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Laure Misse

Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.

Le planning est un élément clé dans la gestion de votre établissement. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous parler de Skello, l’outil de gestion de planning du personnel qui a remporté le Food Award lors du salon Food Hotel Tech. Dans cet article, nous vous présentons ses avantages et ses inconvénients.

Skello, en bref…

Skello est une solution destinée aux restaurants et aux hôtels pour simplifier la gestion du planning et de la paie. La promesse de Skello est de vous libérer du temps pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui fait l’essence de votre restaurant, à savoir la cuisine et vos clients, plutôt que sur les tâches administratives.

A l’origine de Skello, une rencontre à San Francisco : celle de Quitterie et Emmanuelle, toutes deux diplômées d’école de commerce. Elles se retrouvent régulièrement au restaurant et sont étonnées par l’utilisation des technologies. A leur retour en France, elles décident de creuser le sujet en réalisant une enquête auprès de 200 restaurants. En apprenant que la majorité des managers utilisent le papier ou Excel pour gérer le planning et que cela leur prend énormément de temps, elles cherchent une solution pour les aider dans la gestion du personnel. Ne sachant pas coder, Quitterie s’inscrit au Wagon, où elle rencontre Samy. En 2 semaines, ils codent une version bêta et la présentent à l’enseigne Big Fernand, qui accepte de la tester sur 4 restaurants pendant 2 mois. Le test est concluant.

L’entreprise Skello est créée en 2016 et lève 300 000 euros de fonds. Parmi les investissements, des figures importantes de Se loger.com, La Fourchette et Meilleur Taux. En moins de 8 moins, 300 sites adoptent Skello. Aujourd’hui, selon les chiffres communiqués par l’entreprise, Skello compterait 658 partenaires, notamment la chaine de bar à salade Jour, Planet Sushi, Paul, Subway, Sushi Shop, Big Fernand, Crêp’eat, Bagelstein, Fresh Buritos, Léon, Pizza Hut, Paradis du Fruit. L’équipe Skello compte 16 personnes dont un spécialiste de la restauration, une spécialiste des questions RH et une chef étoilée au Michelin.

A quoi sert Skello ?

Le logiciel Skello permet de :

  1. Créer les plannings de la semaine en prenant en compte les indicateurs de gestion de personnel prévus dans les diverses conventions.
  2. Préparer les fiches de paye de vos employés grâce à l’intégration de votre logiciel de paye ou de celui de votre comptable à l’interface de planning. Le logiciel prend en compte les remplacements éventuels, les heures supplémentaires effectuées, les temps de pauses… pour établir le montant de la fiche de paie de chacun des employés.
  3. Communiquer avec vos employés via leur espace personnel.

Quels avantages cette solution offre-t-elle à votre restaurant ?

Contrairement aux logiciels des grands éditeurs comme Sage ou SAP, la prise en main est très simple et ne nécessite pas de formation spécifique. Dans la majorité des cas, le temps de formation est inférieur à 1h. Celui-ci varie en fonction des besoins et des connaissances techniques du restaurateur.

Par ailleurs, Skello a été conçu pour permettre aux restaurateurs :
– de gagner du temps sur la gestion administrative ;
– d’augmenter la rentabilité en économisant sur les frais comptables ou le temps passé à préparer les paye ;
– d’améliorer la satisfaction du personnel en les informant des changements de planning, en temps réel, par SMS, par email ou via l’application mobile.

Le logiciel est proposé en location à 89 euros par mois, sans engagement de durée. Ce qui a deux avantages : le premier, et le plus évident, c’est que si la solution ne vous convient pas vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement. Le second, c’est qu’on peut s’attendre à ce que cette jeune start-up continue d’améliorer l’outil pour garder ses clients et devenir leader sur le marché.

Quels sont les inconvénients de Skello ? Existe-t-il d’autres solutions de gestion de planning ?

Le prix de l’abonnement pour la location du logiciel Skello (89€/mois) qui peut être prohibitif pour les petits établissements.

D’autres solutions existent, notamment Snapshift, que nous vous avions présenté dans un article consacré à la FoodTech. Snapshift propose également une solution de gestion de planning en ligne avec simplification de la préparation des fiches de paye et information des employés en temps réel. Celle-ci est disponible au prix de 4 euros hors taxe par mois et par salarié (avec un minimum de 20€), sans engagement. Par ailleurs, il est possible de tester gratuitement cette solution pendant 30 jours. Le fondateur de Snapshift, Olivier Severyns, gérait lui-même les plannings des 5 établissements parisiens. Il a créé Snapshift en février 2016.