douze-conseils-pour-avoir-plus-de-likes-sur-le-compte-instagram-de-votre-restaurant
Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Instagram est le réseau social à adopter pour mettre en avant votre restaurant autour de belles photos. 13,6 millions de visiteurs uniques français compulsent régulièrement les photos sur Instagram (statistiques Médiamétrie du 15 février 2017). Maximisez l’engagement des internautes et obtenez plein de likes avec ces techniques.

1 Misez sur les couleurs

Instagram parle aux yeux, d’où l’importance des couleurs. Les photos avec une dominante de bleu recevraient beaucoup de likes. À vos assiettes bleues ! Adhérez au style Jean-François Piège.

Les couleurs froides remportent davantage de succès que les couleurs chaudes. Optez pour le vert et le bleu. Mais oubliez le jaune, l’orange et le rouge.

Les couleurs vivent agressent l’œil. Préférez les pastels !

2 Adoptez le bon filtre

Si aucun filtre ne vous plaît ou si vous avez une photo de très belle qualité, conservez votre visuel original.

Les filtres obtenant un maximum de likes sont Willow, Sierra et Valencia. Vous pouvez aussi utiliser les filtres de Photoshop offrant une certaine originalité. Privilégiez les filtres contrastés ou avec un ton chaud.

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3 Publiez des photos lumineuses

Pas de photos sombres sur Instagram ! Les photos lumineuses reçoivent 7 fois plus de cœur.

La bonne idée : prendre des photos en extérieur. Profitez des beaux jours pour photographier votre terrasse. Prenez pour exemple, le restaurant parisien Les Petites Assiettes qui donne très envie de s’installer en terrasse.

4 Soignez votre prise de vue

Avant de faire votre photo, réfléchissez à la position de votre appareil. Une photo prise de face vous sublimera moins que prise en dessous (grandeur et minceur au rendez-vous).

5 Travaillez votre légende

Rédigez une légende attrayante et dynamique pour accompagner votre photo.

Ne faites pas trop long pour ne pas perdre les internautes.

Une question pourra amener une interactivité, vos abonnés pouvant vous répondre en commentaire.

6 Utilisez les hashtags à bon escient

Postez vos publications avec des hashtags. Les internautes intéressaient par vos mots-clés arriveront sur vos publications.

Point trop n’en faut ! 4 hashtags seront suffisants pour mettre en avant votre image.

Sélectionnez vos hashtags avec soin. Réfléchissez aux mots-clés liés à votre activité (#restaurant, #dessert, #vegan, #recette…), ainsi qu’aux événements de la semaine et de la saison.

7 Géolocalisez-vous !

Grâce à la géolocalisation, votre établissement apparaîtra sur une carte. Les internautes cherchant un restaurant dans votre ville pourront facilement vous trouver. Les photos géolocalisées obtiennent plus de likes.

8 Taguez !

Si vous citez la marque d’un de vos fournisseurs ou un abonné, taguez-le ! Pour ce faire, utilisez un @ associé au nom du compte Instagram concerné. Les personnes taguées aimeront probablement votre publication en retour.

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9 Postez souvent et à l’heure idéale

Soyez présent le plus fréquemment sur Instagram (au moins 3 fois par semaine). Pour tenir la cadence, élaborez un calendrier éditorial et vos messages en amont.

Il n’y a pas une bonne heure pour publier sur Instagram ! Tout dépend des habitudes de votre cible. Faites des tests par exemple à l’heure du déjeuner et en soirée, puis étudiez les résultats.

10 Donnez de votre personne !

Songez aux selfies ! Les internautes aiment vous voir, tout comme votre équipe. Ils se sentiront plus proches de vous. Ils auront l’impression de vous connaître.

11 Restez vous-même

Faites preuve d’authenticité en partageant à travers vos photos vos valeurs et la vie de votre établissement.

Évitez de promouvoir systématiquement votre restaurant, vos produits et services.

12 Demandez aux internautes de passer à l’action

Invitez de temps en temps vos abonnés à aimer et à commenter vos publications. Vous verrez vos likes s’intensifier !

 

Augmentez sans plus attendre votre communauté de gastronomes sur Instagram en appliquant nos conseils. Déterminez les contenus les plus aimés et ajustez vos publications en conséquence pour remporter des likes.