Google, pour ne pas le citer). Un site lent sera rapidement déclassé (sur une base « page par page »): pensez à tester votre vitesse, investir dans un bon hébergement et améliorer les points problématiques.
L’autre caractère important est d’être présent sur mobile. Le site de votre restaurant doit être parfaitement lisible sur smartphone ou tablette (pour les informations comme pour la commande en ligne).
Ces points vous dépassent ? Vous pouvez vous tourner vers une solution clé en main de site pour restaurants, à l’image de LivePepper.
5 – Créez de vraies relations avec d’autres sites et blogs
Derrière le terme un peu barbare de « backlinks » (liens entrants) se cache l’un des meilleurs leviers de référencement pour votre site Web.
Il s’agit tout simplement des sites et blogs qui ont créé un lien vers votre restaurant.
Internet étant avant tout un réseau, le fait d’avoir une bonne réputation et d’être mieux référencé passe par des liens de qualité qui pointent vers votre site.
Pour développer ce point , voici nos conseils :
- N’achetez pas de liens payants : le retour de manivelle peut être douloureux.
- Invitez des blogueurs à venir tester votre restaurant. Vous serez ainsi présent sur leur site, ce qui améliorera non seulement votre notoriété, mais aussi votre SEO.
- Bloguez sur plusieurs thématiques, afin de mentionner d’autres sites, blogs, sociétés, personnes… cela vous permettra de créer des liens, tout en améliorant votre référencement sur certains mots clés.
Envie d’aller plus loin ?
Ces 5 axes de travail vous aideront à prendre la bonne direction. Si vous souhaitez avoir plus de détails et travailler durablement votre référencement, consultez notre guide SEO pour les restaurateurs.
Vous intéressez-vous déjà au référencement de votre restaurant ? Rencontrez-vous des difficultés particulières ?
Nous attendons vos réactions ci-dessous.
(c) Mike
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