Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Investir dans un ou plusieurs iPad(s), moderniser son offre, améliorer l’expérience client et gagner en temps de gestion… petit tour d’horizon des possibilités offertes par les tablettes au restaurant.
L’intérêt de proposer un menu digital sur tablette
Une carte interactive permet de mettre en avant les photographies de vos plats, afin de tenter le client et d’éviter les surprises lors du service. D’autres applications sont possibles, telles qu’une présentation de votre chef, des données nutritionnelles sur les plats, des précisions sur l’origine des produits, des recommandations du moment… et contrairement à une carte traditionnelle en papier, vous pouvez mettre votre offre à jour en temps réel, qu’il s’agisse des plats du moment ou de la suppression de produits que vous n’avez plus en stock.
Ce n’est pas tout : si votre clientèle est internationale, vous bénéficiez de traductions dans différentes langues.
Enfin, au-delà du menu, la tablette est un support privilégié pour communiquer sur vos offres, vos profils sociaux, vos événements à venir, la commande en ligne ou tout autre service… en particulier lorsque les clients viennent de commander et attendent leur plat.
Menu Touch ou encore Easydott proposent des menus tactiles personnalisés.
La tablette comme “e-sommelier”
Les tablettes sont également un excellent support pour le choix des vins. Avec iWinePad, vous améliorez l’expérience de vos clients grâce à un e-sommelier.
Depuis la tablette, les clients peuvent notamment :
- connaître les vins qui vont le mieux avec leurs plats ;
- trouver une bouteille qui s’accordera avec l’intégralité de leur repas ;
- opter pour une approche de vin au verre ;
- parcourir l’offre via un “livre de cave” qui met en avant votre carte des vins, y compris pour les connaisseurs ;
- avoir accès aux références que vous avez encore en stock, grâce à un module automatisé de gestion des stocks.
D’après le site Oenologie.fr, la mise à disposition d’un iPad augmenterait les ventes de vin. La solution iWinePad a d’ailleurs constaté chez ses clients une augmentation allant de 11% à 24% du CA boisson.
Cette approche ne remplace bien sûr pas l’échange avec une vraie personne, bien au contraire : après avoir étudié tranquillement la carte, les clients sont prêts à engager une discussion avec votre équipe.
Une nouvelle approche pour divertir les familles ?
La tablette peut être un excellent moyen de rendre votre restaurant plus “family friendly”. En mettant à disposition des enfants et adolescents des jeux et divertissements sur iPad, vous pourrez attirer une clientèle plus large que d’habitude… et améliorerez ainsi l’expérience des parents.
En ce sens, les tablettes sont une bonne alternative aux tables interactives, dont certains restaurants sont déjà équipés.
Utiliser la tablette pour le suivi de l’hygiène
C’est l’objectif d’ePack Hygiène, une solution tactique pour réaliser facilement les enregistrements de votre Plan de Maîtrise Sanitaire et simplifier votre démarche HACCP :
- contrôle à réception des marchandises ;
- température des enceintes frigorifiques ;
- suivi de la traçabilité produits ;
- réception des rapports d’analyse microbiologiques ;
- mise à jour des plannings ;
- consultation facile des données…
De grands Chefs ont déjà adopté cette solution, qui est déclinée en plusieurs variations selon les besoins de chaque établissement.
L’iPad comme caisse tactile intelligente
Les caisses tactiles sur iPad révolutionnent la manière de gérer votre restaurant au quotidien. Selon la solution choisie, vous pourrez par exemple visualiser facilement le plan de salle, recevoir des commandes et les confirmer par SMS ou email, permettre aux serveurs de prendre les commandes directement depuis la table, envoyer automatiquement les bons en cuisine, encaisser facilement les paiements…
Surtout, au-delà du gain de temps généré, ce type de système permet de compiler toutes les données et de mieux les analyser à court, moyen et long termes, pour affiner votre offre et augmenter votre chiffre d’affaires. De nombreuses solutions existent. Vous pouvez par exemple consulter l’offre de TacTill ou encore de l’Addition.
Utilisez-vous déjà une ou plusieurs tablette(s) dans votre établissement ? Ou envisagez-vous de le faire ? Partagez votre commentaire ci-dessous.
Commentaires
Pierson
Ca m’amuse le prétendu « échange avec les vraies personnes » que réclament les consommateurs, qui sont pourtant rivés sur leur téléphone de l’arrivée à la sortie, même quand ils sont plusieurs.
Les tablettes permettent au moins de leur faire ranger le téléphone et les rend plus curieux donc plus aimables.
A noter aussi sur le marché les solutions comme Delyss ou TastyCloud, de meilleures factures à mon goût.
Geoffroy
S’il faut classer les avantages par ordre d’importance je dirais :
1. Modification en temps réel du menu
2. Pouvoir de l’image sur les ventes
3. Menu multilingues
Chez nos clients (www.food-novate.com) hôtels de luxe comme bars spécialisés dans la bière ou le vin , après plusieurs années d’utilisation c’est ce qui ressort.