comment utiliser vos avis clients
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Les avis clients comptent beaucoup : aujourd’hui, près de 9 français sur 10 les consultent avant de finaliser leurs achats ; 34% se déclarent même plus sensibles à un avis positif qu’à une promotion, aussi alléchante soit elle ! (source : wizville).

Les avis positifs jouent donc un rôle clé, mais il ne faut pour autant pas négliger l’importance des avis négatifs. Même s’ils découragent l’achat chez 30% des internautes, ils donnent aussi plus de crédibilité aux avis positifs. En raison de la multiplication des faux avis (et de l’esprit naturellement suspicieux des français), 68% des internautes accordent en effet plus facilement leur confiance aux avis lorsque ils y trouvent à la fois du positif et du négatif (source : Smaïl). N’êtes-vous pas vous-même méfiant lorsque les avis clients sont « trop » élogieux ?

Donner la parole aux clients est aujourd’hui une étape indispensable de toute bonne stratégie de marketing digitale. Mais que faire de ces avis clients, comment les exploiter au mieux pour votre restaurant ?

Voici 11 idées pour exploiter vos avis clients.

Communication Hors Ligne

1. Sur la vitrine de votre restaurant

A l’image de la librairie « La Griffe Noire » à Saint-Maur-des-Fossés, pourquoi ne pas afficher vos avis clients sur la vitrine de votre restaurant ? L’occasion d’attirer les regards des passants, et qui sait, de faire parler de vous dans les médias…

2. Sur vos packagings

Vous proposez une offre à emporter ou à livrer, et vous avez obtenu de très bonnes notes sur des sites d’avis en ligne ? Pourquoi ne pas exploiter vos différents packagings pour le faire savoir ! Boites à pizza ou à burgers, gobelets, serviettes…

3. Dans vos campagnes de pub

Flyers, encarts dans la presse, campagne d’affichage… Saisissez chacune de ces opportunités pour partager avec le plus grand nombre vos meilleurs avis clients.

4. Votre flotte de scooters

Vous proposez un service de livraison, et disposez pour ce faire de votre propre flotte de livreurs ? Pourquoi ne pas habiller vos scooters, vélos, voitures… avec quelques retours clients bien choisis ?

5. Sur les murs de votre restaurant

Salle, espace caisse, toilettes,… pourquoi ne pas habiller certains murs de votre établissement avec vos meilleurs avis clients ? Si ces avis concernent le service clients, vous pouvez aussi choisir de les afficher dans l’espace réservé au personnel, à l’image de l’initiative de l’entreprise de garantie d’emprunts George Banco ci-dessous, qui utilise la solution TrustPilot… Une façon de rappeler à vos salariés et équipiers à quel point les avis comptent pour vous.

6. Du street marketing

Le panneau ci-dessous pourrait bien vous donner de bonnes idées…

humour-avis-clients

Traduction : « Entrez pour tester le pire sandwich qu’un gars sur Yelp a goûté »

Si comme ce restaurant américain, vous récoltez des avis tranchés, injustifiés, décalés… pourquoi ne pas les exploiter à votre avantage ? Avec une dose d’humour, non seulement vous prendrez un peu de recul sur ces commentaires acerbes, mais en plus, vous gagnerez en capital sympathie !

Communication en ligne

7. Sur le site internet de votre restaurant

Si vous êtes passés par une plateforme pour réaliser votre site internet, vous avez probablement des pluggins à votre disposition qui permettent d’afficher les avis clients sur votre site – Si vous êtes passés par une agence ou une société spécialisée dans le web, rapprochez-vous d’elle afin de voir ce qu’elle peut vous proposer.
Les plateformes payantes du type Avis Vérifiés ou TrustPilot pourront elles vous communiquer un code, que vous n’aurez qu’à copier et coller dans vos pages pour ajouter des encadrés d’avis clients sur votre site.
Comme certains restaurants, vous pouvez aussi faire le choix de dédier une page de votre site aux avis clients.

8. Sur vos réseaux sociaux

Pourquoi ne pas partager les avis les plus élogieux et positifs sur votre page Facebook ou votre compte Instagram ?

exploiter vos avis clients

Profitez aussi de vos réseaux sociaux pour montrer à vos clients que leurs avis comptent pour vous, et pour les encourager à prendre la parole, comme dans la publication Instagram ci-dessous.

les avis clients au restaurant

Enfin, partagez vos succès en la matière avec vos communautés.

9. Sur votre site de commande en ligne

Intégrer des avis clients au niveau du panier d’achat permettra de réduire les abandons de panier. Vous avez des retours positifs sur vos desserts, vos boissons, vos entrées ou accompagnements ? Partager ces feedbacks sur votre page panier améliorera votre taux de conversion, et augmentera peut-être aussi votre panier moyen, en encourageant vos clients et prospects à commander un produit auquel ils n’avaient pas pensé.

10. Réaliser un spot vidéo

Vous pouvez aussi exploiter les avis clients dans un clip vidéo, à l’image d’Amazon ci-dessous. Sélectionnez pour ce faire les meilleurs avis, les plus drôles, les plus décalés, les plus déjantés,… selon votre positionnement.

Vous pouvez aussi vous amuser de certains avis négatifs, si vous les jugez injustes et peu constructifs. Balpores, restaurateur à Paris, a par exemple lancé un défi vidéo à un internaute ayant écrit sur Tripadvisor que son gratin dauphinois était en boite. L’occasion pour lui de montrer les coulisses du restaurant, de valoriser sa démarche qualité, et de renforcer son capital sympathie.

11. Pour élaborer de nouvelles recettes

Vous pouvez aussi utiliser les retours de vos clients pour modifier vos recettes, voir même, pourquoi pas, pour imaginer une nouvelle recette inspirée des retours clients !

IntelligentX, une startup Londonienne, a poussé l’idée plus loin encore, en développant une bière brassée selon les commentaires et les retours des consommateurs. Grâce à un algorithme d’intelligence artificielle, les recettes et processus de brassage sont modifiés selon les préférences des clients recueillis sur Facebook Messenger, afin de plaire au plus grand nombre.

retours clients