engager communauté instagram
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Votre restaurant est présent et actif sur Instagram, et aujourd’hui, vous êtes plutôt satisfait(e) d’avoir gagné une communauté de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers, de followers ! C’est très bien, mais…

Vos publications génèrent-elles des réactions ? Vos abonnés aiment-ils ou commentent-ils vos photos lorsque vous les publiez ? Parvenez-vous à attirer l’attention des influenceurs sur votre secteur d’activité ?

En d’autres termes, votre communauté Instagram est-elle engagée ? C’est là une question clé. En effet, Sur Instagram, comme sur Facebook d’ailleurs, gardez toujours à l’esprit qu’une petite communauté fortement engagée vaut mieux qu’une grande communauté désengagée.

Découvrez 5 conseils et astuces pour engager vos followers, et booster le compte Instagram de votre restaurant.

Solliciter vos followers

Solliciter vos followers dans vos publications en leur posant une question reste la meilleure technique pour gagner l’engagement de votre communauté.

Vous hésitez entre deux recettes de plats à mettre à l’honneur cette semaine, entre trois couleurs pour la nouvelle déco de votre restaurant, ou entre deux photos d’équipe à mettre sur votre site Internet ? Pourquoi ne pas poser directement la question à ceux et celles qui vous suivent ?

Commencez par lister toutes les questions que vous pourriez poser, puis réfléchissez à la meilleure façon de les formuler : phrase courte ou texte détaillé, mots simples ou jargon technique, hashtags tendances et propres à votre univers… Selon votre positionnement, n’hésitez pas aussi à user d’humour.

Vous pouvez utiliser des questions fermées (« oui » ou « non »), des questions ouvertes, ou poser une question qui a pour but de tester les connaissances de vos abonnés sur un sujet ciblé, comme dans l’exemple ci-dessous extrait du compte Instagram Pur etc.

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Voici quelques idées de questions à poser à votre communauté, à accompagner bien sûr par image, une photo ou une vidéo appropriée :

  • Et vous, en hiver, vous êtes plutôt raclette ou fondue ?
  • Pour vous, quel est le meilleur endroit pour déguster une pizza ?
  • Quel plat symbolise le mieux la convivialité ?
  • « L’aile ou la cuisse » : et pour vous, ce sera quoi aujourd’hui ?
  • Aujourd’hui, vous êtes plutôt d’humeur #doublecafé ou #chocolatchaud ?
  • Le savez-vous : lequel de ces aliments est le plus riche en oméga-3 ?

Si vous êtes un restaurant de quartier, et que vous êtes proche de votre communauté, vous pouvez aussi publier des photos plus personnelles… Par exemple, publier une photo où l’on voit les chaussures de tous les membres de l’équipe, et demander à vos abonnés si ils sont capables de dire à qui appartient telle ou telle paire, ou publier une photo d’enfant, en demandant à votre communauté de reconnaître le membre de l’équipe à qui elle appartient.

Plus vous vous inscrirez dans l’échange et la transparence, plus vous développerez votre visibilité, et plus vous engagerez votre communauté !

Penser Légende et Hashtag

L’algorythme Instagram est ainsi fait que plus vous aurez de j’aimes et de commentaires sur votre publication, plus elle aura de chances d’apparaitre en tête du flux de vos abonnés. Or, une belle photo ne se suffit pas toujours à elle-même pour générer des réactions de la part de votre communauté : vous devez idéalement l’accompagner par une légende pertinente et intéressante pour votre cible.

Une légende peut comporter du texte (jusqu’à 2 000 caractères environ), des hashtags (jusqu’à 30), ou des émojis, ou tout cela à la fois, selon le contexte et le message que vous souhaitez faire passer.

Certaines photos ou images parlent d’elles-mêmes. Dans ce cas, la concision est de rigueur : une phrase et quelques hashtags bien choisis suffisent.

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D’autres contenus visuels nécessitent que vous développiez davantage, pour raconter l’histoire ou l’anecdote autour de votre photo, comme le montre l’exemple ci-dessous, extrait du compte Instagram Big Mamma.

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Si votre légende comporte plus d’une phrase, essayez d’insérer dès le début les mots les plus importants, c’est-à-dire ceux qui retiendront l’attention de vos abonnés lorsqu’ils feront défiler le flux de photos à vitesse grand V depuis leurs (petits) écrans de smarphone. En cas de légende détaillée, ajoutez les @mention et les hashtags à la fin. Notez enfin que selon les études, les publications qui engagent le mieux sont celles qui contiennent de 120 à 150 caractères. 

