Erika Silva Aguilera est consultante et professeur spécialisée en restauration.
Le chef Jamie Oliver s’est vu décerner un prix pour sa chaîne de restaurants Italiens, Jamie´s Italian.
Avec plus de 30 restaurants en Angleterre et une présence de plus en plus forte à l’étranger (Inde, Australie, Brésil, Turquie, Emirats Arabes, etc.), la chaîne a devant elle un bel avenir. La reconnaissance va de pair avec l’attribution du prix à la meilleure chaîne de restaurants, décerné par The Restaurant Magazine, lequel désigne chaque année le meilleur restaurant du monde dans The World´s 50 best Restaurants.
Selon la revue, il doit son prix à son savant mélange d’innovation, de mise en scène théâtrale, d’efficacité opérationnelle, d’intelligence marketing, d’ambiance, de service et de qualité de cuisine. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre Jamie Oliver à l’honneur dans cet article, en le citant comme étant une parfaite illustration de ce que l’on peut réaliser avec un certain sens de l’innovation et de marketing gastronomique ou culinaire.
Pourquoi innover ? Tout simplement parce que personne n’a jamais eu l’idée de présenter un produit aussi banal que les pâtes comme cela :
Vous n’avez pas d’autre choix que de reconnaître que c’est génial et novateur ! Et en plus cela reste simple !
Les innovations ne sont finalement que de simples modifications, ou des modifications un peu plus recherchées, selon le cas, de ce qui existe déjà. Je suis émerveillée par tous ces petits détails qui soulignent la singularité des restaurants Jamie´s Italian, comme par exemple ces petites serviettes…
En ce qui concerne les autres critères évoqués (le service, la qualité des plats, l’aspect théâtral), ils relèvent selon moi de la mise en scène générale, y compris de l’ambiance, et j’aurais besoin de me rendre sur place pour me faire une idée. Sur les photos qui suivent, vous pourrez constater la simplicité du mobilier utilisé, notamment le bois, la présence de plats simples et de présentations plutôt discrètes.
L’ambiance est conviviale et sans chichis ! L’esprit se veut avant tout familial avec une cuisine préparée à partir de matières premières de qualité, de produits frais cuisinés maison, le tout servi copieusement et à des prix raisonnables.
Nul doute que si vous parvenez à réunir tous ces ingrédients dans votre restaurant, vous obtiendrez l’assentiment de vos clients.
Commentaires
JUPIN réjane
Bonjour,
je propose à la vente un local de 60 m2 avec sanitaires séparés sur la rive droite de WAMBRECHIES
rue d’Ypres, ville de 15 000 habitants. PAS DE RESTAURANTS sur cette rive droite et pourquoi pas un restaurant italien. qu’en pensez-vous ?
prix : 130 000 Euros – tél propriétaire 0613224572