Erika Silva Aguilera est consultante et professeur spécialisée en restauration.
Vous avez bien lu. Taco Bell n’y ait pas allé avec le dos de la cuillère. Il a fait parvenir 1 000 téléphones portables à ses fans les plus fidèles et à quelques influenceurs repérés sur la toile.
Les Breakfast Phones (traduction littérale : téléphones du petit-déjeuner) font partie de la plus vaste campagne de marketing de la marque et ont été mis au point pour promouvoir sa nouvelle formule de petits déjeuners, composée notamment de deux produits phares, le Waffle Taco et le A.M. Crunchwrap.
En quoi consiste cette stratégie de marketing en ligne de Taco Bell ?
Voici le kit que les fans et les influenceurs ont reçu contenant le téléphone et une brochure explicative contenant les instructions.
1 000 téléphones Tracfone Samsung T404G (il ne s’agit pas d’un iPhone ou d’un modèle dernier cri, mais les heureux bénéficiaires ne s’en sont pas plaints pour autant) ont été envoyés aux principaux influenceurs identifiés par l’enseigne ainsi qu’à ses fans et suiveurs les plus fidèles sur les réseaux sociaux.
Le téléphone est à carte prépayée et possède des appels programmés et préenregistrés. Il envoie des SMS tout au long de la journée et de la nuit avec des défis et missions que les participants doivent relever dans un temps donné. Les participants sont notamment invités à communiquer sur les réseaux sociaux leurs commentaires sur leur produit Taco Bell préféré ou sur le lieu où ils préfèrent les déguster. En parallèle, un jeu concours a été organisé sur Twitter avec des hashtags ciblés tels que #wakeuplivemas (« Réveilles toi » et « Vis plus longtemps », les signatures de la marque) et #contest (concours). En plus de Twitter, la société a également utilisé Facebook, Vine, Tumblr et Instagram pour conférer plus de viralité à sa stratégie.
Si les utilisateurs relèvent leurs défis, en plus d’apporter beaucoup de visibilité à la campagne sur les réseaux sociaux, ils peuvent remporter des prix, comme, par exemple, un an de petits déjeuners gratuits chez Taco Bell, un vêtement ou des parures de lit (je dois bien admettre qu’il faut être vraiment fan pour dormir entre une tranche de bacon et une omelette…).
Cette stratégie avait pour vocation première d’engager les clients et à les faire s’impliquer sur les réseaux sociaux. Pari réussi pour Taco Bell qui est ainsi parvenu à engager des conversations avec ses fans, à partager du contenu et à faire en sorte qu’il se répande sur la toile, et à donner à la la marque un véritable capital social envié par de nombreuses enseignes.
Taco Bell, marque engagée et plutôt culottée, vous ne trouvez pas ?
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