Depuis plus de 9 ans, je partage mes connaissance de l’univers passionnant du paiement dans un contexte d’innovation permanente.
La dématérialisation offre de réelles opportunités aux commerçants et aux restaurateurs : s’ouvrir à de nouveaux canaux de vente, améliorer le parcours d’achat de leurs clients, notamment au moment des livraisons ou du click and collect ou encore conquérir et fidéliser une nouvelle clientèle.
Avant d’aller plus en détails sur les leviers et opportunités qu’offrent l’abandon du Titre-Restaurant dans sa version papier, que diriez-vous de faire un petit tour d’horizon des cartes Titre-Restaurant ?
Vous avez sans doute entendu parler de carte première génération, deuxième génération voire même hybride. De quoi s’agit-il exactement ? Comment les reconnaître et qui les émet ? Comment fonctionnent-t-elles ? Autant de questions que vous vous posez peut-être et qui prouvent à quel point cet univers du titre-restaurant est complexe.
Tour d’horizon des cartes Titre-Restaurant
Le marché des Titres-Restaurant est représenté en quasi totalité par des acteurs historiques :
- Sodexo Pass France avec les Pass Restaurant ,
- le Groupe Up avec les Chèques Déjeuner,
- Natixis Intertitre avec Apetiz,
- Edenred avec les Tickets-Restaurant®.
Ensemble, ils se partagent 95% du marché.
Les premières cartes, dites première génération, ont fait leur apparition en 2014 et s’appuient sur les réseaux de Visa et MasterCard.
Mais face à l’évolution des modes de consommation (temps de la pause déjeuner qui diminue, popularité croissantes de services et solutions connectées comme la commande en ligne, le click and collect ou la livraison de plats auprès des consommateurs) et à l’émergence de nouveaux concepts de restaurants, la dématérialisation devient un enjeu majeur. Ces cartes Titre-Restaurant ne répondant plus aux attentes des consommateurs ou aux besoins des professionnels de la restauration, les émetteurs historiques se regroupent alors pour lancer de nouvelles cartes. Ils s’appuient pour ce faire sur un réseau privatif propre, “Conecs”, et s’affranchissent ainsi des réseaux Visa / MasterCard. C’est la naissance des cartes deuxième génération, deux ans seulement après l’apparition de la première génération.
Mais l’utilisation d’un seul réseau (Visa, MasterCard OU Conecs) complexifie considérablement leur usage en ligne et surtout leur capacité d’acceptation sur un site e-commerce. Certains émetteurs décident donc fin 2018 de faire évoluer une nouvelle fois leurs cartes en cartes dites « Hybrides », c’est-à-dire qui passent prioritairement sur le réseau Conecs tout en ayant la possibilité de basculer sur les réseaux Visa, Mastercard ou CB en cas de besoin.
Les différents acteurs poursuivent aujourd’hui le même objectif : remplacer l’ensemble des cartes en circulation par des cartes hybrides d’ici à la fin de l’année 2019.
Pour reconnaître et distinguer les cartes première génération, deuxième génération et hybrides, il suffit de se fier aux logos qui figurent sur la carte (comme les cartes bancaires) :
- 1ère génération : uniquement le logo Visa ou MasterCard sur le verso.
(Coûts : une commission de la part de l’émetteur de la carte + une autre commission bancaire sont à prévoir) - 2ème génération : uniquement le logo Conecs sur le recto.
(Coûts : une commission de la part de l’émetteur de la carte est prélevée mais pas de commission bancaire additionnelle)
- Hybride : Logo Conecs au recto ET Visa/ MasterCard au verso
(Coûts : cela dépendra du type de transaction générée : bancaire ou Conecs)
Opportunités des cartes « nouvelle génération » : un parcours de paiement en ligne plus fluide
La grande avancée des cartes deuxième génération et des cartes hybrides est leur capacité de proposer automatiquement un complément par carte bancaire, lors de paiements en ligne, si le montant dépasse le montant journalier autorisé ou le plafond d’utilisation de l’acheteur.
Il est de plus désormais possible de proposer aux clients d’enregistrer de façon sécurisée leur carte Titre-Restaurant et leur carte bancaire afin de simplifier les futurs paiements. Lors d’une prochaine commande, le client n’aura plus besoin de saisir l’ensemble des numéros de carte, seul le CVV (Code de vérification de la carte à 3 chiffres) sera demandé.
Accepter les Titres-Restaurant dématérialisés sur internet vous permet d’ouvrir rapidement et de façon maîtrisée votre zone de chalandise, d’offrir un service supplémentaire à vos clients, d’optimiser votre espace de collecte en supprimant une caisse enregistreuse et en proposant un service rapide ou même de vous lancer dans la livraison.
Pour bénéficier de ces avancées, encore faut-il choisir le bon prestataire de paiement. Il est tout à fait normal de penser que lorsqu’un prestataire de paiement vous propose d’accepter les Titres-Restaurant sur votre site, vous pensiez que l’ensemble des fonctionnalités et des cartes est inclus. Cela n’est malheureusement pas toujours le cas. Entre les différents émetteurs et les différents types de carte existants, il est très difficile pour un prestataire de paiement d’offrir la palette entière des possibilités. De ce fait vous pouvez vous retrouver à :
- Ne pas être connecté à certains émetteurs,
- Ne pas pouvoir accepter certaines cartes d’un émetteur en particulier,
- Être dans l’incapacité de proposer le complètement par carte bancaire si nécessaire (CB, Visa, MasterCard,…),
- Devoir assumer une intégration complexe et coûteuse de plusieurs APIs,
- Il est donc primordial de regarder en détails ce que comprend l’offre de votre prestataire de service de paiement.
Pourquoi se lancer dans l’encaissement en ligne ?
Les avantages sont nombreux et dépendent de votre positionnement et de votre stratégie :
- Fidéliser sa clientèle en proposant des solutions adaptées aux évolutions des modes de consommation,
- Conquérir de nouveaux clients attachés à régler avec leurs Titres-Restaurant,
- Augmenter son attractivité sur un marché fortement concurrentiel,
- Fluidifier le parcours d’achat pour améliorer la satisfaction client,
- Gagner un temps précieux dans la gestion des Titres-Restaurant,
- Améliorer sa trésorerie via des circuits de remboursement plus courts,
- Sécuriser l’encaissement et gagner du temps en évitant le transfert d’argent au moment de la livraison.
Comment accepter les Titres restaurant sur son site ?
Prérequis :
- Avant tout, vous devez demander un agrément pour recevoir les règlements en Titres-Restaurant auprès de la CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurant).
- La CNTR enverra votre agrément à tous les émetteurs et à la Centrale de Règlement des Titres Services (CRTS) qui vous enverra les conditions générales de service propres à chaque émetteur adhérent, à signer et retourner.
Activation :
Dans la solution PayZen de Lyra par exemple, il suffit simplement de fournir votre n° d’agrément si vous êtes client de la solution. Votre page de paiement proposera automatiquement les cartes des émetteurs avec qui vous aurez contracté.
Vous êtes prêts à vous lancer dans cette nouvelle aventure 3.0 ! ☺
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