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Laure Misse

Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la moitié de vos clients choisissaient le 2ème vin le moins cher ? Zoom sur Somm’it, une jeune entreprise qui a l’ambition de valoriser votre carte des vins.

Pour les restaurateurs, les boissons représentent une source de revenue importante. C’est pourquoi de nombreuses solutions autour du vin ont fait leur apparition ces dernières années. Nous vous en avons déjà présenté, quelques-unes dans nos articles, notamment (WineAdvisor, Smart Cave, Vivino, PlugwinePro et iWinePad). Aujourd’hui, nous vous présentons Somm’it.

Somm’it ou l’envie de créer un assistant sommelier digital

A l’origine du projet : Grégory Castelli, anciennement associé dans une entreprise de conseil, et passionné par le vin. En 2011, il décide de se reconvertir et de suivre la formation de Sup Agro Montpellier et de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. Dans le cadre de sa formation, en partenariat avec 26 universités au niveau international, il parcourt le monde à la découverte des vignobles. C’est au cours de ces voyages que Grégory rencontre Gérard Basset, Elu meilleur sommelier du monde en 2010 et fondateur d’une chaîne de restaurants au Royaume-Uni (Hôtel du Vin & Bistro). Grégory lui fait part de sa vision du vin et de la restauration. On est en 2012. Au fil de leurs échanges, Grégory et Gérard affinent une idée : celle de s’appuyer sur le digital pour créer un assistant sommelier, qui puisse à la fois aider les sommeliers et les restaurateurs qui gèrent eux même leurs boissons. L’entreprise est créée en 2015, le développement de la plateforme démarre en 2016 après un gros travail de conception et la commercialisation débute en Septembre 2017. Aujourd’hui, Somm’it compte 22 salariés, 115 clients en France et un investisseur de renom (Métro – 2,5% des part). Mais l’histoire de Somm’it ne fait que débuter : recrutement de commerciaux et de sommeliers, développement d’une plateforme d’achat centralisée, partenariats avec des critiques et des grands groupes… Somm’it a l’ambition d’offrir une solution globale aux restaurateurs et aux sommeliers.

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« On s’est aperçu que la plupart du temps la gestion du vin était faite sur papier, qu’il n’y avait pas vraiment d’outils pour ça, que le personnel n’était pas toujours formé, que les cartes des vins n’étaient pas toujours à jour ou que celles-ci étaient souvent erronées. Nous avons également remarqué que les sommeliers passaient beaucoup de temps sur les tâches de gestion extrêmement chronophages au détriment de la formation du personnel et la sélection des vins, qui est leur cœur de métier. Voilà pourquoi on a créé Somm’it » précise Grégory, le CEO de Somm’it, avec qui nous avons pu échanger par téléphone alors qu’il se rendait en Allemagne pour un rendez-vous d’affaire.

Avantages de l’assistant sommelier digital Somm’it

Pour répondre à tous ces problèmes, Somm’it a développé 3 volets :

  • Un volet « gestion » qui inclut la commande et l’approvisionnement des vins, la gestion des stocks et des inventaires, la connexion avec la caisse électronique, l’édition et la mise à jour de la carte, la formation du personnel et le conseil des clients.
  • Un volet « données » qui comporte :
    • des données de gestion pour aider les restaurateurs ou les sommeliers à fixer les prix des vins qui figurent sur leur carte grâce au prix de vente moyen de ces mêmes vin dans la restauration à Paris, ou à s’assurer qu’ils les achètent au bon prix grâce aux données sur les prix d’achat moyen ;
    • des données éditoriales comprenant des précisions sur les cuvées, les cépages, les accords vins mets, etc afin de former le personnel et de mieux communiquer auprès des clients ;
    • des données clients puisque les outils numériques nous permettent de savoir quels sont les types de vins plébiscités par les clients, quels sont ceux qui sont consultés mais pas commandés, etc.
  • volet « commande » – actuellement en cours de développement – avec une plateforme de marché où les restaurateurs pourront commander leurs vins. « L’idée c’est d’intégrer en amont les fournisseurs et en aval les clients. Aujourd’hui, les distributeurs (Métro, France Boisson, les vignerons..) ont leur propre plateforme. Somm’it souhaite créer un canal unique avec l’offre la plus exhaustive possible afin de donner accès aux restaurateurs aux vins qui les intéressent, quels qu’en soit le distributeur et le producteur » explique Grégory.

Par ailleurs, une application permettant au grand public de choisir son vin a également été développée. Cependant, Somm’it a fait le choix de ne pas communiquer sur celle-ci avant d’atteindre 1000 restaurateurs partenaires.

Coût de la solution Somm’it

La solution Somm’it s’adapte aux restaurateurs qui ont un sommelier et à ceux qui n’en n’ont pas. Pour répondre aux différents besoins de chacun, trois abonnements sont disponibles : XO, Premiers crus et Grands crus. «Aujourd’hui, la formule la plus populaire est la « Premiers crus » à 1500€/an », explique Grégory. Malheureusement celle-ci n’est pas abordable pour tous les établissements. « On s’est aperçu que nos clients n’étaient pas forcément structurés et qu’ils avaient besoin d’un accompagnement sur mesure. C’est la raison pour laquelle nous avons mis au point cette formule. Pour les établissements qui ont besoin de moins de fonctionnalités, une version standard de la solution est proposée à 300€/an » précise Grégory. Pour voir le détail des offres, consultez le site Somm’it, rubrique « Tarifs ».

Retours des clients

Les premiers retours clients sont positifs. « Les groupes de restaurants apprécient particulièrement le mode « multi-restaurants » qui leur permet de garder un œil sur leurs différents stocks. D’autres aiment le fait de n’avoir qu’un seul point d’entrée pour leurs boissons et la possibilité de modifier la carte et la caisse en une seule action. Par ailleurs, dans les restaurants qui ont plus de 100 références de boissons, le temps gagné peut représenter jusqu’à 1 journée par semaine. Nos clients ont également pu constater une augmentation de chiffre d’affaire de 20% sur les boissons en 6 mois, puisqu’ils achètent mieux et qu’ils vendent mieux de façon à pouvoir augmenter leur marge» indique Grégory.

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Le restaurant bordelais Symbiose, qui mélange les univers de la cuisine et du bar, utilise Somm’it pour sa carte des vins. « La solution Somm’it nous permet une rotation quotidienne des références de la carte, avec une précision sur l’offre réellement disponible et une facilité de mise à jour. Par ailleurs, la base de données sur les références des vins, nous permet de composer une nouvelle carte chaque jour au gré de nos découvertes » explique Thomas Nero, Co-Fondateur de Symbiose.

Interrogé sur le retour des clients sur la carte des vins, Thomas précise « l’intérêt le plus important pour nous c’est la reconnaissance sur la variété et la qualité de l’offre des vins proposés. Avant d’utiliser Somm’it nous avions plus de difficultés à faire varier notre carte au regard de la complexité et du temps de confection. Somm’it nous permet d’avoir une nouvelle approche commerciale et ouvre des perspectives à la découverte de nouveaux vignerons. »

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Pour que vos clients puissent profiter de votre carte des vins en toute liberté, pourquoi ne pas proposer un service de raccompagnement à domicile. Une façon originale de booster la satisfaction de vos clients et votre chiffre d’affaire !