Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.
Comment ces enseignes animent-elles et fidélisent-elles leurs communautés ? Quelles mécaniques utilisent-elles pour créer l’engagement ? Quels sont les contenus qui marchent pour elles, et pourquoi ? Qu’est ce qui rend leur communication sociale si unique ?
C’est ce que nous avons tenté de comprendre, afin de vous donner, en retour, des armes et des outils pour réussir votre communication sur les réseaux sociaux, et développer l’e-réputation de votre restaurant.
Un profil complet et bien renseigné
Toutes les entreprises qui communiquent (bien) sur les réseaux sociaux le savent : avoir une page ou un compte bien renseigné, c’est se donner des chances de rassurer ses prospects, de mieux interagir avec les fans, de générer des appels entrants ou un trafic qualifié sur le site internet de son restaurant, d’être plus facilement géo localisé et mieux indexé par les moteurs de recherche…
Le restaurant AVLI l’a bien compris. Sur sa page Facebook, on retrouve son adresse, son téléphone, ses horaires d’ouverture, le type de restauration offert, ainsi qu’une photo d’identité claire, lisible et reconnaissable.
Si, au moment de la création de votre page, vous avez bien choisi la catégorie « lieu ou commerce local » puis « restaurant », vous devriez avoir accès à tous ces champs. Une fois votre page crée, pensez à aller renseigner toutes les informations dans la section « A propos », accessible sous votre photo d’identité.
Des informations régulièrement mises à jour
Bien communiquer signifie aussi communiquer tout changement d’information concernant votre restaurant, à l’image du restaurant le Piccadilly à Rennes.
Une charte graphique clairement identifiable
Brother’s Crêpes & Café, que nous avons eu la chance d’interviewer récemment, n’hésite pas à s’impliquer dans chacune de ses publications.
Qu’il s’agisse de vidéos / visuels partagés ou bien crées de toutes pièces, le logo de l’enseigne apparaît systématiquement, une excellente manière de générer de la visibilité et de développer sa notoriété.
Partager un contenu intéressant
Sur les réseaux sociaux, certaines enseignes se contentent de parler d’elles : leurs menus, leurs promotions ou événements, leur actualité, leurs collaborateurs… Suffisant ? Probablement pas, si l’on en croit les bonnes pratiques observées sur les pages Facebook ou les comptes Twitter des marques et des enseignes qui cartonnent sur la sphère sociale.
Parler de soi, c’est important, mais si vous voulez vraiment retenir l’attention de votre communauté et la faire réagir, montrez lui que vous vous intéressez à elle. Pour ce faire, identifiez les centres d’intérêt (ou de préoccupation) de vos fans, followers et abonnés, et à raison d’une publication sur 4, partagez une info liée à ces thématiques.
Le restaurant Lula Lifestyle Shop a bien compris l’intérêt de s’inscrire dans une démarche intéressante plutôt qu’intéressée. Exemple avec ce partage d’article sur la thématique du mieux-manger, une préoccupation importante pour sa communauté.
Utiliser l’humour
Les enseignes de la restauration qui réussissent le mieux sur les réseaux sociaux ont bien souvent un point commun : l’humour ! C’est le cas notamment de Bagelstein ou de Brother’s Crêpes & Café, qui n’hésitent pas, pour faire réagir leurs fans et followers, à sortir la carte de l’humour.
Exemple avec ces publications.
Inviter à l’action
Sur les réseaux sociaux, comme nous l’avons déjà rappelé à plusieurs reprises dans différents articles, la quête ultime de doit pas être celle du nombre de fans ou de followers, mais plutôt celle du taux d’engagement. Sur Facebook par exemple, un fan qui s’engage, c’est un fan qui like, qui commente, et/ou qui partage.
En observant les pages Facebook des restaurants qui parviennent à engager, on observe une bonne pratique facile à mettre en place : demander à sa communauté de réagir et l’inviter à agir, tout simplement.
En effet, pourquoi ne pas dire à ceux qui vous « écoutent » ce que vous attendez d’eux : « réservez ici », « likez », « partagez », « commentez », « taguez », « cliquez »… à l’image de la publication Facebook ci-dessous.
Faire participer la communauté
Les socionautes aiment tout particulièrement que l’on s’intéresse à eux, que l’on soit à leur écoute, et qu’on les sollicite en leur demandant leur avis…
Vous ne savez pas quel plat mettre à l’honneur cette semaine, quel visuel choisir pour votre prochaine campagne de communication, ou quelle couleur choisir pour la nouvelle tenue de vos équipes ? Pourquoi ne pas demander à vos abonnés et followers ce qu’ils en pensent ? Une manière de leur montrer à quel point ils comptent pour vous.
Exemple avec ce sondage proposé par Big Fernand sur Twitter.
Partager les publications des fans et abonnés
Voici encore une excellente bonne pratique observée sur les réseaux sociaux des restaurants qui cartonnent, et qui permet de valoriser les membres d’une communauté : partager les publications de vos fans ou retweeter les tweets de celles et ceux qui parlent de vous, à l’image du retweet Bagelstein ci-dessous.