Partager les publications de vos followers

Les instagrammers raffolent des contenus publiés par leurs pairs, et certaines marques l’ont bien compris. C’est le cas notamment de Starbucks, qui n’hésite pas à partager les publications faites par ses propres followers.

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Cette technique est une manière efficace de dynamiser votre ligne éditoriale grâce à un contenu unique et différenciant, d’assurer la promotion de votre établissement, de valoriser les talents créatifs de certains Instagrammers, et d’encourager les autres membres de votre communauté à produire, eux aussi, des contenus visuels vous concernant.

Malheureusement, la fonction de partage de contenu sur Instagram est loin d’être aussi instinctive que sur Facebook ou Twitter. Pour ce faire, vous devrez utiliser une application tierce : Repost for Instagram. Une fois téléchargée (gratuitement), vous serez alors en mesure de partager n’importe quel contenu sur votre propre compte Instagram en quelques clics seulement. N’oubliez pas de citer systématiquement la source et le crédit photo.

Adopter le bon rythme de publication, publier au bon moment

Comme sur les autres réseaux sociaux, il n’existe pas de bonne pratique en matière de rythme de publication sur Instagram. Si vous parcourez la toile à la recherche de conseils en la matière, vous trouverez des règles qui vont de 1 publication par jour à 10 publications par jour… C’est donc à vous de trouver le rythme de publication idéal, celui qui engagera le mieux votre communauté.

Bien qu’il n’existe pas de « règle d’or » en la matière, nous vous proposons néanmoins quelques conseils utiles pour vous permettre de définir les meilleurs moments pour publier du contenu sur le compte Instagram de votre restaurant, et pour trouver votre rythme de publication idéal :

  • Observez ce que font vos concurrents, et si possible, ceux qui ont les meilleurs taux d’engagement sur Instagram. A quelles heures publient-ils, quels jours, et avec quelle fréquence ?
  • Si vous disposez d’un compte Instagram professionnel (si vous utilisez Instagram pour votre restaurant, vous devriez en avoir un), allez faire un tour du côté de l’outil analytique proposé par le réseau social. Vous saurez alors à quel moment de la journée votre communauté est présente, connectée et active.
  • Faites des tests, et analysez vos résultats. Après quelques temps, vous serez en mesure de définir les créneaux de publication qui engagent le mieux votre communauté Instagram.
  • Enfin, pourquoi ne pas poser la question à vos abonnés ? L’occasion de créer un échange avec eux, et de leur montrer que leur avis compte pour vous ! Vous pouvez soit poser une question ouverte et laisser le débat s’ouvrir, ou pourquoi pas créer un sondage interactif (comme dans l’exemple Burger King ci-dessous) en utilisant le système de partage de photos et de vidéos éphémères InstaStory.

 

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Créer des relations avec d’autres comptes Instagram

Le fait d’interagir avec d’autres comptes Instagram liés à votre univers va vous permettre de gagner de nouveaux abonnés… que vous pourrez, à l’aide des astuces développées plus haut, engager et fidéliser.

Pour commencer, identifiez les comptes Instagram qui correspondent à votre cible, à votre positionnement, à votre univers de marque. Il peut s’agir des comptes Instagram de vos fournisseurs, de vos partenaires, de vos clients fidèles, de commerçants voisins susceptibles de développer votre notoriété et de créer ainsi du trafic dans votre restaurant… Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche proposé par Instagram, matérialisé par la loupe.

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Dans cet espace de recherche, vous pouvez taper un, ou plusieurs, mots clés, liés à votre activité, à vos centres d’intérêt comme à ceux de votre cible. Instagram vous proposera alors différents résultats, qui peuvent correspondre à des hashtags, à des lieux, ou à des comptes Instagram de marques, d’entreprises ou de personnes liés de près ou de loin à votre activité.

Une fois que vous aurez identifié les comptes les plus pertinents, suivez-les, puis interagissez avec eux, en aimant et/ou en commentant leurs publications lorsque cela vous semble approprié et justifié. Comme sur Facebook, les personnes en charge d’animer ces comptes Instagram recevront des notifications à chacune de vos interactions, ce qui les encouragera, en retour, à vous suivre et à interagir avec vous, vous offrant par la même occasion une belle visibilité auprès de leurs propres communautés.

Et vous, quels conseils allez-vous demain mettre en pratique pour gagner l’engagement de vos followers sur le compte Instagram de votre restaurant ?