Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.
Conscient du rôle clé que joue aujourd’hui le contenu dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, vous avez intégré un blog au site Internet de votre restaurant : bien joué ! A présent, tout l’enjeu consiste à y apporter du contenu, et si possible, un contenu optimisé SEO, c’est-à-dire :
- un contenu riche en mots et expressions clés (ceux sur lesquels vous souhaitez vous positionnez)
- un contenu unique : pas de copié/collé d’un contenu existant, sous peine de vous faire pénaliser par Google !
- un contenu régulièrement renouvelé
- un contenu de plus de 300 mots, pour que Google considère votre article comme un « véritable » article.
Que vous ayez fait le choix d’écrire vous-même ces articles de blog, de les confier à un membre de votre équipe ou de faire appel à un rédacteur web freelance, vous risquez bien de vous retrouver confronté au phénomène de la page blanche… Pour vous aider à ne pas vous laisser gagner par ce syndrome, voici 5 idées de contenus originaux pour animer votre blog, et générer du trafic sur le site Internet de votre restaurant.
1. Les plus « belles » perles de vos clients
Vous connaissez sans doute les perles du bac ? Pourquoi ne pas imaginer la même chose en version restauration ? Sans tomber dans la moquerie ou la méchanceté gratuite, partagez vos plus belles et plus drôles anecdotes avec les internautes au travers d’un article de blog. Pour rédiger cet article, faites appel à la mémoire de votre équipe, en particulier de ceux qui font quotidiennement face aux clients ou aux fournisseurs.
Pour vous inspirer, retrouvez ici l’article ZenChef « 10 perles de clients au restaurant« .
Un tel article pourrait bien générer des réactions sur les réseaux sociaux, voir même mieux, si vos perles sont rares et vraiment drôles, il pourrait faire le tour du net et générer du buzz autour de votre établissement.
2. Des recettes de cuisine et secrets de fabrication
Votre restaurant est particulièrement célèbre pour ses recettes végétariennes, ses pâtisseries ou sa pâte à pizza maison ? Pourquoi ne pas partager quelques-uns de vos secrets de fabrication ?
Certains jours sur Google, la requête « recette pâte à pizza » est tapée jusqu’à 100 fois. Vous positionner sur ces mots et expressions clés peut donc attirer à vous de nouveaux visiteurs, qui seront peut-être vos clients de demain ! Et même s’ils ne venaient pas vous rendre visite dans votre établissement, ils pourront partager votre contenu sur les réseaux sociaux et ainsi participer à développer votre notoriété.
3. Un article « On y va pour… »
Si vous deviez donner 10 bonnes raisons à vos clients de revenir chez vous, ou aux prospects de venir découvrir votre établissement, quelles seraient-elles ? Faites la liste de tout ce qui fait votre différence, de ce qui vous rend unique, des services que vous proposez et qui font que vos clients fidèles sont fidèles… et partagez ces 10 bonnes raisons au travers d’un article que vous pourriez intituler « Chez « nom de votre restaurant » : on y va pour… » :
- vos happy hours
- votre terrasse ensoleillée
- la spécialité du chef
- les bonnes blagues du patron
- la déco toilette… ou la déco tout court !
- la musique live
- les brunchs du dimanche
- les cocktails
- la pâte à pizza
- le personnel hyper sympathique
- la vue
- la cuisine bio, végan, gastro, halal… A vous de voir !
- le buffet
- la déco
- le magasin sympa situé juste à côté
- le wifi
- l’after-work du jeudi
- la photo dédicacée d’une personnalité accrochée au mur
- les tables tactiles
- etc…
Pour vous donner des idées, n’hésitez pas à aller lire les avis clients déposés sur votre page Facebook, sur Tripadvisor, Yelp ou d’autres sites d’avis en ligne. Finalement, qui de mieux placés que vos clients pour vous dire ce qu’ils apprécient chez vous ?
Un tel article est l’occasion idéale de placer des mots ou expressions clés, bons pour votre référencement naturel, comme « restaurant avec terrasse » ou « restaurant avec musique live« , de faire des liens vers d’autres pages de votre site pour inviter les internautes à naviguer, de parler de vos spécialités culinaires, de faire preuve d’un peu d’humour si votre positionnement le permet…
Le bistrot parisien Un Des Sens a lui dédié une page de son site Internet à cette rubrique « On y va pour… » . En un coup d’œil, on sait qu’il accueille les convives du matin jusqu’au soir, du petit-déjeuner jusqu’à l’after-work, et que le foie gras, la lotte ou le pain perdu brioché sont parmi ses spécialités culinaires… Astucieux !
4. Un blog façon journal intime ou journal de bord
Pour créer du lien, rien de tel que de raconter votre Histoire, de partager vos émotions, de dévoiler un peu de votre intimité avec vos clients et vos prospects. En écrivant cela, je pense à Philippe Ho, jeune restaurateur sur Lyon à l’origine du concept Nam. Tel un journal de bord, il nous raconte sur le blog de son restaurant sa reconversion professionnelle, ses rencontres avec les banquiers, ses idées de décoration et d’aménagement du restaurant, et partage avec nous ses échecs comme ses succès, ses coups de gueule comme ses coups de cœur…
Résultat : on découvre un jeune entrepreneur plein d’idées et d’audace, travailleur et volontaire, et, au fil des billets, on s’attache au personnage que l’on a du coup envie d’aller rencontrer « pour de vrai » ! Alors même si sur la forme, il y aurait sans doute matière à amélioration, sur le fond, je suis entièrement fan de son approche et de la façon dont il sait « se raconter » sans se la raconter…
5. Vos fournisseurs à l’honneur
Vous travaillez avec des fournisseurs locaux ? Faites le savoir au plus grand nombre. Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent et d’où viennent les produits qu’ils consomment : vous avez donc tout à gagner à jouer la carte de la transparence !
Chaque mois ou chaque trimestre, mettez à l’honneur l’un de vos fournisseurs dans votre blog, photos et/ou vidéos à l’appui. Sous la forme d’une interview classique ou d’une interview façon portrait chinois, aidez-les à se dévoiler, à se raconter, à donner leurs avis sur des nouvelles tendances de consommation ou des sujets d’actualité.
Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de blog de restaurant ayant cette démarche de transparence et cette approche de story telling vis-à-vis des fournisseurs (si vous en connaissez ou si c’est votre cas, merci de partager !). Certains n’hésitent pas cependant à dédier une page de leur site à leurs fournisseurs. C’est le cas par exemple de Pur etc. ou de Sources Local & Fresh : de bonnes sources d’inspiration pour votre prochain article de blog !
Ces idées vous ont-elles inspiré ? Et vous, quel sera votre prochain article de blog ?
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