Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Même si vous disposez de vos propres photographies de plats ou de salles, il est fort possible que vous cherchiez de nouvelles images pour illustrer votre site, votre blog ou vos comptes sociaux.
Evitez à tout prix d’aller vous servir n’importe où sur le Web : ce n’est pas parce qu’un blog ou Google Images affiche une photographie qui vous plaît que vous avez le droit de l’utiliser… bien au contraire.
Vous devez donc idéalement acheter ou trouver des images gratuites que vous avez le droit d’utiliser, avec ou sans mention de l’auteur (selon les sites).
Voici 6 sites qui proposent gratuitement de superbes images à utiliser !
Pixabay
Avec plus de 500 000 photographies, images vectorielles et illustrations, Pixabay est un site de référence pour trouver les visuels dont vous avez besoin pour le site ou le blog de votre restaurant.
Traduit en français, Pixabay vous permet de rechercher des images par mot clé et de les filtrer par type si vous le souhaitez.
L’un des gros atouts de ce site est que vous pouvez affiner votre recherche de visuels par :
- orientation
- taille
- catégorie
- couleur…
Voici un exemple de recherche autour du « cappuccino »
Vous n’êtes pas obligé d’attribuer un crédit lors de l’utilisation d’une photographie. L’inscription n’est pas nécessaire, mais elle vous permettra de ne pas avoir à rentrer un code de sécurité à chaque téléchargement.
Picjumbo
Le site picjumbo (en anglais) vous permettra de télécharger de très belles photographies pour faire vivre votre restaurant sur le Web. Il est néanmoins un peu moins pratique que Pixabay, car les images issues d’une recherche s’affichent en grand format. Cela signifie que vous les voyez de près immédiatement, mais que vous passerez un peu plus de temps à les parcourir.
Une photographie de qualité issue de la recherche « food » :
Une version premium (payante) du site est disponible.
Gratisography
Si la bibliothèque d’images proposée par Gratisography est plus limitée que les deux sites précédents, cela vaut le coup de parcourir la collection pour dénicher de nouvelles idées de visuels.
Vous trouverez moins d’images liées à la restauration que sur picjumbo ou Pixabay, mais cela peut vous permettre d’utiliser des visuels de grande qualité (en haute résolution), souvent décalées et originales, pour varier les illustrations sur votre blog, dans votre newsletter, ou encore sur la page Facebook de votre restaurant.
Notre conseil : l’ajout de nouveaux clichés par le créateur du site étant moins fréquent que d’autres ressources, abonnez-vous aux notifications hebdomadaires par e-mail.
Pexels
En matière de restauration (plats, intérieurs, etc.), vous devriez être servi(e) avec Pexels !
Le site est en anglais, mais cela vaut la peine de s’y lancer. Voici un petit extrait des résultats liés à la recherche « food »…
Comme vous pouvez le voir, la qualité est vraiment au rendez-vous. Notez qu’en plus d’une bibliothèque déjà bien fournie, Pexels ajoute 20 nouvelles photographies libres de droit chaque jour.
Death to Stock
Death to Stock (ou Death to the Stock Photo) a un modèle de fonctionnement différent des sites précédemment cités.
Il vous suffit de vous inscrire gratuitement à la newsletter du site. Vous recevrez régulièrement des dossiers complets de photographies à télécharger.
Si les visuels sont particulièrement réussis, tous ne concernent pas l’univers de la restauration et de la cuisine. Il vous faudra donc trier parmi les envois, ou vous montrer original dans la manière d’illustrer votre blog ou les comptes sociaux de votre restaurant.
Exemple extrait d’un package récent :
Un abonnement premium est disponible, si vous souhaitez avoir accès à l’intégralité des photographies.
Unsplash
Unsplash réunit des photographies en haute définition, et ajoute 10 nouvelles images tous les 10 jours à sa collection.
Ces images sont libres de droits : vous pouvez les utiliser et les modifier comme bon vous semble.
Exemple de résultats liés au terme « food »
Enfin, rien ne vous empêche de regarder si votre solution de création de newsletter vous donne accès à une bibliothèque d’images.
Vous pouvez désormais vous lancer et profiter pleinement du pouvoir des photographies en restauration !
En connaissez-vous d’autres ? Quel type d’images utilisez-vous sur le site de votre restaurant, ou sur vos réseaux sociaux ?
Commentaires
CRFormations
Bureautique pour tous, tutoriels GOOGLE IMAGES
— — — —
Bonjour, je vous invite à découvrir le moteur de recherche Google Images en 2 tutoriels vidéos :
Partie 1 – Présentation, effectuer une recherche selon les critères propres aux images ou selon les droits d’utilisation :
https://youtu.be/75yW-roemoE
Partie 2 – Effectuer une recherche non plus depuis un mot ou une expression, mais à partir d’une autre image
https://youtu.be/riR_jUqRBSg
Profitez-en ! Bonne journée,