Anne a fondé AGathe ze com’, son agence de communication, en 2008.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies mettent des outils aussi perfectionnés que simples d’utilisation à la portée du plus grand nombre. Ainsi, les restaurateurs, même sans connaissances informatiques particulières, peuvent concevoir une newsletter professionnelle et personnalisée.
Ce moyen de communication s’avère efficace pour faire revenir vos clients, à condition que le message les intéresse.
Voici 7 astuces pour rédiger une newsletter performante.
1- A qui envoyer ma newsletter ?
A quoi cela sert-il d’envoyer votre menu du jour à vos clients ne venant que le weekend-end, ou d’annoncer votre soirée charcuteries aux végétariens ? A rien, si ce n’est à les encourager à se désabonner de vos newsletters.
En revanche, informer les amateurs de vin de votre prochaine dégustation de Bordeaux vous apportera sans aucun doute de bons retours. Ainsi, mieux vaut envoyer une newsletter à 200 contacts bien ciblés qu’à 1000 contacts « au hasard ».
Pour intéresser vos clients, il faut d’abord les connaître. La façon de constituer automatiquement une base de données clients identifiée fera l’objet d’un prochain article mais en attendant, quelques informations incontournables doivent figurer sur une fiche client :
- prénom, nom,
- une adresse mail valide,
- un numéro de téléphone mobile
- et toutes les informations réunies au fil des passages de la personne dans votre restaurant (sa table, son plat préféré, une intolérance au gluten, une passion pour le jazz, si c’est un client régulier, du midi, etc.).
2- Que contient votre newsletter ?
Avant d’écrire votre newsletter, déterminez-en l’objectif : remplir votre salle, annoncer un événement, communiquer votre changement de carte, maintenir un lien avec vos clients, etc.
Selon cet objectif, réfléchissez aux sujets qui intéresseront les destinataires.
Exemples de sujets :
- informez vos clients des événements que vous organisez : une exposition, un menu spécial pour la Saint-Valentin, la retransmission d’une rencontre sportive, un concert… Soyez précis dans votre communication : quand, à quelle heure, à quel prix, avec qui, etc.
- montrez les coulisses de votre restaurant : présentez un collaborateur, un fournisseur, un produit. Proposez une recette à vos abonnés, ou une astuce pour cuisiner tel ou tel produit…
- annoncez votre nouvelle carte. Présentez-la et faites un focus sur un plat ou un produit phare, de saison, les raisons pour lesquelles vous l‘avez choisi pour vos clients.
Racontez une histoire. Même courte, elle montrera à vos clients votre envie de partager avec eux (ce qu’ils apprécient toujours) et que, dans votre restaurant, rien n’est laissé au hasard.
Un contenu soigné :
- Ecrivez des textes courts, faciles à comprendre.
- Votre newsletter est une vitrine de votre restaurant. Elle doit rester professionnelle : il est donc important de soigner l’orthographe et la syntaxe de vos contenus.
- Ajoutez quelques visuels : de belles photos attirent les clients. Choisissez-les de bonne qualité mais pas trop « lourdes » pour ne pas augmenter le temps d’affichage de votre newsletter et décourager le lecteur…
3- Quelle périodicité pour une newsletter ?
La périodicité d’une newsletter dépend de son objectif et de son contenu : les clients réguliers du midi apprécieront de recevoir, chaque matin, le menu du jour. Pour les informations plus générales, une newsletter par mois peut suffire.
4- Les éléments indispensables
- Mentionnez les coordonnées de votre restaurant et ses heures d’ouverture.
- Ajoutez un lien vers le site internet de votre établissement. Cela permet à vos clients d’en savoir plus sur votre restaurant et chaque visite sur votre site en augmente le référencement naturel.
- Pensez à mentionner vos réseaux sociaux (page Facebook, compte Twitter, etc.).
- Insérez des liens vers vos différents services : réservation ou commande en ligne, téléchargement d’application…Un client qui vient de saliver devant la photo de votre dernier dessert au chocolat sera tout à fait enclin à réserver ou à commander directement, en un clic…
5- A éviter
Pour que votre newsletter ne se retrouve pas dans les spams de vos clients, évitez :
- les termes « promotion », « gratuit »… dans l’objet du message ;
- les points d’exclamation ou d’interrogation en enfilade « Réservez ici !!!!!! » ;
- les mots entiers en majuscules. La norme veut que les majuscules d’un texte écrit équivalent à crier dans le langage parlé. ALORS N’EN ABUSEZ PAS !!!! (Ceci étant conseillé en toute bienveillance, bien entendu ;))
- d’envoyer de mails en trop grand nombre depuis votre adresse mail…
6- D’un point de vue légal…
- Un lien permettant au destinataire de se désabonner est obligatoire sur votre newsletter.
- Une newsletter ne peut être envoyée qu’à des personnes ayant accepté de la recevoir. On qualifie les adresses email ayant fait l’objet d’un consentement au préalable d’adresses « opt-in ».
- N’oubliez pas de déclarer votre fichier à la CNIL. C’est simple et gratuit.
7- Avec quel outil créer ma newsletter ?
Il existe des outils simples et adaptés pour les restaurateurs comme GuestOnline qui propose de nombreux modèles d’e-mailings pré-configurés avec vos coordonnées, les mentions légales, et que vous n’avez plus qu’à personnaliser.
Vous pouvez également passer par des outils en ligne comme Mailchimp ou encore Mailjet.
En conclusion, la newsletter reste un moyen simple de communiquer avec vos clients et de les fidéliser. Et soyez en sûrs, vous avez de nombreux sujets intéressants à leur diffuser.
Commentaires
Delamotte
Je ne savais pas qu’il fallait déclarer ses fichiers à la cnil…c’est grave si on ne le fait pas ? Merci pour les conseils.
Bertrand
@Delamotte Moi une fois j’avais posé la question à un avocat. Il m’a répondu qu’avec la CNIL, les ennuis commençaient quand vous envoyez votre déclaration. Depuis j’applique donc le précepte « vivons heureux vivons cachés »…
Dominique
Ma newsletter est envoyée à tous mes clients qui commandent en ligne, ils ont la possibilité de opt out…. J’utilise Mailchimp. Je n’ai jamais rien déclaré à la cnil…
maison
J ai beaucoup entendu parlé de la newsletter. Je suis restauratrice et cela fait pas très longtemps que j’utilise les réseaux sociaux pour la communication.(grâce à mes enfants, ils sont plus au point que non nos bambins!!!) On m’a dit que la newsletter était pas mal aussi pour communiquer mais je ne sais pas du tout comment procéder. Doit on obligatoirement s’inscrire sur un site payant pour la créer ou y a t il des sites gratuits ? Merci de votre aide
Géraldine Malet
Bonjour, la plupart des solutions d’envois de mailings / newsletters proposent des accès gratuits, limités à un certain nombre d’envois. C’est le cas de Mailchimp, Mailjet ou sendinblue par exemple. Ce sont des outils assez intuitifs, qui vous guideront pas à pas pour créer votre template et gérer vos mailing listes. Bonne continuation. La team Restoconnection.