Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Vous êtes-vous déjà demandé comment toucher des clients locaux, passionnés de bonnes adresses où manger, boire un verre ou se rencontrer ? Aimeriez-vous être plus visible sur les réseaux sociaux ? Foursquare peut vous aider.
Foursquare, c’est quoi ?
Foursquare est un média social qui repose sur la géolocalisation de ses 50 millions d’utilisateurs. Dès l’instant où l’application est installée sur votre smartphone, vous êtes localisé en temps réel dans votre ville et pouvez effectuer un « check in » dans chaque lieu fréquenté. Vous pouvez ensuite inviter vos contacts et amis dans votre réseau et lier votre compte à Facebook, Twitter ou encore Instagram.
A l’origine, Foursquare récompensait les activités de ses membres via un système de badges et de récompenses. L’émulation et la compétition faisaient donc partie intégrante du réseau.
Depuis cette année, deux applications existent : Foursquare pour la recommandation personnalisée d’endroits à proximité, Swarm pour la partie sociale et « gaming » entre amis.
Quelles sont leurs différences ?
En se connectant à Foursquare, un utilisateur se voit recommander des adresses proches de lui, qui correspondent à ses goûts, ses recherches et les préférences des personnes qu’il suit. Voici la vidéo de présentation de Foursquare 8.0 :
Sur Swarm, cette fois, il voit où sont ses amis, peut aimer leurs « check-ins » et suggérer une sortie commune. Si vous vous rendez régulièrement dans un bar ou un restaurant avec vos proches, celui qui y effectue le plus de check-ins devient le « Maire » de l’endroit.
En quoi Foursquare peut-il donner de la visibilité à votre établissement ?
Le réseau réunit des millions d’amateurs de sorties, mais aussi de gastronomie, « food porn » et bons restaurants. Même si l’impact de Foursquare reste encore limité en France, les commerçants et restaurateurs indépendants peuvent facilement y trouver leur place.
Foursquare propose à ses utilisateurs des recommandations personnalisées selon leur localisation, leurs préférences passées et les goûts qu’ils ont enregistrés :
Envie de bruncher ? Foursquare a des suggestions. En quête d’un café ou d’un dessert sur le pouce ? Là encore, l’application entre en jeu et agrège les recommandations d’amis, mais aussi les conseils des utilisateurs (un plat à tester, un avis sur le service).
L’interface permet de naviguer parmi les suggestions de petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner…
Il est ensuite possible de filtrer selon des goûts et critères (qui peuvent être enregistrés pour une prochaine fois) :
- Wifi
- Terrasse
- Burger
- Bon rapport qualité/prix
- Adapté aux familles…
En rejoignant Foursquare grâce à la création d’une page pour votre établissement, vous pouvez vous aussi être recommandé et apparaître dans les résultats de recherches locales.
Comment inscrire votre restaurant sur Foursquare ?
Rendez-vous sur la page dédiée aux commerçants. Foursquare vous guide pas à pas dans la création de votre fiche établissement.
Entrez un maximum de détails sur votre établissement, en particulier les horaires d’ouverture, le type de cartes de crédit acceptées, votre numéro de téléphone ou encore votre site internet :
Votre profil sera enrichi de conseils, avis et notes générés par vos visiteurs.
Idées de promotions spéciales à mettre en place
Vous n’êtes pas obligé de prévoir d’offres spéciales (« Specials »), mais cela peut être un bon levier de promotion de votre établissement. Il est en effet possible de faire des recherches par bons plans:
Que pouvez-vous proposer comme « Specials », en échange du check-in d’un client Foursquare?
- Un % de réduction
- Un cadeau de bienvenue pour un 1er check-in
- Un café gratuit
- Une offre 1 acheté = 1 offert
- Une réduction pour un groupe d’amis qui se localise chez vous
- La participation à un concours
Bien entendu, vous pouvez cibler vos plages horaires « calmes » pour attirer plus de monde :
Les autres atouts de votre présence sur Foursquare
Même si vous ne proposez pas d’offres spéciales, Foursquare vous permet de communiquer vos bons plans, nouveaux menus, formules déjeuner… C’est un excellent moyen de mettre en avant vos points forts du moment.
Foursquare et Swarm vous permettent aussi d’identifier vos clients les plus fidèles. N’oubliez pas d’informer vos employés des offres en place : il suffit aux utilisateurs de présenter leur téléphone pour valider leur bonus !
Devez-vous investir dans de la publicité Foursquare ?
Foursquare permet de faire de la publicité ciblée. En d’autres termes : si vous êtes le roi du burger, le réseau vous placera en tête des suggestions faites aux adeptes de burgers dans votre ville.
Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur interagit avec votre établissement, en parcourant votre fiche ou en venant chez vous. Un tableau de bord vous permet d’obtenir des statistiques et de voir si votre publicité vous rapporte vraiment des clients.
Notre conseil : testez d’abord votre présence sur Foursquare sans payer de publicité, puis passez à la vitesse supérieure si vous sentez que votre client cible est très connectée.
En conclusion, Foursquare est une plateforme qui ne touche pas encore tout le monde mais qui, bien maîtrisée, peut attirer une nouvelle clientèle ultra-connectée dans votre établissement.
Vous êtes-vous déjà lancé ? Partagez votre expérience avec nous !
Crédit photo : Nuccia Faccenda
Commentaires