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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Connaissez-vous les grands moments de consommation des Français au quotidien ? Ces tranches horaires et habitudes dédiées aux repas ou snacking sur le pouce ?

Si vous avez répondu « petit-déjeuner, déjeuner, dîner » et éventuellement « goûter », vous passez probablement à côté d’opportunités pour votre établissement.

D’après le cabinet Gira Conseil, spécialiste en marketing et développement de la restauration, il existe 6 moments de consommation des Français dans la journée, qui correspondent à des prises alimentaires (contre 12,8 en moyenne aux Etats-Unis) :

  • Le petit-déjeuner (7h30-9h30)
  • L’encas du matin (9h30-11h30)
  • Le déjeuner (11h30 – 14h30)
  • La pause gourmande (14h30-16h30)
  • Le « frigo vide » (17h – 19h)
  • Le dîner (19h – 22h)

Le moment émergent qui monte en puissance : le « frigo vide » en fin de journée

Entre 17h et 19h, de nombreuses personnes pensent au frigo vide qui les attend chez eux et cherchent donc un commerce en fin de journée pour passer acheter des produits ou plats pour le soir.

A l’exception des grandes surfaces, peu d’acteurs de la restauration hors domicile ont pris le temps de développer une offre permettant d’exploiter pleinement ce moment de consommation.

Comment exploiter ces moments de consommation en tant que restaurateur ?

Selon le type d’établissement que vous gérez, vous avez déjà une offre en place pour le déjeuner, le dîner, voire le petit-déjeuner.

Pour profiter pleinement des opportunités qui se dégagent des tendances actuelles de consommation hors domicile de vos clients, pensez notamment à :

  • Affiner et étoffer votre offre pour qu’elle soit adaptée au moment.
  • Proposer un packaging ou un conditionnement qui réponde aux attentes de consommation nomade : finger food, douceurs sucrées… par exemple, de nombreuses personnes achètent dès le midi de quoi goûter dans l’après-midi. Même s’ils ne viennent prendre qu’une formule entrée + plat ou plat + dessert chez vous au déjeuner, permettez-leur de craquer pour des choses à emporter à ce moment.
  • Prendre en compte le poids considérable du sucré dans la consommation des Français. Cela passe bien sur par votre offre de desserts (dont le café gourmand), mais aussi par la possibilité de trouver facilement de quoi répondre aux envies sucrées d’en-cas du matin et de pause gourmande l’après-midi.
consommation des français

(c) Gira Conseil

  • Développez une offre pour ce nouveau moment de consommation qu’est le « frigo vide » en fin de journée. Que vous soyez traiteur ou restaurateur traditionnel, que pouvez-vous proposer à votre clientèle pour qu’elle soit tentée de repasser chez vous en quittant son bureau ? Là encore, proposer des plats et desserts pour le soir doit être accompagné du bon packaging pour être facilement transporté à la fin de la journée.

Sur le plan des saveurs, rappelons aussi qu’en dehors de chez eux, les Français font l’inverse de ce qu’ils préconisent à la maison : le plaisir et les saveurs l’emportent sur une approche plus « encadrée » au sein du domicile (sans gluten, régimes particuliers, etc.).

Comme toujours, n’oubliez pas de communiquer sur vos offres grâce à votre présence sur le Web

Créer de nouvelles offres ou développer de nouveaux services implique de communiquer.

Si nous vous parlons beaucoup du référencement (SEO), il est intéressant de souligner que dans ce cas précis, vos efforts doivent d’abord porter sur d’autres plans :

  • Intégrez une partie de votre offre à votre site de commande en ligne
  • Publiez sur vos plats, vos produits, vos goûters ou en-cas en temps voulu sur les réseaux sociaux (avant le pic de consommation par exemple)
  • Proposez un code de réduction sur une première commande dans vos nouveaux créneaux horaires (ou sur vos nouvelles offres)
  • Offrez temporairement les frais de livraison au bureau ou rappelez que les personnes peuvent venir récupérer leurs commandes à la sortie du travail…

Quelle que soit l’option choisie, le tout est de communiquer sur le fait que vous proposez ce qu’il faut… au bon moment.

Avez-vous déjà repéré ces nouvelles tendances de consommation en observant vos clients ? Proposez-vous déjà des offres et packagings spécifiques pour ces moments qui ne correspondent pas au traditionnel « petit-déjeuner-déjeuner-dîner » ?

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