Avec un double cursus universitaire en architecture et en communication, Sylvia s’est forgée une riche expérience en communication et gestion de projet que ce soit en agence ou en entreprise.
Lorsqu’ils vont au restaurant les consommateurs ont de grandes attentes gustatives sur la qualité des plats qu’ils commandent, mais ce n’est pas le seul critère qui influence leur opinion sur les établissements qu’ils fréquentent.
L’origine des produits et l’hygiène en salle, en cuisine et du personnel sont également observés avec beaucoup d’attention.
Une règlementation de plus en plus exigeante
Les consommateurs deviennent exigeants et les règlementations sanitaires se renforcent. Selon le principe d’autocontrôle, vous devez notamment mettre en place un système de surveillance de l’hygiène au sein de restaurant.
La DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) peut en effet inspecter régulièrement et aléatoirement les établissements de restauration et vérifier de nombreux points de contrôles tels que :
- la présence d’un registre où sont indiqués les températures des réfrigérateurs, congélateurs et appareils ou véhicules frigorifiques ;
- la température des liaisons froides et chaudes ;
- la DLC (Date Limite de Consommation) sur les produits emballés ;
- l’hygiène du personnel et des locaux ;
- la traçabilité des produits ;
- le respect de la chaîne du froid ;
- la présence d’un PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) ;
- la présence d’une personne au minimum, formée en hygiène alimentaire…
Des solutions numériques pour vous aider
Ainsi, pour faire face aux contraintes logistiques que ces règlementations impliquent et conserver la confiance de vos clients en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire ; pensez aux nouvelles technologies.
Des sociétés telles que Saneasy ou Netresto ont développé des solutions numériques (logicielles et/ou applicatives) pour vous aider au quotidien à gérer la sécurité alimentaires dans votre restaurant.
L’offre Saneasy
Saneasy est un logiciel disponible sur tablette, borne tactile ou smartphone qui dématérialise tous les enregistrements HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point ou Analyse des dangers/points critiques pour leur maîtrise) de votre PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire).
Cette solution permet notamment :
- la lecture des points de contrôle lors de la réception des marchandises livrées ;
- la sauvegarde des nouvelles DLC/DLUO sur des serveurs dédiés et consultation sous forme de classeurs des étiquettes déjà enregistrées ;
- le relevé automatique des températures grâce à des capteurs connectés ;
- le suivi et l’enregistrement quotidien des opérations du plan de nettoyage/désinfection des locaux ;
- la gestion des cellules de refroidissement et de surgélation avec rappel de contrôle ;
- le contrôle de l’état des huiles de fritures et enregistrement automatique des résultats ;
- l’édition des étiquettes produits depuis l’application et le rappel de la fin de vie des produits ;
- la création d’un planning guide des tâches quotidiennes à effectuer ;
- l’enregistrement des autocontrôles sur les plats témoins et des rapports d’analyses des laboratoires,…
Il est mis à jour très régulièrement pour vous permettre de rester toujours dans les normes des nouvelles règlementations qui peuvent voir le jour.
La solution Netresto
Netresto est un outil de gestion numérique, entièrement tactile qui centralise la gestion du PMS des restaurants.
Il permet ainsi :
- l’enregistrement des températures des enceintes réfrigérées et le suivi des anomalies éventuelles ;
- la saisie des tests sur les huiles de friture et l’archivage des photos pour preuve ;
- l’enregistrement des réceptions de marchandise et les alertes automatiquement en cas de non-conformités ;
- l’archivage des photos d’étiquettes produits sur des serveurs sécurisés ;
- la création d’un planning quotidien des tâches d’entretien et de nettoyage à effectuer et le suivis des opérations effectuées ;
- l’étiquetage des produits et préparations et le suivi automatique des DLC en interne, …
A noter, Netresto ne dispose pas de matériel, il faudra vous équiper au préalable de supports numériques, tablettes ou autre. En revanche, il propose des packs qui incluent une solution de gestion du personnel (registre, planning, fiches horaires, contrats de travail, grille des salaires,..).
Grâce aux nouvelles technologies, en numérisant et en centralisant votre logistique en matière de sécurité alimentaire, vous pouvez ainsi vous concentrer sereinement sur votre cœur de métier : la restauration.
Avez-vous déjà expérimenté des solutions numériques pour gérer la sécurité alimentaire de votre restaurant ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour partagez votre expérience.
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