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Tous les professionnels de la restauration le savent : une chaise vide, ça coûte cher !
Contrairement aux pays anglo saxons où les heures de repas sont très fractionnées (ce qui permet aux cafés, snacks et restaurants de profiter d’un flux plus ou moins continu de clientèle tout au long de la journée), les français continuent de manger à des heures fixes. La conséquence directe pour vous : une période d’heures creuses qui coûte cher, généralement située entre 14h et 18h30…
Attirer des consommateurs dans votre établissement en dehors des heures de petit-déjeuner, déjeuner et dîner revient finalement à demander à vos clients et prospects de changer leur habitudes… pas simple ! Plutôt que de proposer une offre « au rabais » qui diminuerait votre marge, pourquoi ne pas tenter une nouvelle approche, différente et novatrice ?
Découvrez 3 idées originales pour vous rentabiliser votre restaurant et le faire connaitre au plus grand nombre.
Transformer votre restaurant en espace de coworking
Monétiser votre restaurant pendant les heures creuses, ça vous dirait ? C’est ce que propose Sébastien Hordeaux et Jérome Introvigne, les deux jeunes créateurs de la startup FrenchWork.
Leur idée : faire se rencontrer les travailleurs indépendants à la recherche d’espaces de travail et les restaurateurs en quête de visibilité et de revenus complémentaires.
Le principe : proposer aux restaurateurs qui le désirent d’ouvrir leurs portes aux indépendants, free-lance, start-up… en contrepartie d’une rémunération financière.
Répondre aux besoins des travailleurs indépendants
Aujourd’hui en France, on compte entre 1 et 3 millions de travailleurs indépendants.
Séduits par les même motivations (s’affranchir de la hiérarchie, générer des revenus complémentaires, aménager leur temps de travail à leur guise…), ces travailleurs nomades ont aussi des besoins communs : rompre avec l’isolement, créer un réseau professionnel mais aussi parfois amical , se réunir ponctuellement avec leurs pairs ou leurs clients, mais aussi, besoin de trouver des espaces de travail mieux adaptés qu’un simple coin de table aménagé dans la cuisine de leur appartement.
C’est là qu’entrent en jeu les espaces de coworking, ces lieux de travail réinventés où se rencontrent ces nouvelles générations de travailleurs. En 3 ans en France, leur nombre a été multiplié par 4… Un marché en pleine croissance sur lequel FrenchWork a décidé de miser.
Née à Toulouse en 2016, la start-up a également entamé sa conquête de la capitale. Actuellement, 5 restaurants toulousains et 4 restaurants parisiens ont saisi cette opportunité, mais FrenchWork compte bien s’implanter dans l’ensemble du territoire, et convaincre de 3 à 5000 co-workers.
A l’image des restaurants Le Van Gogh, L’âne qui tousse, Les Façonniers, Le Café des Arts et Métiers ou encore Le Brébant, pourquoi ne pas transformer votre salle en espace de travail et ainsi monétiser votre restaurant durant vos heures creuses ?
Si votre lieu se prête à l’exercice (taille, convivialité et luminosité des lieux, accès wifi de qualité, emplacement géographique…), c’est là une excellente façon de gagner en visibilité et en notoriété, de recruter de nouveaux clients (connectés) et d’arrondir vos fins de mois (jusqu’à 2000 euros supplémentaires chaque mois, selon Jérome Introvigne).
Transformer votre restaurant en espace d’exposition d’art
Marcel Rouff, poète et gastronome français du 19ème siècle, disait de la cuisine qu’elle était l’art du goût, comme la peinture pouvait l’être de la vue ou la musique de l’ouïe…
Que l’on adhère ou pas à cette vision, on est forcé de reconnaître que la cuisine relève parfois du domaine artistique, tant elle éveille les sens et provoque des émotions. Il n’est donc pas surprenant de voir certains restaurateurs mêler art visuel et art gustatif :
- Le restaurant de La Tour à Villeneuve sur Lot accueille tout au long de l’année une exposition de tableaux. En cas de coup de cœur artistique, les convives peuvent repartir avec l’œuvre de leur choix.
