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Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

S’il n’y a pas de recette miracle pour apparaître du jour au lendemain dans les tous premiers résultats naturels proposés par Google, il y a néanmoins quelques règles et bonnes pratiques à suivre. Voici 8 leviers que vous pouvez actionner ou optimiser pour améliorer la visibilité de votre site de commande en ligne sur les moteurs de recherche, à commencer par Google !

1. Identifier vos mots clés 

Un mot clé c’est quoi ? C’est un mot ou une suite de mots qui sont tapés (ou dictés grâce à la recherche vocale) par les internautes pour effectuer des recherches sur Google (ou d’autres moteurs de recherche). Les mots clés sont la base de toute stratégie SEO d’un site Internet. Votre travail d’optimisation SEO doit donc naturellement commencer par l’identification de vos mots clés, ceux qui décrivent le mieux votre activité et votre offre de produits ou services, ceux sur lesquels vous souhaitez vous positionner et ressortir dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Comment trouver les bons mots clés pour votre restaurant ? Vous retrouverez dans cet article des techniques, des astuces et des outils à utiliser pour vous aider à définir les bons mots clés pour votre restaurant.

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2. Placer vos mots clés aux bons endroits

Une fois que vous aurez défini la liste des mots clés ou des expressions clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous devrez les placer à différents endroits de votre site de commande en ligne, à commencer par vos balises title. Sur un site internet donné, il y a plusieurs balises qui comptent particulièrement pour son référencement naturel. C’est le cas des balises Hn ou balises d’en-tête, de la balise robot ou encore des méta description. Mais s’il y a des balises que vous devez à tout prix optimiser dans le cadre d’une stratégie SEO, ce sont les balises title.

Il s’agit en fait du titre de chacune de vos pages, qui est lu à la fois par les moteurs de recherche mais aussi par les internautes. C’est même la première chose que ces derniers voient s’afficher dans les résultats proposés par Google sur une requête donnée.

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La balise title d’une page doit résumer son contenu tout autant que donner envie aux internautes de cliquer.

Les mots clés contenus dans vos balises title sont pris en compte par Google pour le classement de vos pages dans ses résultats naturels. Chaque page de votre site de commande en ligne doit avoir une balise title unique : pas de duplication de contenu, Google vous pénaliserait pour ça ! Limitez si possible vos balises title à 55 – 60 caractères : tout ce qui dépasse sera tronqué par Google, donc invisible des internautes. De même, essayez d’inclure votre mot clé en début de balise. Et ne succombez pas à la tentation de surcharger vos balises en mots clés : l’idéal, c’est de respecter la règle : 1 balise title = 1 mot clé ciblé.

3. Optimiser le contenu texte de votre site de commande en ligne

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C’est quoi un contenu optimisé ? C’est un contenu riche en mots clés, un contenu rédigé dans du bon français, qui fasse du sens pour les moteurs de recherche et pour les internautes (évitez par exemple de mettre des mots clés les uns à la suite des autres sans que cela ne fasse de sens pour les internautes), un contenu de qualité, unique et original (pas de duplication de contenu !). Pour vos descriptions de plats et de produits, vous pourriez être tenté(e) de copier le texte fourni par vos fournisseurs ou vos grossistes : voilà typiquement une pratique à éviter, car ce texte ne serait pas original et unique. Vous pouvez tout à fait vous en inspirer mais en y apportant votre touche personnelle.

Google est aussi sensible au ratio texte / image et en la matière, il y a un ratio idéal à viser : 60 / 40 c’est-à-dire 60% de texte pour 40% d’images. Si cette règle est assez simple à appliquer sur un site vitrine, où l’on a des choses à raconter (l’Histoire, les valeurs, l’équipe…) ce n’est pas forcément le cas sur un site de commande en ligne, où les internautes veulent surtout pouvoir consulter, choisir et commander le plus rapidement possible. Veillez donc simplement à ne pas vous limiter à quelques mots placés ici et là et à apporter un minimum de descriptif produits !

4. Soigner les balises ALT de vos images 

De plus en plus d’internautes font des recherches via Google images, qui capte aujourd’hui plus de 20% de toutes les recherches effectuées sur le web. Pour autant, aussi intelligent soit-il, Google ne sait pas (encore) interpréter les images : vous devez donc l’aider et c’est là qu’entrent en jeu les balises ALT. Chacune des images de votre site de commande en ligne doit donc avoir une balise ALT unique qui décrit le contenu de l’image à Google. C’est grâce à vos balises ALT que vos images peuvent donc exister aux yeux des robots de Google. Soigner vos balises ALT va donc vous donner toutes les chances de ressortir dans les résultats naturels « IMAGES » proposés par Google aux internautes sur une requête donnée.

