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Une bonne publication sur Facebook, c’est quoi ?
C’est une publication qui interpelle, qui donne envie, qui crée du lien, qui déclenche des réactions et provoque une connexion… bref, une bonne publication sur Facebook, c’est une publication qui engage. Or, l’engagement est une notion clé, qui devrait être au cœur de toute stratégie de communication sur Facebook. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus l’engagement avec votre page sera fort, plus vous serez visible par un grand nombre de fans, et plus vous rentabiliserez votre investissement (temps et argent) sur ce réseau social.
Alors comment réaliser une bonne publication sur Facebook et ainsi gagner l’engagement de vos fans ?
Un texte court
Une publication courte, c’est une publication qui engage.
La longueur idéale, celle qui vous permettra de retenir l’attention de vos fans et de déclencher leurs réactions, est comprise entre 40 et 120 caractères. Soyez concis, utilisez des mots simples adaptés à votre cible, et débarrassez-vous de tout adverbe ou adjectif superflu.
Une publication efficace par Le Kitchen Café, comptant 112 caractères.
Un appel à l’action
Chacune de vos publications doit être liée à un objectif : créer du trafic sur votre site Internet, augmenter vos ventes en ligne, récolter des adresses mail, développer votre notoriété,…
Pour optimiser votre taux de conversion, vous devez inclure dans votre publication un « call to action » , ou un « appel à l’action » , qui invitera, voire incitera, votre communauté à : cliquer sur un lien, réagir avec un émoticône, participer à un jeu concours, partager votre publication, passer une commande sur votre site de commande en ligne, répondre à une question que vous avez posée…
Évitez si possible les formules trop dirigistes comme « achetez maintenant » , et privilégiez plutôt des tournures qui invitent, comme « et vous, qu’en pensez-vous ? » (invite à laisser un commentaire), « découvrez nos nouveautés » (invite à cliquer sur un lien redirigeant vers votre site internet), « faites le plein de saveurs » (invite à passer commande sur votre site de commande en ligne) ou encore « C’est à vous de jouer ! » (invite à participer à votre jeu concours).
Publication par Big Fernand, dont l’objectif est clairement d’augmenter le taux d’engagement par le biais d’une question ouverte parfaitement illustrée.
Du visuel, du visuel, et encore du visuel
La plupart des gens ont une mémoire visuelle. Ainsi, lorsque vous illustrez votre publication d’une image, d’une photo, d’une infographie ou d’une vidéo, vous aidez votre communauté à déchiffrer votre message et à le retenir plus facilement.
Qu’il s’agisse d’une photo, d’un dessin, d’une infographie ou d’une vidéo, le plus important est que ce contenu visuel illustre bien vos propos, et qu’il interpelle suffisamment vos fans pour capter leur attention lorsqu’ils font rapidement défiler les posts sur leur fil d’actualité.
Lorsque vous partagez un lien, Facebook vous propose automatiquement une (ou plusieurs) photo, parmi celles qu’il trouve sur la page ou sur l’article que vous souhaitez partager. Avant de cliquer sur « publier », assurez-vous bien qu’elle soit suffisamment évocatrice et de bonne qualité, et si ce n’est pas le cas, mieux vaut alors prendre quelques minutes pour télécharger une autre image de votre choix, idéalement en format 2000 x 1052 pixels ou 1200 x 630 pixels.
Une publication adaptée aux mobiles
De plus en plus de fans consultent leur fil d’actualité Facebook depuis leurs mobiles : entre 70% et 80%, selon les études. Ces derniers vont voir vos publications s’afficher sur un petit écran. Lorsque vous publiez sur Facebook, vous devez donc absolument penser aux « mobinautes ».
Vu la taille restreinte des écrans mobiles, il est recommandé de privilégier : des textes courts, des images simples et percutantes, des vidéos de courte durée, et des partages de liens pointant vers des blogs et des sites responsive (dont l’affichage s’adapte à la taille des écrans).
En raison de la petite taille des écrans mobiles, les socionautes, lorsqu’ils consultent votre page Facebook, n’ont accès qu’à très peu d’informations et de publications en même temps. Aussi, si vous tenez à ce qu’ils voient une publication en particulier (un article sur votre établissement publié par un blogueur, l’annonce du lancement de votre site de commande en ligne, la mise en place d’un jeu concours, le menu de la semaine) choisissez l’option « Epingler en haut de la page ». Elle se retrouvera alors tout en haut de votre page, permettant ainsi aux visiteurs de la découvrir en priorité.
Lorsque vous souhaitez rétablir « l’ordre naturel » de vos publications, cliquez simplement sur « Détacher du haut de la page » .
Utiliser la fonction @Tag dans vos publications
Lorsque vous parlez d’un fournisseur ou d’un partenaire, que vous annoncez votre participation à un événement (salon, foire, exposition…), que vous remerciez un blogueur pour le papier qu’il a rédigé sur votre restaurant, que vous parlez d’une solution que vous utilisez quotidiennement dans votre restaurant, ou que vous mentionnez le nom d’une ville dans vos publications … faites-le en utilisant leur identifiant Facebook, avec la fonction « @Tag ».
Vous souhaitez par exemple dire à votre communauté que vous vous êtes levés très tôt ce matin pour sélectionner les meilleurs produits sur le marché de Rungis ? Plutôt que d’écrire le nom du marché en toutes lettres, utilisez la fonction @Tag pour identifier la page Facebook du Marché de Rungis, et ainsi faire savoir aux administrateurs de la page que vous parlez d’eux. Ils seront ainsi plus enclins à venir liker, commenter et/ou partager votre publication, augmentant ainsi la portée de votre publication, et votre taux d’engagement.
Avec ce gain de visibilité, vous pourrez aussi gagner de nouveaux fans qualifiés, une opération 100% gratuite et 100% gagnante.
Pour utiliser la fonction @Tag, il vous suffit de taper « @ » suivi du nom de l’entreprise, de l’événement ou du lieu que vous souhaitez mentionner dans votre publication. Si il existe plusieurs pages Facebook avec le même nom, comme c’est le cas ici pour le Marché de Rungis, veillez à bien choisir la bonne page, et la plus active.
A ces 5 ingrédients, nous pourrions en ajouter un sixième : publier au bon moment. Pour connaitre le moment idéal pour publier sur votre page Facebook (celui qui optimisera le mieux votre taux d’engagement), je vous invite à (re) lire l’article 7 bonnes pratiques pour améliorer votre communication sur les réseaux sociaux.
A vous de jouer !
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