Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.
Selon l’étude Izipasspro (2017), 70% des consommateurs en restauration s’attendraient à être récompensés pour leur fidélité.
Dans l’article « ces applis qui améliorent la fidélisation », nous vous présentions 3 solutions fidélisation. Aujourd’hui, nous vous présentons 4 solutions pour mettre en place un programme fidélité dématérialisé !
Pourquoi un programme dématérialisé ?
Pour répondre et s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs. Les utilisateurs de smartphones et de tablettes souhaitent voir leur carte de fidélité sur leur téléphone mobile et recevoir des offres personnalisées. Par ailleurs, le programme de fidélité en ligne a pour avantage d’être plus économique, plus écologique et plus malin. Il permet aux restaurateurs de gagner du temps et aux clients de consulter leurs points en temps réel sur leur smartphone. Il est parfaitement adapté à tous les supports en ligne (site de e-commerce, newsletters, e-mailing…). Certaines enseignes proposent à leurs clients de gagner des points supplémentaires ou des réductions pour les posts laissés sur les réseaux sociaux. En récompensant le « like », le partage d’un produit ou d’un article sur votre établissement vous pouvez inciter vos clients à devenir ambassadeurs de votre restaurant. Enfin, si vous proposez un système de commande en ligne, vous pouvez simplifier la commande de vos clients en leur proposant de mémoriser leurs informations.
Quelle solution choisir ?
Il existe de nombreuses solutions de fidélisation. Après Funfid, Qoodos et Zerosix, nous vous présentons aujourd’hui Avomark, Fidme, Glu et Vazee. Certaines entreprises spécialisées dans le e-commerce pour les restaurateurs proposent également des solutions de fidélisation. C’est notamment le cas de LivePepper. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.
Avomark
Créée en 1989, Avomark est une société de marketing direct spécialisée dans la fidélisation.
Avantages pour vos clients : un programme de fidélité et une inscription facile, des remises et des bons d’achat à dépenser.
Avantages pour votre établissement :
- une gamme de services « j’Achète donc j’Epargne® » créée afin de permettre aux commerçants indépendants d’augmenter leur rentabilité avec peu d’investissement ;
- plusieurs solutions de fidélisation pour répondre à vos objectifs : fidélisation sur site, fidélisation avec bons d’achat, porte-monnaie électronique (remise de x% pour les clients qui payent en avance – une solution qui n’est pas adaptée à tous les établissements mais qui peut s’avérer intéressante si vos clients sont particulièrement fidèles – ex: employés de bureau…), des solutions adaptées à la vente en ligne, des solutions sur mesure combinant plusieurs solutions.
Fidme
Créée en décembre 2010 par Snapp’ (Bordeaux), un éditeur de logiciels, FidMe compte 700 000 utilisateurs uniques par mois,10 500 commerces et 20 millions de cartes dématérialisées.
Avantages pour vos clients : FidMe est une application porte-carte qui fonctionne y compris pour les cartes à tampons des commerces indépendants – restaurants, cafés, épiceries, fleuristes. Les utilisateurs scannent la carte pour l’enregistrer. L’application est compatible avec certains portes-monnaies électroniques. Par ailleurs, elle intègre une détection des offres à proximité grace à la géolocalisation, ainsi que des fonctionnalités de cumul de points, de partage sur les réseaux sociaux et gamification.
Avantages pour votre établissement : FidMe propose aux commerçants indépendants de créer et de dématérialiser leur carte de fidélité. Ils peuvent ensuite personnaliser le programme et le gérer en ligne grâce aux données statistiques et à l’outil anti-fraude. Par ailleurs, il est possible d’ajouter un point de vente, d’envoyer des coupons ou des offres aux porteurs de la carte et de les rendre visible par tous les utilisateurs à proximité afin de bénéficier d’une meilleure visibilité. Il existe plusieurs formules d’abonnement – à partir de 20€/mois et par point de vente.
Glu
Créée en 2017, la startup Glu propose une solution de fidélisation dématérialisée originale : pas de carte de fidélité à tamponner, ni d’application ou de QR code. Cette solution a été choisie par une centaine de commerçants, principalement des restaurateurs, notamment Spok, Nos grands-mères ont du talent, Phood , Persillé, et Krugen.
Avantages pour vos clients : Pour participer : les clients renseignent simplement leur numéro de téléphone sur la tablette située dans le restaurant.
Avantages pour votre établissement : Vous récupérez la base de données afin de l’utiliser pour vos campagnes SMS. Par ailleurs Glu, catégorise les clients en fonction de leur fréquence de visites de façon à pouvoir leur envoyer des messages pertinents pour les faire revenir plus souvent. Outre cette fonctionnalité, Glu comprend des modules de fidélisation comme des jeux concours, des sondages ou la possibilité de laisser un avis. Selon les chiffres communiqués par l’entreprise 13% des clients reviendraient en magasin dans les 7 jours suivant la réception du SMS.
Vazee
Créée en 2014, Vazee est une entreprise spécialisée dans la consommation hors domicile qui s’appuie sur le digital et la mobilité pour créer des solutions originales au profit des consommateurs, des commerçants et des marques. L’application Vazee est particulièrement plébiscitée par les 25-34 ans.
Avantages pour vos clients : Vazee est une application gratuite qui permet aux utilisateurs d’obtenir des réductions, des cadeaux et parfois même un remboursement de l’addition. Pour cela, ils doivent simplement photographier leur addition et choisir un offre permanente ou temporaire. Les données collectées sont utilisées pour réaliser des études sur la consommation dans les bars et les restaurants.
Avantages pour votre établissement : Côté business, l’application est un outils de communication pour toucher directement une communauté de consommateurs qualifiés et augmenter votre visibilité et votre notoriété. Par ailleurs, Vazee peut être utilisée pour développer les ventes via une offre de remboursement ou un jeu concours. Enfin, vous avez accès à des données statistiques sur la vente de vos produits et des insights consommateurs pour vous aider dans la prise de décision.
Vous utilisez déjà une solution de ce type fidéliser vous clients ? Partagez votre retour d’expérience en nous laissant un commentaire ci-dessous.
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