- En plus de mettre ses murs à la disposition de ceux et celles qui souhaitent exposer leurs œuvres, le restaurant Bol’Appétit à Saint-Etienne propose aussi aux artistes de leur créer une page web dédiée sur son site Internet.
- Les 2 frères, restaurant à Aix-en-Provence, permet aux convives de découvrir une nouvelle exposition d’art contemporain tous les deux mois, en partenariat avec une galerie d’art locale.
- Dans leur restaurant mêlant gastronomie mexicaine et japonaise, les fondateurs de Fuumi ont intégré deux murs qu’ils dédient à des œuvres éphémères. En juin dernier, l’enseigne dévoilait sur sa page Facebook des photos des artistes SprayCats en pleine création.
A l’image de ces enseignes, vous pouvez :
- dédier un ou plusieurs murs de votre restaurant à des expositions d’art permanentes,
- accueillir des expositions d’art ponctuelles selon le rythme de votre choix,
- ou transformer votre restaurant en « galerie d’art éphémère » dans le cadre d’une opération de communication ou d’un partenariat ponctuel.
En plus de divertir vos clients , ce type d’initiative vous permettra de :
- recruter de nouveaux clients férus d’art,
- faire parler de vous (dans la presse locale, dans des blogs,…),
- vous offrir de belles opportunités de communication sur les réseaux sociaux, belles images à la clé,
- nouer des partenariats (avec des galeries d’art, des artisans locaux, des associations…),
- vous apporter de la matière pour renouveler le contenu de votre site Internet (bénéfique pour votre référencement naturel).
Proposer des ateliers culinaires dans votre restaurant
Les ateliers culinaires ont toujours la cote. Que vous soyez un petit bistrot de quartier, un restaurant étoilé ou une pizzeria, proposer un atelier culinaire adapté à votre concept vous permettra de :
- faire découvrir votre restaurant au plus grand nombre
- animer votre restaurant pendant les heures creuses
- rentabiliser votre espace de travail
- révéler un peu plus de votre personnalité, ou de celle de votre chef
- faire preuve de transparence en faisant entrer les clients dans votre cuisine.
Vous pouvez proposer des ateliers culinaires en fonction :
- des saisons : menus d’hiver, menu detox après les fêtes, menu minceur avant l’été…
- des fêtes nationales : cocktails aphrodisiaques pour la Saint Valentin ou bûches à Noël,
- de la cible que vous souhaitez séduire : atelier cupcakes pour les enfants ou menu 100% végétarien,
- ou bien sûr des spécialités de votre chef et des mets proposés à votre carte.
Le restaurant italien Cortese & Company propose par exemple des ateliers culinaires sur le thème de la gastronomie Italienne, permettant aux participants de réaliser leurs pâtes fraîches, leurs pizzas ou leurs antipastis.
Chaque samedi, le restaurant le Reflet du Miroir propose un atelier cupcake aux enfants de 3 à 12 ans. Facturé 20€ par participant, cet atelier ludique et pédagogique permet aussi à l’enseigne de séduire les parents, qui profitent d’un thé en terrasse pendant que leurs enfants s’adonnent aux joies de la pâtisserie.
La Badiane, restaurant à Sainte-Maxime dans le Var, propose 3 à 4 ateliers culinaires par mois animés par le chef Geoffrey Poësson. Selon le thème (apéritif dînatoire, poissons marinés, atelier spécial fromage ou spécial carnaval…), les participants doivent débourser de 40€ à 100€ par personne, avec la garantie de cuisiner des produits locaux et de saison.
Quel que soit votre positionnement, votre concept ou votre situation géographique, vous pouvez mettre en pratique l’une ou l’autre de ces idées, afin de rentabiliser votre restaurant, et faire connaitre votre établissement au plus grand nombre.
Vous avez déjà testé l’un ou l’autre de ces concepts ? Partagez avec nous vos retours d’expérience.
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