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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Vous souhaitez promouvoir votre page pour obtenir plus de « likes » via la publicité Facebook ? Vous aimeriez faire connaître votre établissement au niveau local ? Vous voulez sponsoriser un message Facebook ? Suivez le guide !

Quelles sont les différentes formes de publicités Facebook ?

Avant de choisir votre publicité Facebook (Facebook Ads), interrogez-vous sur l’objectif que vous souhaitez atteindre ; à savoir :

  • Obtenir plus de mentions « J’aime » et augmenter votre communauté ;
  • Mettre en avant un message particulier (post sponsorisé) pour diffuser un événement, un nouveau plat, etc. ;
  • Promouvoir votre entreprise localement : Local Awareness ads diffuse des publicités lorsque des internautes sont proches de votre restaurant ;
  • Augmenter le trafic de votre site Web et en particulier d’une page liée à la vente … ;
  • Engendrer des conversions sur votre site Web pour que les internautes vous contactent, achètent en ligne ou laissent leur mail ;
  • Favoriser l’installation de votre application via Google Play ou l’Apple store ;
  • Toucher des prospects via un formulaire : Lead Ads collecte les emails de vos potentiels clients et des informations ;
  • Regarder votre vidéo téléchargée sur Facebook, YouTube ou un autre support ;
  • Augmenter la notoriété de votre marque ;
  • Accroître la portée de votre publicité pour qu’elle soit vue par un maximum de personnes ;
  • Inciter les personnes à interagir avec votre publication (aimer, commenter, partager) ;
  • Encourager les ventes de vos produits ou des visites de vos points de vente auprès des internautes à proximité.

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Ces objectifs sont accessibles à différents emplacements de votre page Facebook :

  • Vous atteindrez la plupart des objectifs en allant dans la barre bleue en haut à droite de votre page. Faites défiler le menu déroulant sous la flèche. Sélectionnez « Créer des publicités » :

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  • Pour avoir plus de « likes », réaliser une publicité locale, attirer davantage de clients dans votre restaurant ou un maximum de visiteurs sur votre site Internet, cliquez sur le bouton bleu « Promouvoir » en bas à gauche de votre page :

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  • Pour booster un message, cliquez sur le bouton bleu « Booster la publication » en bas à droite de votre post :

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Comment créer des publicités Facebook ?

Facebook offrant de nombreuses possibilités de publicités, concentrons-nous sur les trois campagnes essentielles pour votre restaurant :

1. La promotion de votre page pour augmenter votre communauté de fans

Vous cliquez sur « Promouvoir » en bas à gauche de votre compte, puis vous choisissez « Promouvoir votre Page » :

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Vous arrivez ensuite sur une page vous permettant de rédiger votre annonce, cibler votre audience (âge, sexe, centres d’intérêt, langues, lieux de résidence ou de géolocalisation …). Écrivez une annonce brève et attrayante. Illustrez votre campagne avec un visuel de bonne qualité. Adaptez votre message et votre photo aux clients que vous souhaitez recevoir dans votre restaurant. Sélectionnez le bouton d’appel à l’action présent sur votre page (« J’aime » pour gagner des « likes », « En savoir plus », « Acheter » …).

Votre audience est adéquate si elle regroupe entre 50 000 et 200 000 personnes.

Décidez du budget et de la durée de votre campagne. Elle s’arrête à la date définie.

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2. Le post sponsorisé pour mettre une information à l’honneur

Rien de plus simple que de booster un message Facebook en cliquant sur le bouton bleu à droite en dessous de votre post (« Booster la publication »). Préciser ensuite votre audience, votre budget et la durée de votre publicité.

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3. La mise en avant local de votre restaurant

Après avoir cliqué sur le bouton « Promouvoir » en bas à gauche de votre page, sélectionnez « Faire la promotion de votre entreprise au niveau local ». Définissez comme précédemment votre audience ciblée, votre budget, la durée de la publicité et rédigez votre annonce. Cette option fonctionne seulement si vous optez pour la catégorie « Entreprise locale ».

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Comment optimiser vos publicités Facebook ?

Regardez les données statistiques présentes dans votre gestionnaire de publicités pour vous assurer de la performance de votre publicité, l’adapter, la poursuivre ou la mettre en pause.

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Combien coûte une publicité Facebook ?

Vous déterminez un budget pour chacune de vos publicités. Il peut fluctuer selon la portée de la campagne et le taux de clics. Les tarifs Facebook dépendent du modèle de paiement au CPM (coût par mille impressions) ou au CPC (coût par clic) calculé en fonction du taux d’engagements sur la publicité (partage, commentaires, likes, clics…). Si vous investissez 5 euros par jour durant 15 jours, votre facture s’élèvera à plus ou moins 75 euros. Vous réglez avec votre carte bancaire ou votre compte PayPal.

Vous cherchez des sources d’inspiration pour lancer votre campagne ? Regardez les publicités Facebook existantes !

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