5. Améliorer la vitesse de votre site

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Il y a 2 bonnes raisons d’optimiser la vitesse de chargement de votre site de commande en ligne.

  • D’abord, parce que les internautes sont des gens pressés – si votre site met trop de temps à se charger, cela va les décourager et ils iront tenter leur chance ailleurs.
  • Ensuite, parce que Google aime la rapidité, ou plutôt, il n’apprécie pas la lenteur. Il pénalise donc les sites trop lents à se charger, estimant qu’ils ne répondent pas aux impératifs de ses utilisateurs.

L’idéal, c’est de viser un temps de chargement inférieur à 3 secondes. Pour connaître le temps de chargement de votre site, rendez-vous sur GTmetrix ou sur webpagetest. Il y a des tas d’éléments qui comptent dans le temps de chargement (la taille de vos images par exemple). Vous trouverez sur cet outil de test de vitesse quelques conseils et recommandations à suivre pour optimiser le temps de chargement de votre site de commande en ligne.

6. Vérifier que votre site est mobile-friendly

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Si Google apprécie les sites rapides à se charger, il apprécie également les sites mobile-friendly, c’est-à-dire dont l’affichage est compatible aux mobiles. Si vous n’êtes pas certains que c’est le cas de votre site de commande en ligne, vous pouvez faire le test ici : https://search.google.com/test/mobile-friendly

Si Google ne vous favorisera pas pour avoir un site mobile friendly, il vous pénalisera par contre pour ne pas en avoir un !

7. Penser référencement local

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de SEO locale pour votre restaurant en ligne ?

  • Parce qu’en tant que restaurant, votre clientèle est avant tout une clientèle locale
  • Parce que 46% des recherches sur Google portent aujourd’hui sur des entreprises locales
  • Parce que 80 % des recherches locales se traduisent par des conversions
  • Ou encore parce que les recherches « près de chez moi » ont augmenté de plus de 500 % au cours des dernières années

Voilà autant de bonnes raisons d’investir du temps dans votre stratégie de référencement local (seo local).

La base du référencement local pour un restaurant, c’est déjà d’avoir un compte Google My Business et même mieux, d’avoir un compte Google My Business optimisé ! Si vous n’avez pas encore de compte ou si vous n’êtes pas certain(e) qu’il soit optimisé, vous retrouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour passer à l’action.

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Pour optimiser votre référencement local, vous pouvez aussi référencer votre restaurant sur des sites tiers ou des annuaires, comme Yelp ou Tripadvisor. Enfin, pensez à ajouter une notion de localisation géographique dans vos mots et expressions clés : si vous êtes une pizzeria à Nice et que votre service de livraison à domicile ne se limite pas qu’à la ville de Nice, pensez à inclure, dans votre contenu, des expressions du type « livraison de pizza à saint Laurent du Var » ou « pizza livrée à domicile à Villefranche sur mer ».

8. Etablir une stratégie de création de liens

Un site, un blog, un annuaire… qui parle de vous et qui redirige ses visiteurs vers votre site vitrine ou votre site de commande en ligne, c’est pour Google un signe d’autorité. Il considère en effet que si d’autres prennent la peine de parler de vous, c’est que votre site en vaut la peine et qu’il est intéressant. Plus que la quantité de liens pointant vers vous, Google est surtout sensible à la qualité de ces liens. Inutile donc de partir à la chasse aux liens et de demander à votre ami plombier de référencer votre site sur le sien. Si le moteur de recherche est capable de détecter la quantité des liens pointant vers vous, il est aussi capable d’évaluer leur pertinence. L’idéal est donc de chercher à établir une stratégie de création de liens avec des entreprises ou des personnes dont l’activité a un lien avec la vôtre : blogueurs culinaires ou blogueurs lifestyle, influenceurs food, annuaires de restaurants, office de tourisme, fournisseurs CHR…

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Voilà le genre de lien intéressant à viser, celui d’une blogueur ou d’une blogueuse qui parle de vous à sa communauté. Ici, la blogueuse Sysy in the city met en avant l’enseigne Pitaya avec un lien redirigeant vers le site de l’enseigne.

C’est à vous de jouer ! Et si besoin, n’hésitez pas à faire appel aux services de rédacteurs web ou de spécialistes SEO. Si cela représente évidemment un coût, dites-vous bien que vous l’aurez rapidement amorti. Non seulement vous allez gagner en visibilité et en notoriété mais en plus, vous allez pouvoir, à terme, réduire vos dépenses publicitaires grâce au surcroît de trafic organique généré sur votre site de commande en ligne.