Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.
Connaissez-vous le principe du dishcrawl ou dîner nomade ? Il s’agit de faire la tournée (Crawl) des restaurants et de commander un plat (Dish) dans chacun d’entre eux. Né aux Etats-Unis dans les années 2000, ce concept, imaginé par Tracy Lee, a gagné l’Europe.
L’idée du dishcrawl, ou dîner nomade, c’est de découvrir 3 restaurants en une seule soirée en prenant l’apéritif dans un 1er restaurant, le plat dans un 2ème et le dessert dans un 3ème.
Le concept séduit les personnes qui ne veulent pas sortir seules ou des groupes d’amis qui recherchent une expérience culinaire originale. En France, la start-up « Ici, là, là » surfe sur cette tendance originale.
Dishcrawl à l’origine du dîner nomade
A Toronto, Montréal, Austin, Philadelphie et dans bien d’autres villes des Etats-Unis et du Canada, pendant plusieurs années des centaines de personnes se sont réunies pour des soirées organisées par la société Dishcrawl. Plus qu’un dîner, il s’agissait d’une expérience culinaire où les participants découvraient 4 restaurants en une seule soirée.
En Décembre 2015, la société Dishcrawl, fondée par Tracy Lee, a été rachetée par l’un de ses concurrents Dinner Lab. Faute de business modèle rentable, et malgré une levée de fonds de 10 millions de dollars, la startup a mis la clé sous la porte en 2016. Mais l’idée du dîner nomade existe toujours et elle a traversé l’Atlantique !
Le dîner nomade en France avec « Ici, là, là »
L’idée du dîner nomade est apparue en France en 2013 dans le cadre d’un projet étudiant. A l’époque, l’association « 1, 2 , 3 dîner ! » organise 5 soirées de ce type à Lille et à Lyon. Celles-ci réunissent jusqu’à 60 convives.
Marion, l’une des membres de l’association « 1, 2, 3 dîner ! » choisit de poursuivre l’aventure en créant « Ici, là, là » avec Lucy. Toutes deux sélectionnent de bonnes adresses pour créer des événements inédits.
Cette jeune startup, qui a remporté le prix « Start up 2017 by BNP Paribas », propose des dîners nomades à Paris dans les 11ème, 5ème, 3ème, 2ème, 18ème arrondissements et à Malakoff. « Ici l’apéritif, Là le plat et là le dessert » : 3 moments du repas dans 3 établissements différents pour transporter les convives d’une ambiance à l’autre, d’un univers culinaire à l’autre et d’un bout à l’autre du quartier.
La petite ballade digestive d’environ 10 minutes entre chaque plat fait partie de l’expérience. Ces dîners ont pour but de faire découvrir des restaurants avec une histoire, une cuisine authentique et goûteuse dans une ambiance chaleureuse.
Pour les convives, ils sont l’occasion de déguster un menu inédit et de rencontrer des restaurateurs et des épicuriens pour 50€. Pour les restaurateurs, les dîners nomades sont une opportunité de transmettre un savoir-faire ou une histoire (sur leur cuisine, leur établissement, leur équipe, etc) à de nouveaux clients potentiels.
Les dîners nomades à Londres
Dans le cadre du London Restaurant Festival, un « road trip » culinaire, « Champagne Gourmet Odyssey », est organisé chaque année à Londres au mois d’octobre. Si le principe est similaire à celui du dîner nomade, les prestations sont plus haut de gamme : champagne avec tous les plats et convives amenés d’un lieu à l’autre par un authentique bus londonien privatisé pour l’occasion.
Les convives doivent débourser entre £94 et £125. Cependant, une autre option est proposée pour £45, le « Restaurant-Hopping Tours », qui permet de découvrir 5 restaurants en une seule journée. La plupart des tours proposés sont déjà complets.
Commentaires