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Simon Renard

Spécialiste en création de contenus, Simon combine sa passion pour l’écriture et la restauration pour tenter de répondre aux problématiques actuelles et futures du secteur.

Si avant l’apparition de la COVID-19, seulement 20% des Français commandaient des repas par internet, la popularité des services de livraison a aujourd’hui explosée.

Avec la fermeture des restaurants, les établissements se doivent de dénicher de nouvelles sources de revenus, régulières et pérennes, pour maintenir leur activité à flot.

 

La livraison et la vente à emporter sont deux segments en pleine croissance.

Comment s’y préparer efficacement ? Quelles mesures mettre en place ?

Suivez le guide.

Préparer son restaurant pour la livraison : mode d’emploi

Choisissez un menu spécifique adapté aux livraisons

Tous les plats ne sont pas destinés à être livrés. Il est nécessaire de limiter votre menu et de vous concentrer sur les plats susceptibles de supporter le transport. Choisissez des plats faciles à emballer et qui peuvent être réfrigérés ou réchauffés sans compromettre leur qualité.

Pour tester l’efficacité de votre service de livraison et réduire vos coûts, focalisez-vous en priorité sur vos plats qui nécessitent le moins de préparation possible. Étudiez votre menu pour trouver des entrées dont les ingrédients et les modes de préparation sont compatibles avec une livraison rapide.

Déterminez votre mode de livraison

Livraison en interne ou via des plateformes tierces ?

Les deux solutions présentent des avantages et inconvénients, sans pour autant s’exclure mutuellement.

● Avantages et inconvénients de la livraison en interne

La livraison en interne vous permet d’éviter de payer des commissions (pouvant s’élever à 30% selon les plateformes) et rogner sur vos marges. Avec cette option, vous devez cependant vous assurer de gérer de A à Z le processus de commande et de livraison (véhicules, livreurs, site de commande en ligne).

Cette option est également intéressante si vous disposez déjà d’une base clientèle, qui plus est, active sur les réseaux sociaux (où vous pourriez communiquer sur votre service de livraison à plus grande échelle). Si vous disposez de ressources limitées (temps, budget adéquat), prendre en charge la livraison en interne ne représente pas la meilleure option adéquate.

● Avantages et inconvénients de la livraison tierce

A l’inverse, si vous venez de lancer un restaurant, la livraison via des plateformes tierces peut être avantageuse. En plus de compter des centaines de milliers d’utilisateurs actifs sur leurs plateformes, les fournisseurs de livraison disposent d’une visibilité et de moyens marketing (publicité) grandissants, permettant d’attirer toujours plus d’utilisateurs. Ils disposent également d’une organisation logistique sophistiquée (livreurs, véhicules, gestion du suivi des commandes).

L’inconvénient majeur ? La majorité des plateformes prélèvent une commission oscillant entre 20 et 30% selon la plateforme (à noter que pour soutenir les restaurateurs, certaines plateformes comme UberEats et Deliveroo n’ont pas prélevé de frais de commission sur les commandes).

Désignez un (ou plusieurs) employés dédiés à la livraison

Essayez d’établir le nombre de commandes moyennes par jour que votre service de livraison (interne ou tierce) vous apportera. Est-ce que ces commandes pourront être gérées par un employé de votre restaurant ou devrez-vous embaucher un employé à temps partiel ou complet pour faire face à ce nouvel afflux ?

Il peut être judicieux dans un premier temps de faire appel à un employé à un temps partiel ou de réaffecter un membre de votre équipe à cette tâche. Si vous constatez un afflux de commandes supérieur à vos prédictions, envisagez l’embauche d’une personne dédiée 100% à cette tâche.

Parmi ses tâches principales ? Réception des commandes, préparation des aliments et des sacs à emporter ou encore vérification des commandes avant la remise au livreur.

Il ou elle doit également s’assurer que chaque sac destiné à la livraison contienne les éléments convenus : coupons, serviettes, fourchettes, condiments, etc.

Cette personne doit donc avoir la main complète sur le processus de livraison et constitue un maillon indispensable dans l’expérience finale reçue par le client.

Ne négligez pas l’emballage de vos menus

L’emballage de votre menu joue un rôle là encore primordial dans la perception de votre marque par vos clients. Si un client reçoit son plat encore chaud avec les ustensiles demandés (serviettes, couverts), il est probable qu’il commande à nouveau chez vous. A l’inverse, si son plat arrive froid ou que la moitié des aliments commandés a disparu, vos chances de fidéliser ce client sont quasi-inexistantes.

Si possible, privilégiez des emballages solides (récipients en aluminium, boîtes en carton) et isothermes afin de conserver la chaleur des plats. Investissez dans des emballages transparents pour éviter les mauvaises surprises : les livreurs peuvent ainsi vérifier en un coup d’œil l’adéquation des plats avec la commande initiale. Si vous livrez des boissons, des gobelets et couvercles sont un gros plus pour éviter des fuites lors de la livraison.

Utilisez tant que possible des emballages respectueux de l’environnement (évitez par exemple le polystyrène) et fournissez des couverts en plastique seulement si ces derniers sont requis par le client.

Une technologie robuste pour faciliter votre service de livraison

Outre une préparation sans faille, un service de livraison performant nécessite de pouvoir répondre aux commandes de manière rapide et d’éviter les erreurs de préparation en cuisine.

Pour remédier à ce problème, l’intégration d’une plateforme de gestion des commandes à votre système de caisse existant peut être une solution. Il existe plusieurs solutions d’intégration avec les fournisseurs de service de livraison.

Les avantages ? En faisant appel à une plateforme de gestion des commandes directement reliée à votre caisse enregistreuse, les commandes provenant des plateformes de livraison sont directement centralisées sur un seul écran dans le logiciel de caisse, permettant un gain de temps et une diminution des erreurs manuelles de saisie (fini l’encodage manuel sur votre caisse enregistreuse !).

Cela vous permet également de réaliser des économies de matériel. En faisant appel à plusieurs services de livraisons, il est coutume de disposer d’une tablette pour chaque plateforme. Avec Lightspeed Delivery, une tablette suffit pour gérer l’ensemble des commandes qui sont également directement transférées à la cuisine, évitant les commandes manquées.

Service de livraison pour restaurants : une adaptation nécessaire amenée à s’installer durablement

Vous n’êtes pas sûr du mode de livraison qui convient le mieux à votre établissement ? Si vous avez le budget et le temps nécessaire, testez à la fois le service de livraison en interne et travaillez avec un fournisseur de livraison. Établissez quelle plateforme vous permet de toucher le plus de clients, vous rapporte le plus et vous procure un retour sur investissement positif.

Si n’avez pas les moyens de mettre en place un système de livraison en interne, focalisez-vous sur les plateformes de livraison pour élargir votre clientèle ou sur la mise en place d’un système de vente à emporter, moins coûteux.