Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.
Si vous évoluez dans l’univers de la restauration, le nom de Thierry Poupard ne vous est certainement pas inconnu. Consultant spécialisé dans les domaines du marketing, des ventes, de l’accueil et du service pour la restauration, il met désormais son expertise au service des élèves de la prestigieuse école Le Cordon Bleu.
Véritable institution créée en 1895 à Paris, l’école Le Cordon Bleu jouit aujourd’hui d’un réseau international regroupant des instituions culinaires et hôtelières dans 15 pays répartis sur les 5 continents. Les professeurs, les élèves formés ainsi que les nombreux partenaires de l’école (gouvernements, universités, associations) contribuent à promouvoir l’Art de vivre à la française dans le monde entier.
Une institution qui a su évoluer avec son temps…
Son diplôme est reconnu par les plus grands professionnels à travers le monde. L’enseignement proposé est d’un excellent niveau et intègre avec succès les évolutions actuelles des secteurs culinaires et hôteliers aux traditions les plus anciennes. Elle a à ce titre introduit cette année un tout nouveau programme, « Management en Restauration » dont les objectifs sont :
- Préparer les futurs professionnels et entrepreneurs aux nouvelles tendances et technologies de la gastronomie et de la restauration
- Leur apporter une vision globale et rigoureuse sur la gestion d’un restaurant
- Les former aux compétences managériales essentielles pour réussir le développement de leur futur (ou actuel pour certains) établissement.
Le programme de cours s’étale sur 6 mois à raison de 20 heures par semaine, et s’articule autour de 4 pôles d’enseignement :
- Gestion et finances de la restauration
- Organisation et opération d’un restaurant
- Cuisine, vin et service
- Et enfin marketing et communication, enseigné par Thierry Poupard.
Le pôle Marketing & Communication
La première moitié du semestre est dédiée aux bases et aux fondamentaux du marketing, tels que le Marketing Mix, et au fur et à mesure de l’année, Thierry introduit des notions plus pointues et plus spécifiques au marketing de la restauration.
Formé à conseiller des restaurateurs depuis plus de 10 ans, l’enseignement proposé par Thierry a pour vocation première d’accompagner ces futurs entrepreneurs et professionnels de la restauration à conduire leur projet de création ou de reprise d’entreprise. A l’issue du cursus, les élèves ainsi formés sont armés d’un plan marketing solide validé par un expert.
De la théorie à la pratique
Parce que la vie d’entrepreneur ne se limite pas à la théorie, Thierry Poupard inclut dans son programme de nombreuses mises en situation pratiques.
Il propose par exemple un exercice de « Menu Engineering » permettant d’apprendre aux élèves à optimiser la gestion d’une carte de restaurant. Cette méthode consiste à déterminer les plats à proposer (ou ceux à conserver et à éliminer pour une carte déjà existante) sur la base de 2 leviers : la popularité des plats (% des ventes) et leur rentabilité (en marge brute ou contributive).
Afin de les confronter à la réalité et leur permettre d’acquérir une sensibilité naturelle à ce qu’est une bonne ou une mauvaise communication, il leur montre des exemples réussis (ou pas) de supports de communication de restaurants, tels que des sites internet (la communication digitale faisant évidemment parti du cursus).
Une clientèle internationale
Ce programme, dont le coût est relativement élevé (15 k€), est dispensé exclusivement en anglais, afin de s’adresser à la clientèle très internationale venue des quatre coins de la planète : Amérique Latine, Europe du sud ou de l’est ou encore Asie du sud-est…
Bien que nombre d’entre eux aient déjà une première expérience, que ce soit dans la restauration traditionnelle ou rapide, ils ont toutefois, à leur arrivée, une vision plutôt étroite de ce qu’est le marketing de la restauration, le limitant parfois à de la simple publicité. Au-delà du programme, la mission de Thierry est donc d’élargir leur vision en montrant tous les domaines d’application possibles du marketing de la restauration : Positionnement / Concurrence / Développement des ventes / Accueil et Service / Plan Marketing / Business Plan… sur ou hors point de vente.
Cette nouvelle mission, résolument tournée vers l’avenir, semble convenir parfaitement à Thierry, qui nous confiait apprécier de transmettre son savoir-faire à ceux et celles qui vont contribuer à créer la restauration de demain.
Pour toute demande d’information, contacter le service admission au 01 53 68 22 50 ou par email : parisadmissions@cordonbleu.edu
Commentaires