Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière il y a 3 ans en tant que community manager dans l’enseignement supérieur.
Décider dans quel restaurant manger ne tient plus du coup de tête ou du hasard total : de plus en plus de personnes recherchent d’abord les avis d’autres internautes avant de prendre leur décision. Une chance pour les restaurateurs puisqu’il est possible de contrôler son e-réputation en transformant ses clients en ambassadeurs.
Qu’est-ce qu’un ambassadeur ?
Un ambassadeur est avant tout un client fidèle qui aime votre restaurant : enthousiaste, il vous recommande naturellement auprès de ses proches. Avec l’essor des réseaux sociaux, l’ambassadeur est devenu le meilleur allié des restaurants : sa « voix » ne se limite plus à un cercle privé. Il produit du contenu de qualité, recommande publiquement ses établissements préférés et n’hésite pas à les défendre.
Échanger avec vos clients
L’expérience de vos clients dans votre établissement ne s’arrête pas une fois l’addition payée : leurs plats se retrouvent sur Instagram, ils évaluent votre établissement sur TripAdvisor, vous laissent un message sur Facebook, ou encore rédigent un billet de blog.
Pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour échanger avec eux ? Que leur expérience soit bonne ou mauvaise, en répondant à leurs questions ou en les remerciant pour leur contribution, vous leur prouvez que vous accordez de l’importance à leur avis.
Petite astuce pour la route : une réponse personnalisée sera toujours mieux accueillie qu’un texte copié/collé. Par exemple, nommer votre client plutôt que d’utiliser un « bonjour » générique fait déjà une grande différence !
Récompenser vos clients
Le partage de contenus
Une magnifique photo sur Instagram ? Un avis positif sur TripAdvisor ? Remerciez vos clients en partageant leurs contenus sur vos comptes officiels : c’est simple et flatteur !
on a jamais trop de compliment, ça réchauffe quand il fait -5° à Strasbourg ;) Laisse nous un mot d’amour par ici >>>>…
Posté par Gagao sur mardi 19 janvier 2016
Les avantages exclusifs
Les réseaux sociaux permettent de récompenser facilement vos clients fidèles en mettant en place des actions promotionnelles : invitation à une soirée privée, bons de réduction, jeux-concours, etc.
♡ Mon Amour de Resto ♡Jusqu’au 13 février, déclarez votre flamme à votre restaurant préféré. S’il est le plus aimé de…
Posté par Deliveroo sur lundi 8 février 2016
Les offres de parrainage
Offrez à vos clients la possibilité de faire découvrir votre restaurant à leurs proches !
Les actions de type « un plat acheté, un plat offert » ou « faites gagner un repas à un de vos amis » sont toujours très appréciées.
Du 4 au 31 Janvier 20161 plat acheté = 1 plat offert !La choucroute aux trois poissons 20.80 €Soit 10.40 € par…
Posté par Le Gruber sur lundi 4 janvier 2016
Repérer les leaders d’opinion
Les critiques culinaires les plus influentes sont parfois là où vous ne les attendez pas : les twittos assidus, les instagramers reconnus et les blogueurs « font » les tendances et permettent souvent à certains restaurants de connaître un regain d’activité.
Une veille rapide sur les tendances culinaires et lifestyle de votre région vous permettra de cibler les comptes de ces leaders d’opinion. Suivez-les et observez-les : votre carte et l’ambiance de votre restaurant pourraient bien correspondre aux goûts de certains d‘entre eux. Ce serait une bonne occasion de leur faire découvrir votre restaurant !
Attention cependant : ce n’est pas parce que vous invitez un blogueur à votre table qu’il fera un article élogieux sur votre cuisine. Il est important de bien comprendre le ton, les goûts et les méthodes de travail de votre hôte avant de le contacter.
Les échanges que vos clients ont avec vous sur les réseaux sociaux sont aussi importants que la qualité de votre carte et de vos services : aujourd’hui plus que jamais, le client est roi… jusque sur Facebook !
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