communiquer sur les réseaux sociaux
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Comment ces enseignes animent-elles et fidélisent-elles leurs communautés ? Quelles mécaniques utilisent-elles pour créer l’engagement ? Quels sont les contenus qui marchent pour elles, et pourquoi ? Qu’est ce qui rend leur communication sociale si unique ?

C’est ce que nous avons tenté de comprendre, afin de vous donner, en retour, des armes et des outils pour réussir votre communication sur les réseaux sociaux, et développer l’e-réputation de votre restaurant.

Un profil complet et bien renseigné

Toutes les entreprises qui communiquent (bien) sur les réseaux sociaux le savent : avoir une page ou un compte bien renseigné, c’est se donner des chances de rassurer ses prospects, de mieux interagir avec les fans, de générer des appels entrants ou un trafic qualifié sur le site internet de son restaurant, d’être plus facilement géo localisé et mieux indexé par les moteurs de recherche

Le restaurant AVLI l’a bien compris. Sur sa page Facebook, on retrouve son adresse, son téléphone, ses horaires d’ouverture, le type de restauration offert, ainsi qu’une photo d’identité claire, lisible et reconnaissable.

profil page facebook

Si, au moment de la création de votre page, vous avez bien choisi la catégorie « lieu ou commerce local » puis « restaurant », vous devriez avoir accès à tous ces champs. Une fois votre page crée, pensez à aller renseigner toutes les informations dans la section « A propos », accessible sous votre photo d’identité.

section à propos page facebook

Des informations régulièrement mises à jour

Bien communiquer signifie aussi communiquer tout changement d’information concernant votre restaurant, à l’image du restaurant le Piccadilly à Rennes.

communication restaurant

Une charte graphique clairement identifiable

Brother’s Crêpes & Café, que nous avons eu la chance d’interviewer récemment, n’hésite pas à s’impliquer dans chacune de ses publications.

Qu’il s’agisse de vidéos / visuels partagés ou bien crées de toutes pièces, le logo de l’enseigne apparaît systématiquement, une excellente manière de générer de la visibilité et de développer sa notoriété.

comment engager sur facebook

Partager un contenu intéressant

Sur les réseaux sociaux, certaines enseignes se contentent de parler d’elles : leurs menus, leurs promotions ou événements, leur actualité, leurs collaborateurs… Suffisant ? Probablement pas, si l’on en croit les bonnes pratiques observées sur les pages Facebook ou les comptes Twitter des marques et des enseignes qui cartonnent sur la sphère sociale.

Parler de soi, c’est important, mais si vous voulez vraiment retenir l’attention de votre communauté et la faire réagir, montrez lui que vous vous intéressez à elle. Pour ce faire, identifiez les centres d’intérêt (ou de préoccupation) de vos fans, followers et abonnés, et à raison d’une publication sur 4, partagez une info liée à ces thématiques.

Le restaurant Lula Lifestyle Shop a bien compris l’intérêt de s’inscrire dans une démarche intéressante plutôt qu’intéressée. Exemple avec ce partage d’article sur la thématique du mieux-manger, une préoccupation importante pour sa communauté.

lula lifesyle

Utiliser l’humour

Les enseignes de la restauration qui réussissent le mieux sur les réseaux sociaux ont bien souvent un point commun : l’humour ! C’est le cas notamment de Bagelstein ou de Brother’s Crêpes & Café, qui n’hésitent pas, pour faire réagir leurs fans et followers, à sortir la carte de l’humour.

Exemple avec ces publications.

humour sur facebook

facebook restaurant

Inviter à l’action

Sur les réseaux sociaux, comme nous l’avons déjà rappelé à plusieurs reprises dans différents articles, la quête ultime de doit pas être celle du nombre de fans ou de followers, mais plutôt celle du taux d’engagement. Sur Facebook par exemple, un fan qui s’engage, c’est un fan qui like, qui commente, et/ou qui partage.

En observant les pages Facebook des restaurants qui parviennent à engager, on observe une bonne pratique facile à mettre en place : demander à sa communauté de réagir et l’inviter à agir, tout simplement.

En effet, pourquoi ne pas dire à ceux qui vous « écoutent » ce que vous attendez d’eux : « réservez ici », « likez », « partagez », « commentez », « taguez », « cliquez »… à l’image de la publication Facebook ci-dessous.

appel à l'action réseaux sociaux

Faire participer la communauté

Les socionautes aiment tout particulièrement que l’on s’intéresse à eux, que l’on soit à leur écoute, et qu’on les sollicite en leur demandant leur avis…

Vous ne savez pas quel plat mettre à l’honneur cette semaine, quel visuel choisir pour votre prochaine campagne de communication, ou quelle couleur choisir pour la nouvelle tenue de vos équipes ? Pourquoi ne pas demander à vos abonnés et followers ce qu’ils en pensent ? Une manière de leur montrer à quel point ils comptent pour vous.

