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D’origine Celte, Halloween a été exportée aux Etats-Unis par les milliers d’Irlandais immigrés. Au pays de l’oncle Sam, cette fête, que l’on célèbre la nuit du 31 octobre, est un événement important, que les marques n’hésitent pas à s’approprier pour créer du buzz et générer de la visibilité et du chiffre d’affaire additionnel.
Pour les enseignes de la restauration, Halloween représente une excellente opportunité commerciale et marketing, l’occasion de faire parler d’elles, de se renouveler, de souder leurs équipes au travers d’un événement festif, de se faire connaitre, et d’attirer une clientèle nouvelle en quête de sensations fortes.
Pour vous inspirer, vous différencier, vous amuser, et vous aider à tirer le meilleur parti de cette fête pas comme les autres, voici 5 idées créatives à exploiter dans votre restaurant à Halloween.
Des créations culinaires terriblement effrayantes
Que vous soyez une pizzeria, un fast-food ou un restaurant gastronomique, vous pouvez proposer une cuisine aux couleurs et aux saveurs d’Halloween.
Si vous manquez d’imagination, allez faire un tour du côté de Pinterest en effectuant une recherche comme « Cuisine Halloween » ou « idées recettes Halloween » : les idées ne manquent pas, à l’image des vers comestibles réalisés à partir de gelée à la fraise, ou d’un velouté de butternut et ses gressins en forme d’os.
Sans aller jusqu’à la création d’un menu complet, vous pouvez simplement personnaliser l’un de vos plats phares pour l’occasion, à l’image du « Halloween Whopper » de Burger King, ou créer une boisson spéciale, comme le « Vampire Frappuccino » imaginé par Starbucks.
Que vous ayez fait le choix de décliner tout un menu ou de faire un simple clin d’œil culinaire, n’hésitez pas à relayer l’information sur vos réseaux sociaux et/ou sur le site Internet de votre restaurant, comme le restaurant Le Comte à Hem (59).
Une mise en scène digne d’un film d’horreur
Si vous manquez de temps pour imaginer des créations culinaires 100% Halloween, vous pouvez simplement changer les noms de vos plats et boissons (ex : magret de canard au sang ou cocktail sanglant). Vous pouvez aussi mettre en scène vos plats et boissons habituels de façon terriblement créative, comme sur les photos ci-dessous.
Pour plonger vos clients dans une ambiance terrifiante, vous pouvez décorer votre vitrine, votre zone d’accueil et votre salle à l’aide de toiles d’araignées, de squelettes, de citrouilles et autres objets « Halloweenesques », à l’image du restaurant Baila Pizza de Terville.
Des collaborateurs impliqués et motivés à mort
Pour instaurer une ambiance « terrifiante », n’hésitez pas à impliquer l’ensemble de votre équipe, du chef au barman en passant par les serveurs et les managers. Vous pouvez fournir un déguisement afin qu’ils soient tous « raccords », ou leur demander de prévoir leur propre déguisement. Et pour gagner l’adhésion de tous, vous pouvez même lancer un challenge qui récompensera celui ou celle qui aura le mieux joué le jeu.
Si vous proposez un service de livraison, pourquoi ne pas demander à vos livreurs de se déguiser ? Vous pouvez aussi leur fournir quelques friandises qu’ils pourront distribuer aux enfants rencontrés sur leur tournée, à l’image des livreurs de pizza du restaurant & food truck Le Canadien. Dans la mesure du possible, demandez leur d’immortaliser la réaction des enfants en photo ou vidéo, un contenu visuel idéal pour animer vos comptes Facebook, Twitter, Instagram…
Des promotions atrocement alléchantes
Une des traditions associée à Halloween est la fameuse distribution de friandises, que les anglo-saxons appellent le « trick or treat ». Prévoyez donc quelques sucreries à offrir à tous les enfants qui viendront quémander à votre porte, mais si vous voulez sortir du lot et attirer du monde le soir du 31 octobre, vous devrez faire preuve d’un peu plus d’originalité.
Pour Halloween 2016, toutes celles et ceux qui venaient déguisés chez Chipotle bénéficiaient d’un prix spécial sur le burrito.
Halloween reste avant tout une fête pour les enfants, alors si votre cible est familiale, pourquoi ne pas proposer un menu enfant à prix mini, comme Baila Pizza, ou offrir un menu à tous les enfants déguisés, à l’image de Buffalo Grill.
Des jeux concours abominablement amusants
S’il y a une fête qui se prête particulièrement bien aux jeux concours, c’est Halloween. Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Le maquillage le plus terrifiant
- Le déguisement le plus original
- Le selfie le plus effrayant
- La pire grimace
- La vidéo la plus terrifiante sur un thème et une durée pré définis
- La photo de famille la plus « Halloweenesque »
- La photo « avant / après » la plus incroyable
- Si vous proposez un service de vente à emporter ou à la livraison : la photo de vos sachets / packaging / boites à pizza / gobelets… dans le décor le plus effrayant ou la pire photo prise avec vos livreurs.
Pour faire la promotion de votre jeu concours et optimiser sa visibilité, usez et abusez des réseaux sociaux, en particulier Facebook et Instagram. Et pour élargir la portée de votre opération, n’hésitez pas à créer un #hashtag spécial.
Pour mettre en place votre jeu concours, vous pouvez au choix :
- Utiliser le fil d’actualité de vos réseaux sociaux : les participants y publieront directement leurs photos. Ensuite, à vous de décider de la mécanique : récompenser la photo qui aura récolté le plus de « j’aime » et/ou de commentaires, ou effectuer un vote interne une fois le jeu concours terminé.
- Ou utiliser une plateforme de création de jeux concours comme Kontest (environ 15€ / mois), SocialShaker, Hootsuite Campaigns ou encore Adpow, qui propose une version gratuite (avec fonctions limitées).
Et vous, allez-vous marquer le coup pour l’occasion ? Envoyez nous vos idées et partagez vos retours d’expérience.
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