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Adeline Adelski

Adeline Adelski a travaillé plusieurs années dans la restauration, en région parisienne et à l’étranger : Australie, Antilles, Corée du Sud.

Souvent délaissé au profit d’une campagne de communication plus visible, le SMS est un excellent moyen de vous rappeler à la mémoire de vos clients et de leur proposer bons plans et nouveautés.

L’énorme avantage de ce type de campagne réside en un taux d’ouverture énorme : 95% des SMS sont ouverts et lus, contre environ 30% pour les e-mails (d’après une étude de marché de l’AFMM). Une solution simple, efficace et moderne.

Pourquoi un restaurant a-t-il besoin d’une campagne de communication par SMS ?

1- Pour fidéliser sa clientèle

Envoyer des promos ou inviter ses clients à venir essayer un nouveau plat par SMS, c’est leur rappeler qu’on est là, et qu’on les attend. En soignant vos tournures de phrases, vous saurez montrer chaleur et enthousiasme, pour donner envie à vos clients de revenir. Surtout si vos SMS sont accompagnés d’une promotion ou d’un cadeau…

2- Pour diffuser des informations en avant-première

S’il y a bien quelque chose que l’on aime, lorsqu’on est client, c’est se sentir privilégié. En envoyant les nouveautés par SMS avant même de les avoir mises en ligne sur votre site ou sur les réseaux sociaux, vous montrez à vos clients qu’ils font partie des happy few. Vous pouvez par exemple leur envoyer une invitation à tester votre nouvelle carte ou encore les informer sur les menus spéciaux (Jour de l’An, St Valentin…), en les invitant à réserver avant tout le monde pour avoir une bonne table. Retours garantis !

3- Pour confirmer une réservation

Un petit SMS de rappel une heure avant la réservation, et vous êtes sûrs que vos clients ne vous oublient pas. En plus, ils peuvent répondre immédiatement pour confirmer ou infirmer leur venue, et vous gagnez du temps !

Combien ça coûte ?

Voici un petit tour d’horizon des solutions existantes…

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Tableau comparatif de 4 fournisseurs qui proposent la gestion de campagne SMS : OVH, Mobyt, Buzz Expert, Hexasms.

A noter : toutes ces plateformes vous proposent généralement un ou plusieurs essais gratuits avant engagement. N’hésitez pas à en profiter pour vous faire votre propre opinion et savoir laquelle correspond le plus à vos attentes et à votre budget.

En quoi le SMS est-il aussi efficace que les autres moyens de communication ?

campagne-smsLe SMS est aujourd’hui le moyen privilégié des 25-35 ans pour communiquer. Toujours pressés, souvent dans le métro ou en réunion, ils sont donc très attentifs aux SMS qu’ils reçoivent et y répondent généralement en quelques minutes.

C’est pourquoi, en communiquant par SMS avec vos clients, vous leur parlez dans leur langage. Il ne s’agit bien sûr pas d’adopter un « langage texto » (« Bi1venue o coto du marè ! Nous Spéron ke vous aV paC 1bon momen ! »), mais d’être perçu comme un lieu connecté, branché et dans l’air du temps.

 

Les règles de la communication par SMS pour un restaurateur

1- Bien définir son message

Un Short Message, comme son nom l’indique, doit aller droit au but. En moins de 160 caractères, vous devez avoir tout dit ! Bien définir l’objectif du message et sa cible, vous permettra d’en optimiser le contenu. Est-ce que vous cherchez à gagner de nouveaux clients ? À en faire revenir d’anciens ? À attirer l’attention sur une nouveauté dans votre restaurant ? À communiquer sur un événement particulier ?

Une fois cette question résolue, découpez votre message de la façon suivante :

  • une accroche ,
  • le contenu de l’offre ou du sujet à mettre en avant ,
  • un lien vers votre site ou le numéro de téléphone du restaurant,
  • la mention STOP SMS, obligatoire.

2- Choisir judicieusement l’heure d’envoi du SMS commercial

Il y a des heures où on lit ses messages en diagonale, sans y prêter réellement attention. Si vous souhaitez que votre campagne touche le plus grand nombre de clients, vous devrez essayer de les contacter quand ils sont disponibles. Généralement, les plages horaires les plus appropriées sont le matin entre 8h30 et 9h30, puis de 12h à 13h, et de 17h30 à 18h30.

3- Doser correctement la fréquence d’envoi de SMS marketing

On l’a dit, communiquer par SMS vous permet d’être percutant. Mais attention à l’effet invasif ! Si vos clients ont l’impression que vous vous immiscez trop dans leur téléphone personnel, ils risquent de se désabonner. Il est important de prendre ce paramètre en considération, et les plateformes qui fournissent ce type de services pourront certainement vous conseiller.

Et bien sûr, n’oubliez pas que la campagne SMS accompagne la communication sur les réseaux sociaux et le mailing, mais ne la remplace pas. Maintenant, lancez-vous, et faites-nous part de votre expérience sur le formulaire de commentaires !