Exemple avec ce sondage proposé par Big Fernand sur Twitter.

sondage sur twitter

Partager les publications des fans et abonnés

Voici encore une excellente bonne pratique observée sur les réseaux sociaux des restaurants qui cartonnent, et qui permet de valoriser les membres d’une communauté : partager les publications de vos fans ou retweeter les tweets de celles et ceux qui parlent de vous, à l’image du retweet Bagelstein ci-dessous.

réseaux sociaux restauration

…ou du repost Instagram Brother’s Crêpes & Café.

repost

Remercier sa communauté

Les restaurants qui réussissent leur communication sociale ont aussi un autre point commun : savoir « rendre à césar ce qui appartient à césar » ! Vous avez fait salle comble, vous fêtez vos 10 ans, vous avez eu de bons avis en ligne, ou vous avez juste passé une bonne journée grâce à des clients sympathiques ? Faites-le savoir en remerciant celles et ceux qui vous suivent.

Exemple ici avec cette photo Instagram publiée par Big Mamma, une manière 100% personnalisée de remercier leurs 50 000 followers.

communication sur les reseaux sociaux

Mettre ses équipes en avant

Remercier ses clients, ses fans et ses followers, c’est essentiel… mais savoir de temps en temps remercier ses équipiers, partenaires et collaborateurs, c’est tout aussi important ! Cela permet non seulement de les valoriser, mais aussi de créer chez eux un sentiment d’adhésion et d’appartenance à votre enseigne.

Exemple avec cette photos sympathique publiée par Big Fernand.

réussir communication facebook

Faire preuve de transparence

Dans l’univers de la restauration, quelle meilleure preuve de transparence que de communiquer sur vos fournisseurs, et de mettre en lumière vos petits « secrets » de fabrication et d’approvisionnement ?

Pur etc. l’a bien compris, et met régulièrement à l’honneur ses fournisseurs, comme dans le post ci-dessous.

transparence sur les réseaux sociaux

Interagir avec d’autres pages

Les restaurants qui cartonnent sur les réseaux sociaux n’hésitent pas non plus à interagir avec d’autres pages ou comptes professionnels, liés de près, ou de loin, à leur thématique et positionnement.
Vous êtes un food truck à Paris ? Allez liker la page Facebook de la mairie de paris, celle de l’arrondissement où vous êtes installé, de l’association Street Food en Mouvement ou celle de son président, le chef Thierry Marx.

Le Picadilly à Rennes, par exemple, aime les pages Facebook de la ville de Rennes, du Guide Michelin ou encore de la communauté « Tu es de Rennes si »… En interagissant avec elles, il peut toucher une nouvelle cible de locaux, fiers de leurs origines et fans de gastronomie.

développer page facebook

Faire du newsjacking

On vous en avait parlé dans un précédent article, « Le newsjacking consiste à profiter d’un temps fort de l’actualité pour y insérer sa marque de manière décalée ou humoristique « . Cette technique est très répandue chez les grandes marques type Oasis, Oreo ou Sixt, mais certaines enseignes de la restauration comme Bagelstein n’hésitent pas elles aussi à l’utiliser, comme ici lors de la sortie du portrait officiel du président Emmanuel Macron !

newsjacking

Publier des photos appétissantes

Evidemment, les pages Facebook ou les comptes Instagram des restaurants qui réussissent leur communication sociale regorgent de photos appétissantes et artistiques, mettant en avant et en valeur leur cuisine et le talent créatif de leur chef ou de leur brigade.

Exemple avec le compte Instagram Big Mamma group.

food porn

Répondre aux avis et commentaires

Les restaurants qui tirent leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux ont aussi ça en commun : ils répondent et réagissent aux commentaires et modèrent les avis, avec intelligence et réactivité.

Voici un exemple avec le Restaurant Derrière, qui remercie une cliente pour l’avis déposé en ligne le jour même.

répondre aux avis en ligne

Utiliser des hashtags populaires

hashtags populaires

Vous voulez être vu et repéré rapidement ? Comme Bagelstein sur Twitter, n’hésitez pas à utiliser un, ou plusieurs, hashtags populaires. Vous pouvez les retrouver directement sur Twitter, ou utiliser un outil comme Talkwalker Social Search ou Websta. Une fois identifiés, essayez de les utiliser à votre profit. Et pour tout savoir sur les hashtags, consulter notre article Tout ce que vous devez savoir sur les hashtags.

Vous voici mieux armé(e) et inspiré(e) pour réussir la stratégie de communication de votre restaurant sur les réseaux sociaux.