…ou du repost Instagram Brother’s Crêpes & Café.
Remercier sa communauté
Les restaurants qui réussissent leur communication sociale ont aussi un autre point commun : savoir « rendre à césar ce qui appartient à césar » ! Vous avez fait salle comble, vous fêtez vos 10 ans, vous avez eu de bons avis en ligne, ou vous avez juste passé une bonne journée grâce à des clients sympathiques ? Faites-le savoir en remerciant celles et ceux qui vous suivent.
Exemple ici avec cette photo Instagram publiée par Big Mamma, une manière 100% personnalisée de remercier leurs 50 000 followers.
Mettre ses équipes en avant
Remercier ses clients, ses fans et ses followers, c’est essentiel… mais savoir de temps en temps remercier ses équipiers, partenaires et collaborateurs, c’est tout aussi important ! Cela permet non seulement de les valoriser, mais aussi de créer chez eux un sentiment d’adhésion et d’appartenance à votre enseigne.
Exemple avec cette photos sympathique publiée par Big Fernand.
Faire preuve de transparence
Dans l’univers de la restauration, quelle meilleure preuve de transparence que de communiquer sur vos fournisseurs, et de mettre en lumière vos petits « secrets » de fabrication et d’approvisionnement ?
Pur etc. l’a bien compris, et met régulièrement à l’honneur ses fournisseurs, comme dans le post ci-dessous.
Interagir avec d’autres pages
Les restaurants qui cartonnent sur les réseaux sociaux n’hésitent pas non plus à interagir avec d’autres pages ou comptes professionnels, liés de près, ou de loin, à leur thématique et positionnement.
Vous êtes un food truck à Paris ? Allez liker la page Facebook de la mairie de paris, celle de l’arrondissement où vous êtes installé, de l’association Street Food en Mouvement ou celle de son président, le chef Thierry Marx.
Le Picadilly à Rennes, par exemple, aime les pages Facebook de la ville de Rennes, du Guide Michelin ou encore de la communauté « Tu es de Rennes si »… En interagissant avec elles, il peut toucher une nouvelle cible de locaux, fiers de leurs origines et fans de gastronomie.
Faire du newsjacking
On vous en avait parlé dans un précédent article, « Le newsjacking consiste à profiter d’un temps fort de l’actualité pour y insérer sa marque de manière décalée ou humoristique « . Cette technique est très répandue chez les grandes marques type Oasis, Oreo ou Sixt, mais certaines enseignes de la restauration comme Bagelstein n’hésitent pas elles aussi à l’utiliser, comme ici lors de la sortie du portrait officiel du président Emmanuel Macron !
Publier des photos appétissantes
Evidemment, les pages Facebook ou les comptes Instagram des restaurants qui réussissent leur communication sociale regorgent de photos appétissantes et artistiques, mettant en avant et en valeur leur cuisine et le talent créatif de leur chef ou de leur brigade.
Exemple avec le compte Instagram Big Mamma group.
Répondre aux avis et commentaires
Les restaurants qui tirent leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux ont aussi ça en commun : ils répondent et réagissent aux commentaires et modèrent les avis, avec intelligence et réactivité.
Voici un exemple avec le Restaurant Derrière, qui remercie une cliente pour l’avis déposé en ligne le jour même.
Utiliser des hashtags populaires
Vous voulez être vu et repéré rapidement ? Comme Bagelstein sur Twitter, n’hésitez pas à utiliser un, ou plusieurs, hashtags populaires. Vous pouvez les retrouver directement sur Twitter, ou utiliser un outil comme Talkwalker Social Search ou Websta. Une fois identifiés, essayez de les utiliser à votre profit. Et pour tout savoir sur les hashtags, consulter notre article Tout ce que vous devez savoir sur les hashtags.
Vous voici mieux armé(e) et inspiré(e) pour réussir la stratégie de communication de votre restaurant sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Alfred Ketchian
Super article Géraldine! Foundateur de zeweez community management, je travaille avec des restaurateurs à l’attractivité de leur communication sur les médias sociaux et je retrouve dans cet article l’ensemble des critères qui contribuent au succès.
Géraldine Malet
Merci beaucoup Alfred.
L'echappé Grill bar
L’article est bien fournie et je ne pense pas qu’il y ait encore quelque chose à ajouter. Le rédacteur a fait un super travail de recherche car le plus important dans une communication de réseaux sociaux, c’est d’intéresser le plus possible la communauté en apportant à chaque fois de nouveaux contenus intéressants. Plus il y a de contenus, plus la communauté s’agrandit et plus la communauté s’agrandit mieux s’est. Merci encore pour cet article très riche. Je pense même qu’il serait même plus utile de le partager avec la communauté de chefs restaurateurs.
L'echappé Grill bar
Très jolie article. Surtout avec les photos. Je n’en avais que l’eau à la bouche. hhhhmm!!!!! Oui… C’est cela. Chercher à faire pâlir d’envie le lecteur lors de la création et de management de la page communautaire. Hehehehe…
Géraldine Malet
Merci ;)