Ingénieur de formation, Antoine Monnier est le fondateur et ancien dirigeant de la société LivePepper, qui propose une solution de commande en ligne dédiée à la restauration.
Que mangent les supporters devant leurs écrans de télévision ? Des plateaux repas, des sandwichs, des chips et des cacahuètes… mais aussi des pizzas, qu’ils se font livrer les soirs de match encore plus qu’à l’accoutumée.
Depuis 2008, nous accompagnons les acteurs de la restauration rapide dans leur stratégie en ligne. 10 années au cours desquelles nous avons accompagné nos clients dans 3 coupes du monde : en 2010 en Afrique du Sud, en 2014 au Brésil, et cette année en Russie.
Parce que la pizza est un plat très consommé et que l’équipe des Bleus et celle des Three Lions sont toutes deux allées très loin dans la compétition cette année, nous avons analysé l’impact de l’événement sur les ventes de pizzas.
Augmentation nette des ventes de pizza les soirs de matchs
L’analyse des ventes de l’ensemble de nos clients Français et Anglais montre qu’il y a une nette corrélation entre les ventes de pizza en ligne et les jours de match des deux équipes nationales, lorsque ceux-ci ont lieu à 20 heures… Ce qui n’est arrivé qu’à 3 reprises durant la coupe du monde de football 2018.
En France, les ventes de pizza en ligne ont doublé le soir de la demi-finale (qui avait pourtant lieu un mardi soir). En Angleterre, elles ont été multipliées par 2,5 le soir du 11 juillet.
La finale n’a par contre pas eu d’impact sur la commande en ligne, ce qui s’explique par l’horaire du match, programmé en plein après-midi pour les 2 équipes, aussi bien que par la réaction naturelle des fans (pour certains descendus dans la rue afin de laisser leur joie exploser, et pour d’autres, retournés à leurs occupations pour oublier leur peine après la défaite).
Un panier moyen en hausse de 15-20%
Le panier moyen des Français et les Anglais a-t-il augmenté les jours de match de la coupe du monde de football ?
Oui, en comparaison avec une période d’activité « normale », les français et les anglais ont commandé davantage. Le panier moyen des commandes de pizza augmente ainsi de +15% en moyenne en France les jours de match de la sélection nationale, et de +20% en moyenne en Angleterre.
Des livraisons avancées de 30 minutes
Nous avons enfin cherché à déterminer l’impact de la coupe du monde de football sur les horaires de livraison.
Les Français et les Anglais ont-ils changé leurs habitudes de consommation les jours de match ? Oui, comparé au comportement habituellement observé, les consommateurs français et anglais ont commandé en ligne avec 30 minutes d’avance sur l’horaire habituel.
En temps normal, le pic de livraison se situe précisément à 20 heures, alors que les soirs de match, il était à 19h30.
L’usage du mobile est bien ancré
Nous avons voulu savoir si les clients utilisaient davantage leurs mobiles durant la coupe du monde de football. Nous avons analysé la part des ventes en ligne réalisées sur mobile (tablettes & smartphones) pendant et hors coupe du monde. Contrairement à nos attentes, la coupe du monde de football n’a pas impacté le comportement des consommateurs. En temps normal, 70% des commandes de pizza en ligne se font depuis un mobile.
La prochaine coupe du monde ?
Un événement sportif tel que la coupe du monde est une opportunité commerciale et marketing à saisir pour les acteurs de la restauration rapide. En plus des ventes additionnelles qu’elle permet de générer, c’est l’occasion idéale de faire découvrir votre enseigne et votre service de commande en ligne à de nouveaux consommateurs. Rendez-vous donc en 2022 au Qatar… et bravo l’équipe de France !
Commentaires