J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.
Nous vous parlions récemment d’Instagram. C’est l’endroit où vous devez publier les photos de votre établissement et de vos plats pour développer votre notoriété. Vous partagez vos contenus auprès de millions de visiteurs. Nous vous donnons la marche à suivre pour élargir votre communauté Instagram.
1 Publiez du contenu de qualité et attrayant
Pour attirer l’œil, postez de belles photos. Elles doivent donner l’eau à la bouche. Des petites vidéos alléchantes et utiles seront également bienvenues (réalisation brève d’une recette …).
Déterminez le public que vous souhaitez viser sur Instagram et ses souhaits. Qu’est-ce qui intéresse votre public ? Qu’est-ce que vos clients et votre potentielle clientèle aiment ? Listez ces éléments. Vous aurez une base pour créer du contenu qualitatif et attractif.
Le restaurant Kei séduit sur Instagram les passionnés de gastronomie française et d’esthétisme à la japonaise. Le chef Kei partage de sublimes photos de ses assiettes raffinées.
2 Faites la promotion de « votre » Instagram sur vos sites Web, blogs et réseaux sociaux
Insérez votre icône Instagram et un lien vers votre compte sur votre site Internet et votre blog. Des pluggins permettent de faire apparaître une partie de vos contenus Instagram.
Invitez les internautes à vous rejoindre sur Instagram via vos autres réseaux sociaux.
3 Incitez votre communauté à poster des photos de votre restaurant
Poussez les internautes à créer du contenu sur votre établissement. Sollicitez-les sur Instagram pour qu’ils publient des photos de vos assiettes avec l’hashtag de votre restaurant (dièse accompagné du nom de votre restaurant : #paulbocuse).
Utilisez l’application gratuite Repost for Instagram pour partager vos visuels favoris. Vous encouragez l’engagement comme Paul Bocuse.
4 Hashtag, je t’aime !
Associez toujours vos publications à un petit nombre de hashtags bien pensés : #mot-clé lié à votre activité, #nomdevotrerestaurant …
Lorsque les utilisateurs recherchent un restaurant vegan à Paris, ils tapent dans le champ de recherche : #restaurantveganparis ou #restaurantvegan. Si vous mentionnez des hashtags adéquats, vous apparaîtrez dans les résultats de la recherche. Songez aussi aux hashtags populaires.
5 Communiquez avec des comptes dans votre domaine
Pour augmenter vos abonnés, interagissez avec des comptes Instagram liés à la restauration. Cliquez sur la loupe et rentrez des hashtags relatifs à votre métier (#restaurantgastronomique, #vegan…). Abonnez-vous aux comptes vous semblant pertinents (si vous avez un restaurant vegan, suivez des blogueuses véganes). Aimez et commentez des photos desdits comptes. Vous serez probablement suivi et aimé en retour.
6 Interagissez avec votre communauté
Répondez aux commentaires de vos abonnés. Aimez et commentez leurs contenus intéressants. Ils auront envie de continuer à vous suivre, à vous aimer et à commenter.
7 Lancez des jeux-concours
Les internautes adorent les concours. Réalisez des concours simples sur 7 jours en demandant d’aimer et de commenter votre photo, voire de la partager. À la clé : un repas offert ou un produit vendu dans votre restaurant.
8 Songez aux blogueurs influents
Rien de tel que les blogueurs influents pour mettre en avant votre restaurant. Rapprochez-vous de blogueurs culinaires. Si votre restaurant a une spécialité (cuisine orientale, japonaise…), cherchez des blogueurs passionnés par votre cuisine. Renseignez-vous sur leurs conditions pour un partenariat.
9 Postez au moment opportun
Définissez les jours et les heures auxquels votre communauté est active sur Instagram. Testez différents instants : à 12h30 et à l’heure du dîner, vous titillerez les papilles des abonnés. Vous avez un salon de thé, misez sur le « tea time » !
10 Créez des partenariats
Vous avez des partenaires et des fournisseurs ? Pourquoi ne pas tester des partenariats autour de partage de contenus ? Vous vendez dans le coin épicerie de votre restaurant argentin de la confiture de lait (dulce del leche). Vous en parlez sur votre compte Instagram. En contrepartie, votre fournisseur peut « reposter » votre contenu.
11 Misez sur la publicité
Dernière piste : élaborez une publicité ciblée avec des critères précis et un budget sur 7 à 15 jours via la régie publicitaire commune de Facebook et Instagram. Vous pouvez y accéder via Facebook.
C’est parti ! À vos actions pour développer votre communauté Instagram. Que souhaitez-vous tester dès aujourd’hui ?
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